Dossier d’œuvre architecture IA69000661 | Réalisé par ;
Ducouret Bernard
Ducouret Bernard

Chercheur au service régional de l'Inventaire Rhône-Alpes jusqu'en 2006.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique, Inventaire de la Ville de Lyon
Grand-ensemble de la Duchère : immeuble-barre 200
Œuvre recensée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Lyon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon patrimoine industriel
  • Commune Lyon 9e
  • Adresse rue Marcel-Cerdan , 221-224 boulevard de la Duchère
  • Cadastre 1999 AP 42, AS 2

Un permis de démolir ou déclaration de travaux est déposé en juillet 2000 en vue d'une très grande transformation urbaine de ce quartier.

Rappel historique et contexte de la construction des grands ensembles en france

Le plan Marshall de 1948 est une manne financière pour l’Europe. Il faut attendre 1950 pour que cela démarre en France. Un renouveau de l’art sacré s’opère également à ce moment.

Début des Grands ensembles : dernière vague d’exode rural et décolonisation (accords d’Evian 18 mars 1962) : crise du logement en France l'appel de l'abbé Pierre en 1954. La construction de grands ensembles s'effectue en périphérie.

L'agglomération lyonnaise passe de 700 000 habitants entre 1954 et 1999.

La Duchère : repères chronologiques

Duchère : nord-ouest de Lyon. 120 hectares. En 1952 premier projet de la Duchère, prend véritablement corps en 1958. Les travaux démarrent en juin 1960.

Anciennement occupé par : château de la Duchère, édifié par Guillaume de Varey à la fin du XIIIe siècle ainsi que le fort de la Duchère réalisé par le Général Rohault de Fleury entre 1844 et 1851.

Besoin de grand ensemble. Une équipe d’urbanistes accompagnée de sociologues s'associe pour la rédaction d’un premier projet en 1952, avec les architectes Franck Grimal et François-Régis Cottin qui établissent le premier plan de masse.

Sont prévus 5500 nouveaux logements pour 20 000 habitants ainsi que la création de la SERL (Société d’Equipement de la Région Lyonnaise) le 18 février 1957 pour l’acquisition des terrains, la viabilisation des espaces et la réalisation des équipements du quartier. (Auparavant : SCET, Société Centrale pour l’Equipement du Territoire, filiale de la caisse des dépôts.)

Elle se substitue à la mairie au moins pendant le démarrage des travaux, car au vu du nombre de logements créés et des travaux colossaux nécessaire à la création de ce nouveau quartier, il fallait une structure capable d’assurer la création de l’infrastructure urbaine nécessaire.

 Une organisation autour de quatre sous quartiers est réalisée, adaptée à la morphologie du quartier : Balmont, le Château, le Plateau et la Sauvegarde.

Au départ trois véritable sous quartier le château au sud en contrebas, Balmont au nord –ouest, coupé du reste par le fort. Puis la sauvegarde. Trois ensembles reliés par cet isthme étroit au centre, le Plateau. Plan masse et coordination Coulon, les architectes Cottin et Grimal projet 1953, construction 1958-1977. La division en sous quartier en plus d’être plus ou moins imposée par la configuration du terrain, est également un parti pris urbanistique avec la volonté de réaliser des unités de quartier ayant chacune son identité propre, au travers des différents équipements et de l’architecture. Idée de singularité.

Le plateau est le point central de cet ensemble avec la tour panoramique comme signal, les équipement administratifs, sportifs et la Barre des 1000 comme épine dorsal. La barre des mille est composée de trois immeubles de 330 logements chacun. En 1972-73, c'est l' achèvement de la tour panoramique de l'architecte François-Régis Cottin. Elle est constituée de 37 étages, de 101 m de haut pour de 28 m de diamètre comprenant des logements (une centaine), des surfaces de bureaux et des boutiques en rez-de-chaussée.

Le quartier du Plateau est considéré comme le centre et pôle pour les autres quartiers. Originellement Régis Cottin avait prévu un bâtiment à la place de la tour, qui aurait accueilli le Mairie. Et un centre commercial plus étoffé, plus de densité dans le centre, des boutiques et des espaces de circulations (galeries) pour pouvoir se promener à couvert.

La Sauvergarde est composée de bâtiments plus bas (R+5) pour faire lien avec les communes de l’Ouest lyonnais, tandis que le Château et Balmont sont plus résidentiels et voués davantage aux logements en copropriété.

A la Sauvegarde, les immeubles sont construits par les HLM municipaux. Ils sont Achèvés en même temps que la guerre d’Algérie et seront occupés à 56.3 % en 1968 par des rapatriés d’Afrique du Nord.

Ces bâtiments bénéficieront aux rapatriés d’Algérie. En 1963, 2000 logements sont déjà occupés. En décembre 1964, 4000 ménages installés. Au total, 5479 logements construits dont 1412 en parc privés, et 4067 en logements HLM.

 Entre 1963 et 1964, 30% des attributions de l’Office départemental et 40% de l’office Municipal sont destinés dans l'urgence aux rapatriés d'Algérie.

A Balmont, un centre commercial est conçu par Grimal et Cottin, qui devait être plus grand. Seul quartier avec locations et copropriétés. Sont logés des fonctionnaires, des employés, des cadres. 303 logements construits par la CILOF et 330 fiancés par la SACVL (société généraliste de l’immobilier à Lyon)

Le Château : réalisé par la caisse des Dépôts et Consignation : une barre de 293 logements et 8 tours ( 272 logements) dans un parc arborisé.

Il s'agit d'un plan de masse vigoureux, réalisé dans l’urgence pour faire un quartier autonome avec commerces, écoles etc.

Création de galeries techniques sous les grandes barres pour les canalisations ce qui était nouveau à l’époque. Les garages en souterrain pour le forum sont  également une nouveauté. Une volonté de mixité sociale est prévue, mais reste par immeubles. Une volonté également de rapprocher les ouvriers de leur lieu de travail : le quartier de Vaise où une forte activité industrielle est localisée la Rhodiaceta.

Le dénivelé important qui sépare le quartier géographiquement des autres secteurs du 9e arrondissement et des communes limitrophe (Champagne), associé à la ceinture de verdure volontairement conservée, renforcent un caractère isolé à ce quartier. Les architectes ont eu dès le départ la volonté de conserver un maximum d’arbres et d’en planter le plus possible (Schwartz Annie, p.35 )

Le lycée la Martinière est prévu sur le plan masse, l’éducation nationale ayant acheté le terrain avant guerre pour pouvoir y implanter le nouvel établissement.

Ces vingt dernières années (2000 - 2020), un nouveau quartier à échelle humaine a vu le jour sous l'égide de l'architecte Bernard Paris et du paysagiste Alain Marguerit qui ont repensé à la fois les formes urbaines et les aménagements publics, écrivant ainsi une nouvelle page de son développement.

Urbanisme de barres

1370 logements sociaux ont été démolis entre 2003 et 2013. La dernière grande démolition (barre 230 de 343 logements) est programmée pour mi-2015.

Densité de logements nécessaire : un millier de logement sur le plateau occuperont le bord ouest du plateau pour l’ensoleillement et créeront un lien architectural avec le quartier de la Sauvegarde.

Répartie en trois immeubles de quinze étages, dont la construction est confiée à l’Office public départemental d’HLM. A l'origine, un projet d’une rue intérieure longitudinale. Mais ces idées sont ignorées par l’office des HLM. Poursuite de l’expérience des bâtiments industrialisés de Bron-Parilly. Principe de coffrage reconduit ( à vérifier) Salles d’eau préfabriquées, de même que les panneaux de façade. Nouveauté : chauffage assuré par le sol.

 Aménagement de la Duchère en zone d’habitation confié à la SERL par délibération du Conseil municipal de Lyon le 8 juillet 1958.

Octobre 1958 : début des travaux de voirie.

 1948 : année de décision de créer des unités de voisinage autour de Lyon. Proposition de l’urbaniste de l’Etat de ce principe pour l’extension de la ville. sous sa direction : René gages et Franck Grimal. 5 sites sont retenus.

1953 : Ministère de la Reconstruction et du logement demande par contrat à François-Régis Cottin une proposition de plan masse sur le terrain acquis par le Comité Lyonnais d’Amélioration du Logement.

 Projet de construire 5500 à 6000 nouveaux logements.

  • Murs
    • béton
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Dossier d'urgence en 2000. Un permis de démolir concernant les N° 221 à 224 est déposé en janvier 2007 à la Direction de l'Aménagement urbain de la Ville de Lyon.

A la fin des années 1950, est réalisée la construction de l'un des grands ensembles les plus emblématiques de la cité rhodanienne. Cette vaste opération urbaine de plus de cinq mille logements, conçue sous la direction des architectes François-Régis Cottin et Franck Grimal, s'impose comme l'un des champs d'expérimentation privilégiés de l'urbanisme et de l'architecture contemporains.

Ces vingt dernières années (2000 - 2020), le quartier est restructuré par de nombreuses démolition. Un nouveau quartier à échelle humaine a vu le jour sous l'égide de l'architecte Bernard Paris et du paysagiste Alain Marguerit qui ont repensé à la fois les formes urbaines et les aménagements publics, écrivant ainsi une nouvelle page de son développement.

Bibliographie

  • SCHWARTZ, Annie. La Duchère, 40 ans. Lyon : A.U.D.A.C.C.E., 2003. Réédition avec mise à jour de La Duchère, 30 ans, les mémoires d'un grand ensemble 335 p. ; 18 cm

    AP
  • Halitim N., La vie des objets : décor domestique et vie quotidienne dans un quartier populaire de Lyon, La Duchère. Ed. l'Harmattan, coll. Logiques Sociales, 1996. (publication thèse)

    A Région Auvergne-Rhône-Alpes site de Lyon_ A SUPPRIMER

Périodiques

  • Bulletin n° 17-18, octobre 2009,la Duchère 1948-2014, Académie d'architecture, (cote R 956349)

    Société académique d'architecture de Lyon : R 9563349
Date(s) d'enquête : 2000; Date(s) de rédaction : 2001
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville de Lyon
Ducouret Bernard
Ducouret Bernard

Chercheur au service régional de l'Inventaire Rhône-Alpes jusqu'en 2006.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.