• enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Immeuble d'habitation avec commerce au rez-de-chaussée
Œuvre recensée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Vienne

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vienne patrimoine industriel - Vienne
  • Hydrographies la Gère
  • Commune Vienne
  • Lieu-dit Vallée de la Gère
  • Adresse 11 place de la Fûterie
  • Cadastre 2005 AO 111

"En 1824, ce lieu se situait dans le faubourg Pont Evêque, en dehors des remparts et des portes de la ville de Vienne.Le bâtiment existait déjà en 1824. Il portait le numéro de parcelle 719, section C du cadastre napoléonien et était associé à un jardin portant le n°718. L'immeuble se divisait en deux corps de bâtiment reliés par une aile latérale gauche. Elle a été supprimée entre 1824 et 1875 pour créer une cour communicante avec le bâtiment accoté à l'ouest. De cette aile latérale ont été conservées quelques marches d'un escalier en pierre. ""La maison jardin"" appartenait à Barbier Lantillon.L'immeuble n'a pas été touché par l'alignement des années 1860.En 1875, il portait le numéro de voirie 8 place de la futerie et appartenait à Gontier Marius, avoué. "

  • Période(s)
    • Principale : limite 18e siècle 19e siècle

Cet ensemble architectural est composé de deux corps de bâtiment situés sur la rive droite de la Gère, du côté nord de la place de la Fûterie. Un premier bâtiment se situe en bordure de la rue tandis que le second, qui s'appuie en partie au flanc de la colline, se trouve à l'arrière du premier, derrière une petite cour commune.Le bâtiment sur rue qui est accoté à gauche et à droite à d'autres immeubles, est une construction en maçonnerie de moellons, comportant un rez-de-chaussée et quatre étages. Une charpente en bois porte une toiture à deux versants couverte de tuiles canal, et dont l'avant-toit côté rue est décoré de modillons.La façade sur rue qui est orientée sud-ouest, mesure environ huit mètres de longueur et se compose de trois travées.Le rez-de-chaussée est occupé en grande partie par un commerce éclairé par une porte vitrée et deux grandes vitrines. L'entrée de l'immeuble se fait par une porte étroite située à l'extrême droite du bâtiment.Les étages sont éclairés par des baies rectangulaires à appui saillant, qui sont légèrement plus petites au dernier niveau. Les appuis des fenêtres du premier étage sont remplacés par un bandeau filant.Toutes les baies sont décalées sur la gauche de la façade, laissant une partie de mur aveugle au-dessus de l'entrée.La façade sur cour, est également composée de trois travées de baies rectangulaires. Seul le dernier étage n'est éclairé que par deux baies plus petites, percées dans l'axe des murs trumeaux au centre de la façade.La distribution des appartements de ce premier immeuble se fait par un escalier en bois à une volée tournante, situé au coeur du bâtiment.Le bâtiment sur cour est une construction en appentis couvert de tuiles canal, adossée au flanc de la colline dont le niveau de rez-de-chaussée correspond à un mur de soutènement. Cette maison comprend deux niveaux d'habitation auxquels on accède par un escalier à vis extérieur en béton. La façade est percée à chaque étage d'une baie oblongue au centre, flanquée de deux baies rectangulaires étroites.

  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Bibliographie

  • RAYMOND, F., Plan général d'alignement à parcelles fermées de la ville de Vienne, accompagné de son index de noms, échelle 1/2000, CREAM, 1875 RAYMOND, F., Plan dressé par le géomètre soussigné, échelle 1/2000, CREAM, 1891

Documents figurés

  • Plan napoléonien, échelle : 1/2500ème, services techniques, Mairie de Vienne 1824

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2009