Logo ={0} - Retour à l'accueil

Immeuble

Dossier IA69006036 réalisé en 2004

Fiche

Parties constituantes non étudiéescour
Dénominationsimmeuble
Aire d'étude et cantonLyon Immeubles des années Trente
AdresseCommune : Lyon 7e
Adresse : 39 bis rue de
Marseille
Cadastre : 1999 AR 29

Immeuble construit par Georges Trévoux pour Messieurs Levy et Cotton en 1927.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1927, daté par source
Auteur(s)Auteur : Trévoux Georges architecte attribution par source

Cet immeuble déploie une façade sur rue qui se développe en largeur : six niveaux d'élévation surmontés d'un étage de comble et dix travées. L'entrée est entourée de trois vitraux. La composition est sobre : elle est rythmée par des lignes horizontales ponctuées par des balcons en ciment, en particulier le balcon filant du sixième étage. La façade se termine par un étage de comble et des pergolas. L'entrée est double, composée d'une porte piétonne et d' une porte cochère. Ces deux portes ouvrent sur le même espace intérieur de grande amplitude qui mène directement à la montée d'escalier. A droite, l'ascenseur a été rajouté. La loge de concierge se trouvait sur le premier repos. Aujourd'hui, une entreprise y a installé ses locaux. La vaste cage d'escalier demeure l'intérêt majeur de l'espace intérieur de cet immeuble : l'escalier à quatre quartiers (deux volées droites et deux repos) distribue quatre appartements par palier. La cage est éclairée par des vitraux.

Étages6 étages carrés, étage de comble
Élévations extérieuresélévation à travées
Typologiesimmeuble à un corps de bâtiment
États conservationsbon état
Techniquesvitrail
menuiserie
Précision représentations

La porte cochère est entourée de trois vitraux. L'un situé au-dessus de la porte représente des grappes de raisin. Celui de gauche représente un personnage féminin, celui de droite un personnage masculin en armes. La cage d'escalier est éclairée par des vitraux en verre granulé et américain.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Arch. mun. Lyon. 344 WP 215. Permis de construire n°668.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Beccaria Anaïs - Chalabi Maryannick