Logo ={0} - Retour à l'accueil

Immeuble

Dossier IA69007323 réalisé en 2015

Fiche

Á rapprocher de

Dénominationsimmeuble
Aire d'étude et cantonLyon Urgences
AdresseCommune : Lyon 3e
Adresse : 125 rue, Baraban, 255 rue
Paul-Bert
Cadastre : 2014 DS 59

L'immeuble est antérieur au premier plan parcellaire du secteur (1906), et lié à l'établissement de confection voisin Musy-Blanc, attesté en 1901.

Un permis de construire été déposé à la Direction de l'Aménagement Urbain de la Ville de Lyon en août 2015 pour le réaménagement global de l'ensemble de l'ilot et la construction de deux immeubles de logements par la société PVH Promoval (Dardilly) et Sud Architectes. L'immeuble doit être démoli, à l'exception de sa façade sur la rue Baraban qui doit être intégrée à la nouvelle construction.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle

Immeuble d'angle, comptant 7 travées sur la rue Baraban, 4 travées sur la rue Paul-Bert. La façade sur la rue Paul-Bert parait dénaturée, celle sur la rue Baraban répond à l'élévation de l'immeuble voisin Musy-Blanc : galerie d'arcades en rez-de-chaussée, interrompue seulement sur deux travées (les arcades de cet immeuble sont dotées d'agrafes), même alternance de larges arcades et étroites portes en plein cintre. L'angle est ornée d'une niche accueillant une statue de la Vierge. Au premier étage, la seconde travée au sud sur la rue Baraban est percée d'une porte-fenêtre donnant sur un balcon en pierre, avec un garde-corps en ferronnerie. Les façades antérieures de l'immeuble en pisé enduit sont partiellement effondrées.

Murspierre moellon enduit
pisé enduit
Toittuile mécanique
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à plusieurs pans
Typologiesimmeuble à deux corps de bâtiments en L
États conservationsmenacé
Techniquesferronnerie
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Delavenne Magali