Logo ={0} - Retour à l'accueil

Immeuble : résidence Veyron

Dossier IA69005468 inclus dans Rue Claude-Veyron réalisé en 2008

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellationsrésidence Veyron
Parties constituantes non étudiéescour, garage, parc de stationnement
Dénominationsimmeuble
Aire d'étude et cantonLyon Guillotière
AdresseCommune : Lyon 7e
Lieu-dit : la Guillotière
Adresse : 6-8 rue, Docteur-Crestin , 15 rue
Claude-Veyron
Cadastre : 1999 BI 97

Résidence construite en 1989 par les architectes Dominique et Bernard Coudert, à l'emplacement d'une station d'essence et d'un garage de mécanique.L'emplacement était occupée au début du 20e siècle par une maison d'angle avec un vaste jardin à l'arrière, construit sur les servitudes militaires du fort de la Motte, et appartenant à Blanchard. Le jardin est progressivement abandonné à partir de 1932, mais les terrains restent la propriété de la famille Blanchard. La porte remployée au 15 rue Claude-Veyron provient vraisemblablement de la propriété Blanchard.

Période(s)Principale : 4e quart 20e siècle
Dates1989, daté par tradition orale
Auteur(s)Auteur : Coudert Bernard architecte attribution par tradition orale
Auteur : Coudert Dominique architecte attribution par tradition orale

Immeuble construit à l'angle des rues Docteur-Crestin et Claude-Veyron, comprenant trois bâtiments : le 6 rue Docteur-Crestin de 4 étages, distribué par un escalier en vis, en béton, en milieu de bâtiment ; le 8 construit à l'angle des rues, dur 5 étages, distribué par un escalier en béton, tournant à retour sans jour, en revers de façade, et animé d'un pan-coupé en encorbellement à l'angle des rues ; et le 15 rue Claude-Veyron, également sur 5 étages, et distribué par un escalier en vis. Un parc de stationnement est aménagé à l'arrière des bâtiments, ainsi que des garages en sous-sol. L'entrée du 15 rue Claude-Veyron se fait par une porte en plein-cintre à clef saillante, remployée de la construction antérieure.

Mursbéton armé
Étagessous-sol, 5 étages carrés
Élévations extérieuresélévation à travées
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier en vis en maçonnerie
Typologiesdeux corps de bâtiment en L reliés
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Chalabi Maryannick - Guégan Catherine