Logo ={0} - Retour à l'accueil

Immeuble dit Résidence La Flèche

Dossier IA73000005 réalisé en 1994

Fiche

Dossiers de synthèse

Voir

Appellationsrésidence La Flèche
Dénominationsimmeuble
Aire d'étude et cantonCourchevel 1850 - Bozel
AdresseCommune : Saint-Bon-Tarentaise
Lieu-dit : Jardin alpin
Adresse : rue du
Jardin Alpin
Cadastre : 1993 AD 20, 98

Programme de logements résidentiels à vocation spéculative (lot numéro 509 du lotissement du Jardin alpin) construit à l' initiative de Mrs Eloy et Mercier, installés à Tunis dans le commerce et les affaires, aidés par Robert Eloy, architecte à Nice, frère de l'un d'entre eux. Il reprend tous les détails techniques de l'Atelier d'architecture en montagne (Guy Rey-Millet) qui réalise pour les mêmes maîtres d'ouvrage le chalet "L'Arc" au Jardin alpin (section AD 1993, parcelles 238, 239, 163). Projet identique à celui de l'immeuble "Les Gadins".

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1960, daté par source
Auteur(s)Auteur : Eloy Robert architecte attribution par source
Personnalité : Eloy commanditaire
Personnalité : Mercier commanditaire

Corps de bâtiment unique, sur trois niveaux identiques, de plan carré de 17 m de côté. Maçonnerie de béton armé, enduite. Revêtement de pierres plaquées irrégulières en soubassement. Façades régulières. Symétrie des baies occultées de rideaux intérieurs. Toiture en tôle nervurée, à deux versants à faible pente inclinés vers le centre de la construction (dite en "aile de papillon"). Charpente en béton armé. Auvents, avant-toits abritant les balcons et bordures de toiture en bardage de bois vernis. Balcon en béton armé avec garde-corps en bois sur les quatre façades. Plan symétrique comportant quatre logements de type 2 pièces pour les deux niveaux supérieurs et six chambres indépendantes pour l'étage de soubassement. Logements disposés indépendamment de l'orientation. Escalier intérieur central en béton avec palier de distribution.

Mursenduit
parement
béton armé
Toittôle nervurée
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
Couverturestoit à longs pans inversés
Escaliersescalier intérieur : escalier tournant à retours en maçonnerie
Typologiesimmeuble à plan massé
Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ecole d'architecture de Grenoble © Ecole d'architecture de Grenoble - Brusson Jean-Paul - Lyon-Caen Jean-François - Chalabi Maryannick