• enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Immeuble d'habitation à loyer modéré
Œuvre monographiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Vienne

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vienne patrimoine industriel - Vienne
  • Hydrographies la Gère
  • Commune Vienne
  • Lieu-dit Vallée de la Gère
  • Adresse 46 rue Victor-Faugier
  • Cadastre 2005 AO 426, 428 partie nord

En 1824, ce lieu se situait dans le faubourg Pont Evêque, en dehors des remparts et des portes de la ville de Vienne.Cet immeuble se trouve à l'emplacement des anciennes parcelles allant du n°594 à 599 et les n° 602 et 603, section C du cadastre napoléonien. Ce sont des parcelles bâties sur rue et non bâties côté rivière.En 1875, ces parcelles sont regroupées en cinq entités. Elles sont toujours bâties côté rue et non bâties côté Gère. Elles sont occupées par des maisons portant les numéros de rue 46 à 56 rue Victor Faugier et appartenant d'ouest en est à Esparet Joseph, Bourdin Jérôme, fripier, Fournier Jean Claude, Angeniol François, rentier et la veuve Croizat, revendeuse. Ces maisons ont été supprimées en 1998 pour laisser place à l'immeuble dont on parle ici. Il constitue le 3ème projet de valorisation de la rue Victor Faugier, appelé « Victor Faugier III », mené par l´Atelier d´architecture J. Levy, à la demande de l´OPAC de Vienne. L'aire de jeux accoté à l'ouest est le résultat de la suppression de maisons insalubres. Des fouilles archéologiques y ont été faites en 1995, menées par Benoit Helly. Un sondage a permis de dégager un mur gallo-romain, ancré très profondément jusqu'au rocher. Ce mur, repris dans sa partie supérieure à une période récente, devait constituer le mur de soutènement d'une terrasse intermédiaire sur lequel avaient pris place plusieurs structures antiques. Le matériel recueilli (éléments de scories) et l'agencement des maçonneries permet de supposer qu'une installation artisanale y était présente. La présence de ces vestiges a entrainé l'annulation de l'installation du parc de stationnement prévu dans les travaux. Les fondations de l'immeuble sont de type radier ferraillé pour conserver les vestiges archéologiques, évoqués ci-dessus.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 20e siècle

Ce bâtiment récent se situe sur la rive droite de la Gère, entre la rue et la rivière. Il est accoté à un bâtiment à l'est et ouvre, à l'ouest, sur une aire de jeux.De plan irrégulier, il s'élève sur six niveaux. Il est construit en béton et possède deux toits: un toit-terrasse et un toit à deux versants en tuiles. Il est occupé par une vingtaine d'appartements, desservis par un ascenseur et un escalier vis en béton. Les façades sont percées par des baies oblongues, des fenêtres bandeaux ou des baies standardisées, de façon assez irrégulière. A l'arrière, des portes-fenêtres ouvrent sur de vastes balcons en arc de cercle, protégés par des garde-corps métalliques. Chaque appartement possède un balcon.Le rez-de-chaussée de la façade sur rue est percé par quatre entrées de garages et une entrée piétonne. La façade sur rue est très austère alors que les volumes des façades latérales droite et arrière sont plus travaillés.

  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété publique

A l'arrière, le système d'écluse du canal de Pusignan a été conservé. En tant que patrimoine industriel, il est très intéressant à mettre en valeur, ce qui a été relativement fait par l'aménagement d'un quai promenade y amenant. Toutefois, ces écluses mériteraient d'être nettoyées des branchages et immondices qui les obstruent et d'être restaurées (elles sont rouillées).

Bibliographie

  • RAYMOND, F., Plan général d'alignement à parcelles fermées de la ville de Vienne, accompagné de son index de noms, échelle 1/2000, CREAM, 1875 RAYMOND, F., Plan dressé par le géomètre soussigné, échelle 1/2000, CREAM, 1891

  • Permis de construire, services techniques, Mairie de Vienne 1998 ZANNETTACCI, M., Vienne, (Isère), vallée de Gère, service archéologique municipal, Vienne, document interne mars 2003

Documents figurés

  • Plan napoléonien, échelle : 1/2500ème, services techniques, Mairie de Vienne 1824

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2009