Logo ={0} - Retour à l'accueil

Immeuble à logements dit chalet le Triolet

Dossier IA73000030 réalisé en 1994

Fiche

Dossiers de synthèse

Précision dénominationimmeuble à logements
Appellationschalet le Triolet
Dénominationsimmeuble
Aire d'étude et cantonCourchevel 1850 - Bozel
AdresseCommune : Saint-Bon-Tarentaise
Lieu-dit : les Chenus
Adresse : rue des
Chenus
Cadastre : 1990 AB 16, 397

Copropriété verticale composée de trois logements, construite, vers 1955, par des personnes résidant à Troyes : un architecte, auteur du projet, un médecin et un juriste. L'Atelier d'architecture à Courchevel a fourni des idées, les principes et les détails de construction : Denys Pradelle a suivi le chantier.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle
Auteur(s)Auteur : maître d'oeuvre inconnu attribution par source

Corps de bâtiment unique sur quatre niveaux et trois travées. Maçonnerie de béton armé, avec pierres appareillées pour les pignons, le premier niveau de soubassement et les têtes de refend en élévation principale (à l'est) . Essentage en dosses de sapin sur l'élévation postérieure, et une partie de l'élévation principale. Toiture à un versant incliné en faible pente vers l'arrière. Entrée en coursive sur l'élévation postérieure. Balcon continu au niveau supérieur réunissant les trois travées, en maçonnerie de béton armé, protégé par l'avant-toit, avec renfoncements de la façade formant loggia. Au premier étage, balcons de forme triangulaire, orientés vers l'aval. Salles de séjour au niveau supérieur, chambres au-dessous.

Murspierre
bois
essentage
moellon sans chaîne en pierre de taille
béton armé
Toittôle ondulée
Étages2 étages de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
Couverturestoit à un pan
Typologiesimmeuble en longueur
Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ecole d'architecture de Grenoble © Ecole d'architecture de Grenoble - Brusson Jean-Paul - Lyon-Caen Jean-François - Chalabi Maryannick