Logo ={0} - Retour à l'accueil

Immeuble, actuellement terrain nu

Dossier IA69000254 inclus dans Quai Perrache, anciennement chaussée Perrache réalisé en 2001

Fiche

  • Vue générale
    Vue générale
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • cour
    • remise
    • savonnerie
    • magasin de commerce

Á rapprocher de

Dossiers de synthèse

Destinationsdésaffecté
Parties constituantes non étudiéescour, remise, savonnerie, magasin de commerce
Dénominationsimmeuble
Aire d'étude et cantonLyon Confluent
AdresseCommune : Lyon 2e
Lieu-dit : Confluent
Adresse : 19 quai, Perrache , 29 rue
Marc-Antoine Petit
Cadastre : 1831 Y 163 ; 1998 AZ 28

Ensemble construit en 1828 pour l'entrepreneur Jacques Couvert. Le bâtiment sur rue comporte alors trois boutiques au rez-de-chaussée, dont deux avec arrière boutique, et à l'arrière deux grandes pièces attenant à la fabrique de savons, une remise et écurie avec fenil au dessus ; deux chambres d'ouvrier occupaient l'entresol, et huit chambres d'ouvrier le 1er étage. La distribution actuelle de l'étage permet de restituer une répartition probable de ces 8 chambres. En 1892, l'immeuble compte 5 logements ; le rez-de-chaussée est occupé par un restaurant, une boulangerie et une boucherie. En 1962, l'immeuble est occupé par un garni de 22 chambres. Les anciennes remises et écuries situées à l'ouest de la cour ont brûlées récemment ; le bâtiment situé au nord pourrait correspondre à la savonnerie, remplacée au 19e siècle par l'annexe de la boucherie.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Dates1828, daté par source
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu
Personnalité : Couvert Jacques commanditaire

Ensemble composé de corps de bâtiment disposés en U autour d'une cour ouvrant par un portail en pierre au sud, sur la rue Marc-Antoine-Petit. Le logis comprend deux corps de bâtiment en L, à l'angle du quai Perrache et de la rue Marc-Antoine-Petit, couverts de toits à un pan réuni par un arbalétrier commun. L'élévation quai Perrache présente une façade symétrique avec entrée centrale et boutiques de part et d'autre. Elevé au-dessus des caves voûtées en berceau segmentaire et accessibles par un escalier droit, le logis est distribué par un escalier tournant à retours avec jour. Des escaliers en équerre, en bois, font communiquer les boutiques et l'entresol. A l'étage, les appartements conservent certaines dispositions d'origine : cheminées en pierre, évier, cuve à lessive sur le palier de l'escalier menant aux combles, avec WC de part et d'autre. Le portail, rue Marc-Antoine-Petit, à l'architecture soignée, ouvre sur la cour desservant les dépendances et espaces réservés aux activités : à l'ouest un bâtiment d'un étage, couvert d'un toit en appentis, avec remises au rez-de-chaussée ; au nord un bâtiment en rez-de-chaussée, couvert d'un toit en appentis, et construit en pan-de-bois et briques.

Murscalcaire
brique
bois
enduit
moellon sans chaîne en pierre de taille
pan de bois
Toittuile plate mécanique
Étagessous-sol, entresol, 1 étage carré
Couvrementsvoûte en berceau segmentaire
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à un pan
appentis
Escaliersescalier intérieur : escalier droit en maçonnerie
escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
escalier intérieur : escalier en équerre en charpente
Typologiestrois corps de bâtiment en U
États conservationsdétruit après inventaire
Techniquesferronnerie
Précision représentations

Rampe d'escalier à crossettes

Mesuresh : 920.0 cm
h : 915.0 cm
h : 585.0 cm
h : 910.0 cm

Hauteur de la façade quai Perrache ; rue Marc-Antoine-Petit : h. du corps de bâtiment de droite 9m15, h. du corps de bâtiment de gauche à droite 5m85, à gauche 9m10. Immeuble représentatif des premières constructions du quartier : petit immeuble de rapport, d'un étage, réservé à des logements ouvriers. Permis de démolir déposé le 22 avril 2002. 920 h (quai Perrache) ; 915 h (rue Marc-Antoine-Petit à droite) ; 585 h (rue Marc-Antoine-Petit au milieu) ; 910 h (rue Marc-Antoine-Petit à gauche)

Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Chalabi Maryannick - Archer-Galéa Chantal