Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Vienne

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vienne patrimoine industriel - Vienne
  • Hydrographies la Gère
  • Commune Vienne
  • Lieu-dit Vallée de la Gère
  • Adresse 13, 15 rue Victor-Faugier
  • Cadastre 2005 AO 117

En 1824, ce lieu se situait dans le faubourg Pont Evêque, en dehors des remparts et des portes de la ville de Vienne.Les parcelles ayant été redistribuées et remaniées dans ce secteur, il est assez difficile de repérer les anciennes parcelles du cadastre napoléonien. Dans tous les cas, il convient de noter que toute la bordure nord de la rue Pont Evêque (actuelle rue victor faugier) était bâtie en 1824.En 1875, ils portaient alors les numéros de rue 9 et 11 rue victor faugier et appartenaient à Roche Maurice, cafetier, et Bouvier Rivier Jean. Ils étaient alignés à l'ouest et en reculement à l'est.

  • Période(s)
    • Principale : milieu 19e siècle

"Cet ensemble, composé de trois corps de bâtiments accotés, se situe sur la rive droite de la Gère, entre la rue et la colline. Les façades sur rue sont orientées au sud. Les deux immeubles sur rue sont accotés aux bâtiments de part et d'autre. Ils occupent environ treize mètres de trottoir et s'élève sur cinq niveaux. La troisième construction est enserrée entre l'arrière d'un bâtiment sur rue et le rocher. L'enduit ne laisse pas apparaître le type de maçonnerie employé pour la construction des murs, excepté pour le bâtiment arrière, construit à pans de bois. Pour les bâtiments sur rue, l'encadrement des ouvertures des rez-de-chaussée est en pierre de taille; les charpentes en bois portent des toitures à deux versants couverts en tuiles; les avant-toits sont protégés par des caissons de bois. Le bâtiment ouest est occupé par trois appartements. Le premier étage est desservi par une volée droite en pierre. Les autres étages sont distribués par l'arrière. Un escalier semi-extérieur en bois, à une volée tournante et un palier est couvert de tôle ondulée. La façade sur rue est percée par deux travées de baies rectangulaires avec appui saillant mouluré. Le rez-de-chaussée est occupé par l'entrée principale et deux entrées de garages. A l'arrière, la petite cour est protégée par une sorte de véranda vitrée. Le bâtiment arrière est accoté, perpendiculairement au bâtiment ouest et en constitue une partie. Les appartements du bâtiment ouest se prolongent dans le bâtiment arrière. Les deux derniers niveaux de la façade ouest de ce bâtiment sont en surplomb au dessus d'une cour.Le bâtiment est est occupé par trois appartements. Le premier étage est distribué par une volée droite en pierre. Les autres étages sont desservis, par l'arrière, par un escalier en béton semi-extérieur, à une volée droite, un repos et un palier. La façade sur rue est percée par deux travées de baies rectangulaires, groupées au centre de la façade. Ces baies sont munies d'appuis saillants et de garde-corps métalliques. Le rez-de-chaussée est occupé par l'entrée principale et un local commercial."

  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée

A l'arrière, le rocher est très près du bâtiment et certaines parties menacent de s'écrouler.

Bibliographie

  • RAYMOND, F., Plan général d'alignement à parcelles fermées de la ville de Vienne, accompagné de son index de noms, échelle 1/2000, CREAM, 1875 RAYMOND, F., Plan dressé par le géomètre soussigné, échelle 1/2000, CREAM, 1891

Documents figurés

  • Plan napoléonien, échelle : 1/2500ème, services techniques, Mairie de Vienne 1824

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2009