Logo ={0} - Retour à l'accueil

Immeuble

Dossier IA69003062 réalisé en 2004

Fiche

Parties constituantes non étudiéesboutique
Dénominationsimmeuble
Aire d'étude et cantonLyon Urgences
AdresseCommune : Lyon 1er
Adresse : 24 rue de la
Martinière
Cadastre : 1999 AT 31
Période(s)Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Auteur(s)Auteur : Clermont François (1)
François (1) Clermont (1857 - 1930

Homonyme de Clermont François (2) ? ou plus vraisemblablement même personne, ayant aussi une agence à Paris (il semblerait que son fils et son petit-fils, portant le même prénom, aient continué son activité à Paris (réalisations recensées après 1930, date du décès du François Clermont qui nous intéresse), et jusqu'à aujourd'hui (notice biographique de l'actuel F. Clermont, dont il est dit que le père était architecte : http://www.darchitectures.com/francois-clermont-a1438.html; son agence est dans le 9e rue de la Tour d'Auvergne, tout près de la rue Chaptal...)

Acte de décès aux AC Lyon, 2 E 2171 (28 mai 1930) ; comm. écrite M. Denis Lang, 6.10.2015


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par travaux historiques
Auteur : Riboud Eugène Bonaventure
Eugène Bonaventure Riboud ( - septembre 1909

Président du Syndicat des Architectes de Lyon, il trouva la mort en septembre 1909 lors d'une excursion en Suisse (L. Q. "La salle Rameau à Lyon", Le Béton armé, organe des concessionnaires et agents du système Hennebique, n° 138, novembre 1909, p. 169).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par travaux historiques
États conservationsbon état
Techniquespeinture
céramique

Boutique actuellement : boulangerie. Le décor intérieur de la boulangerie a été signalé au service de l'Inventaire par le conservateur des Monuments historiques chargé du département du Rhône.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AMH Lyon. Travaux de sondages sur certains parements de la boulangerie sise au n° 24, rue de la Martinière, Lyon, expertise réalisée par Gérard Emond, restaurateur conservateur de peintures murales, 2004

Bibliographie
  • CHUZEVILLE, Sylvain. Du bourg Saint-Vincent au quartier de la Martinière. Lyon : Editions lyonnaises d'Art et d'Histoire, 1998. 127 p. ; 23 cm.

    p. 115
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Belle Véronique