Logo ={0} - Retour à l'accueil

Immeuble dit maison Mouchon

Dossier IA69006308 réalisé en 2006

Fiche

Appellationsmaison Mouchon
Parties constituantes non étudiéesboutique
Dénominationsimmeuble
Aire d'étude et cantonLyon Jacobins
AdresseCommune : Lyon 2e
Lieu-dit : Jacobins
Adresse : 1 place des, Jacobins , 84-84bis rue du, Président-Edouard-Herriot , rue de
Brest
Cadastre : 1999 AE 98

L'immeuble est réalisé par l'architecte Benoît Mouchon sur des dessins de l'architecte Frédéric Giniez en 1863. En 1969-1970, des travaux d'aménagement du magasin ont lieu du rez-de-chaussée au 2e étage carré côté cour.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1863, daté par travaux historiques
Auteur(s)Auteur : Giniez architecte attribution par travaux historiques
Auteur : Mouchon Benoît architecte attribution par travaux historiques

L'immeuble est constitué de trois corps de bâtiment en U. L'élévation antérieure est ainsi formée d'un corps de bâtiment central comptant cinq travées ordonnancées, flanqué de deux corps de bâtiment en léger ressaut, couverts en pavillon, chacun comptant trois travées également ordonnancées. L'édifice s'élève sur quatre étages carrés, le premier étant traité comme un entresol par l'usage d'un bossage continu en table, et un étage de comble. Le deuxième étage carré semble être souligné d'un balcon filant mais il s'agit en fait de trois balcons ; ils sont dotés d'une balustrade en pierre, rompue, au niveau de la travée axiale, par un garde-corps ajouré d'ovales noués. Au quatrième étage carré, la travée axiale et les corps de bâtiment latéraux sont pourvus de balcons en ferronnerie. La porte bâtarde, ne donnant désormais plus que sur la boutique, est flanquée de colonnes engagées cannelées avec bossage un-sur-deux (voire un-sur-trois). La traverse dormante en bois est ornée d'un médaillon central et de quatre guirlandes de fleurs. La toiture des corps latéraux est sommée d'un pot à feu, orné d'un drapé. Des masques de lion rugissant cantonnent la partie en zinc de cette toiture. Les deux escaliers tournants à retours avec jour sont en pendant.

Murscalcaire pierre de taille
Toitardoise, tuile plate mécanique, zinc en couverture
Étagessous-sol, 4 étages carrés, 1 étage de comble
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à longs pans brisés
dôme polygonal
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie, suspendu
Typologiesimmeuble à trois corps de bâtiments en U
Techniquessculpture
fonderie

En 2009, les boutiques sont occupées par le magasin de vêtements Armand-Thiéry, et par l'agence immobilière de location Foncia.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Plans, coupe, élévation. Société des Grands magasins de vêtements Armand Thiéry, bureau d'études 53 rue des Ayres Bordeaux. AC Lyon. 376 W 050. Permis de construire 1969, 373/1969 : 1 pl. des Jacobins 69002 (1969-1970)

    AC Lyon : 376 W 050
Bibliographie
  • BERTIN, Dominique. Les transformations de Lyon sous le préfet Vaïsse : étude de la régénération du centre de la presqu'île. Lyon : s.n., 1987. 3 vol. multigr. : 502 p.-56 pl.-201 ill.Th. doct. : Lyon 2 : 1987, p. 132-133, 155-156, 243-247.

    p. 469, 479
  • FINANCE, Laurence de. LIEVAUX, Pascal. Ornement. Vocabulaire typologique et technique. Principes d'analyse scientifique. Paris : Éditions du Patrimoine, Centre des Monuments nationaux, 2014

    p. 231
  • GAUTHIEZ, Bernard. Lyon entre Bellecour et Terreaux. Architecture et urbanisme au XIXe siècle. Lyon, Editions lyonnaises d'art et d'histoire, 1999. 132 p. ill. ; 23 cm

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Belle Véronique