Logo ={0} - Retour à l'accueil

Immeuble

Dossier IA69004507 réalisé en 2011

Fiche

Parties constituantes non étudiéesboutique
Dénominationsimmeuble
Aire d'étude et cantonLyon Urgences
AdresseCommune : Lyon 6e
Adresse : 99 rue
Tronchet
Cadastre : 1999 AP 45
Période(s)Principale : 2e moitié 20e siècle
Auteur(s)Auteur : Fanfon F. architecte (?), signature

L'immeuble se situe à l'angle de la rue Massena et de celle Tronchet. Sur six niveaux d'élévation, sa façade principale est rythmée par cinq travées. L'entrée est centrale. Des soupiraux laissent entendre que l'immeuble possède au moins un niveau en sous-sol. L'étage de comble est séparé du quatrième étage par une corniche en pierre. Plusieurs bandeaux et frontons géométriques agrémentent la façade, accompagnés par des gardes-coprs en fonte et des lambrequins. Le premier étage est distingué par un bossage en table. Un vestibule-sas précède l'allée. Cette dernière conduit à l'escalier tournant à retour avec jour, en pierre. Une loge de concierge est desservie par le premier repos de l'escalier. Inscription sur l'angle à pan coupé arrondi : L. FA-FON (?) ; sur une plaque au dessus de la porte d'entrée : HOSPICES CIVILES DE LYON. MAISON LEGUEE PAR MARIE ALEXANDRE MUTHUON DECEDE EN 1893.

Toittuile mécanique, zinc en couverture
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 4 étages carrés, étage de comble
Élévations extérieuresélévation à travées
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
États conservationsbon état

Un permis de construire a été déposé en 2010 pour la réhabilitation de l'immeuble. Le changement des lambrequins de bois en alu, le réhaussement des garde-corps et le remplacement des stores vénitiens sont prévus.

Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Guégan Catherine - Guillot Catherine - Fourcayran Marion