Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fiche

Destinationsimmeuble
Parties constituantes non étudiéescour
Dénominationsimmeuble
Aire d'étude et cantonRhône-Alpes - Lyon
AdresseCommune : Lyon 4e
Lieu-dit : Croix-Rousse
Adresse : 25 rue (du)
Mail
Cadastre : 2012 AS 95 Section et numéro du cadastre ancien : Section C de Saint-Clair n° 147

L’immeuble est construit sur un terrain faisant partie de l’ancien clos du Chariot d’Or appartenant dès le premier quart du XIXe siècle à Monsieur François Perrin prenant exemple sur le clos mitoyen de Monsieur Dumenge. Le clos du Chariot d’Or se situait au nord du clos Dumenge, dont la limite était la rue d’Ivry, et consistait en un simple tènement propre à bâtir. Il doit son nom à une auberge précédemment construite durant l’époque moderne et aujourd’hui disparue. L’état de section des propriétés non bâties et bâties de 1828 indique que la parcelle actuelle faisait partie d’un vaste tènement compris entre les n° 21 et 33 rue du Mail, et consistant en une terre. Ce terrain appartenait à Monsieur Pignol demeurant à la Croix-Rousse et qui était pharmacien. Avant la construction actuelle, cette parcelle ne comportait aucune construction. Sa faible largeur s’explique par le fait que cet emplacement correspondait à une ancienne allée qui desservait, depuis la Grande-rue de la Croix-Rousse, un ancien clos nommé le Grand Chariot. Celui-ci appartenait à Madame Ysabeau Marlhet dès la seconde moitié du XVIIe siècle. Joseph Pointet mentionne cette allée dans son Historique des propriétés et maisons de la Croix-Rousse de 1350 à 1790, comme étant fermée par un portail et aboutissant à l’actuel n° 32 grande rue de la Croix-Rousse. Le 10 avril 1863, Monsieur Pierre Temporal, boucher, demeurant auparavant 41 rue du Mail, demande l’alignement pour la maison qu’il souhaite faire construire. La construction apparaît dans le Guide-indicateur de la ville de Lyon de 1864 et accueille aujourd’hui les Ateliers Rhône-Alpins.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1864, daté par source
Auteur(s)Auteur : Temporal Pierre
Pierre Temporal

Monsieur Pierre Temporal était boucher au n° 25 rue du Mail à Lyon.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
auteur commanditaire

L’immeuble présente un étage et trois travées. Le rez-de-chaussée est de plain-pied et est composé de travées rectangulaires. Il est en grande partie masqué par l’enseigne des Ateliers Rhône-Alpins. Les ouvertures sont obstruées par des barreaux en fer.

Les percements des étages sont réguliers et le traitement des baies est homogène. Les trumeaux sont étroits et sans décor. Un bandeau horizontal sert d’appui aux fenêtres. Celles-ci sont homogènes et sont pourvues de volets roulants. L’enduit en façade est en mauvais état. La corniche de l’immeuble est en bois.

La porte d’entrée se situe à gauche de l’axe médian de la façade. Il s’agit d’une porte piétonne en bois avec une imposte rectangulaire comportant des barreaux en fer. Elle est à un battant, avec tables affleurées et comporte également des barreaux en fer.

L’allée et l’escalier ne sont pas accessibles. L’immeuble dessert à l’arrière un second corps de bâtiment et une cour couverte par un toit en appentis et en tôle.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Couvrements
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à longs pans
Escaliers

États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété privée
Protectionsédifice non protégé

Références documentaires

Documents d'archives
  • 3 P 138/170 : Matrice des propriétés foncières, 1828-1914. (Folio 1310)

  • 315 WP 057 4 : Rue du Mail, alignement, construction d'un bâtiment, construction d'un mur de clôture, entrepôt de matériaux, exhaussement d'un mur de clôture, modifications d'ouvertures : autorisations, arrêtés, correspondance, rapports, 1852-1894.

  • 2 mi 97 : Guide-indicateur de la ville de Lyon par rues et numéros de maisons, 1864.

  • 3 P 138/168 : Etats de sections des propriétés non bâties et bâties : Section C dite de Saint-Clair, 20 octobre 1828.

  • 1 C 316 1 et 2, POINTET Joseph, Historique des propriétés et maisons de la Croix-Rousse de 1350 à 1790, 1926.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Madjar Sandrine - Halitim-Dubois Nadine