• enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Immeuble d'habitation et bars
Œuvre monographiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Vienne

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vienne patrimoine industriel - Vienne
  • Hydrographies la Gère
  • Commune Vienne
  • Lieu-dit Vallée de la Gère
  • Adresse 1 rue Victor-Faugier
  • Cadastre 2005 AO 411, 412

"En 1824, ce lieu se situait dans le faubourg Pont Evêque, en dehors des remparts et des portes de la ville de Vienne.Cet immeuble existait déjà en 1824. Il avait relativement la même forme qu'aujourd'hui. Il était référencé au n°720 et 721, section C du cadastre napoléonien. IL n'a pas été touché par l'alignement des années 1860.En 1875, une aile latérale droite se prolongeait jusqu'en fond de parcelle, contre le rocher puis a été supprimée récemment. Cet immeuble portait le n°9 place de la futerie et appartenait à Couturier Jean Baptiste, médecin. Il était désigné sous l'appelation ""usine""."

  • Période(s)
    • Principale : limite 18e siècle 19e siècle

Cet ensemble se situe sur la rive droite de la Gère, entre la rue et la colline. Il est composé de trois corps de bâtiments: deux bâtiments sur rue orientés sud-ouest (celui situé à gauche est appelé bâtiment1 et celui situé à droite est appelé bâtiment2) et un bâtiment sur cour, appelé bâtiment3. Les bâtiments sur rue sont accotés aux bâtiments de part et d'autre. Ils occupent environ quinze mètres de trottoir et s'élèvent sur cinq niveaux.L'enduit ne laisse pas apparaître le type de maçonnerie employé pour la construction des murs. Les encadrements de portes sont en pierre de taille. Les charpentes en bois portent des toitures à deux versants, avec avant-toit, couverts par de la tuile canal. L'ensemble abrite seize appartements et chaque pied d'immeuble des bâtiment sur rue est occupé par un bar. Un escalier en pierre à une volée droite, un repos, un palier, dessert les deux bâtiments sur rue. Il est installé dans le bâtiment1. Des ouvertures sans huisserie permettent une vue sur la cour intérieure à chaque repos. La rampe est en fer forgé. Les deux dernières volées ont été rénovées récemment en béton. Chaque palier dessert deux appartements. Une passerelle au niveau du premier palier permet l'accès au bâtiment arrière. La façade sur rue du bâtiment1 est percée par trois travées de baies. Elles sont à arc segmentaire aux deux premiers étages, rectangulaires au troisième et carrées au quatrième. La travée centrale est mise en valeur, au premier étage, par un balcon auquel on accède par une porte-fenêtre et au deuxième étage par une baie plus large. La porte d'entrée de l'ensemble occupe la troisième travée du rez-de-chaussée. Elle est ornée d'un encadrement en pierre de taille. Bien que comptant le même nombre d'étages, ce bâtiment est légèrement plus haut que le bâtiment2. La façade arrière est percée de plusieurs baies qui donnent sur la cour intérieure. La façade sur rue du bâtiment2 est percée par trois travées de baies rectangulaires, de moins en moins hautes plus on monte les étages. Elles sont soulignées par des bandeaux filants aux trois premiers étages. Le rez-de-chaussée est percé par trois arches en pierre de taille qui servent de devanture au bar. La façade arrière est percée de quelques baies qui s'ouvrent sur deux petites constructions, dont une est en appentis. La façade sur cour du bâtiment3 est percée par quatre travées de baies. Elles sont rectangulaires aux quatre premiers étages et carrées au dernier. Le premier niveau est occupé par des locaux communs. On accède à l'immeuble par une porte, à la quatrième travée du premier étage. Puis un escalier béton extérieur longe la façade latérale droite qui s'élève sur une seconde petite cour. Enfin, un escalier en bois à une volée tournante dessert les autres étages.

  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Bibliographie

  • RAYMOND, F., Plan général d'alignement à parcelles fermées de la ville de Vienne, accompagné de son index de noms, échelle 1/2000, CREAM, 1875 RAYMOND, F., Plan dressé par le géomètre soussigné, échelle 1/2000, CREAM, 1891

Documents figurés

  • Plan napoléonien, échelle : 1/2500ème, services techniques, Mairie de Vienne 1824

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2009