Logo ={0} - Retour à l'accueil

Immeuble

Dossier IA69005801 inclus dans Ensemble d'édifices derrière façade réalisé en 2003

Fiche

Á rapprocher de

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéesboutique, cour
Dénominationsimmeuble
Aire d'étude et cantonLyon Saint-Nizier
AdresseCommune : Lyon 1er
Lieu-dit : Saint-Nizier
Adresse : 4 rue, Chavanne , rue
Lanterne
Cadastre : 1831 F 319 ; 1999 AV 18

L'ancien immeuble ne présentait de façade que sur la rue de l'Enfant-qui-Pisse (Lanterne). La partie nord de l'immeuble mitoyen (cf. 6, rue Chavanne) a été démolie à la suite d'un arrêté du maire du 20 août 1819 afin d'élargir le coude de la rue Saint-Côme (Chavanne) : la Ville l'acquiert le 5 avril 1820 et l'adjudication pour la démolition est passée le 26 juin suivant avec François Barbara, entrepreneur (elle doit être achevée le 20 août). Le 6 février 1821, une convention est signée entre le maire et Blaise Métrat, apprêteur de gazes, et propriétaire de l'immeuble donnant sur la rue de l'Enfant-qui-pisse (Lanterne) : il obtient ce qui reste, après alignement, de la partie de maison démolie pour agrandir sa propre parcelle ; il doit élever sur la rue Saint-Côme (Chavanne) une façade qui " sera quant à l'ordre d'architecture et quant à sa hauteur, conforme à la façade de la maison des Hôpitaux ", c'est-à-dire l'immeuble mitoyen à l'est, élevé l'année précédente (cf. 2, rue Chavanne). L'architecte est Barthélemy Antoine Tissot. Les travaux sont achevés en 1822. En fait, Métrat en a profité pour faire reconstruire entièrement son immeuble.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle
Dates1821, daté par source
Auteur(s)Auteur : Tissot Barthélemy Antoine architecte attribution par source
Personnalité : Métrat Blaise commanditaire

La façade principale comprend un étage attique. Le rez-de-chaussée de la façade principale, comme celui de la façade sur la rue Lanterne, est en pierre de taille. L'escalier ouvre sur des coursières dont il est séparé par des grilles.

Murscalcaire
enduit
pierre de taille
moellon
Étagessous-sol, entresol, 5 étages carrés
Élévations extérieuresélévation à travées
Escaliersescalier hors-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour cage ouverte, en maçonnerie, suspendu
Typologiesdeux corps de bâtiment parallèles reliés
État de conservationbon état
Techniquesferronnerie
Mesuresh : 2470.0 cm

Boutique : actuellement Mobilier du monde Dayak.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AM Lyon : 321 P 181.Elargissement de la rue Saint-Côme, 1818-1822

Documents figurés
  • N° 20 [1ère partie]. Joignant d'orient la rue Saint-Cosme ; de midi la rue Malpertuis, après d'orient la place de l'Herberie, et encore de midi la dite place de l'Herberie et rue de la Pêcherie ; d'occident la rivière de Saône ; de septentrion place de la Platière, la rue de la Palme et la place Saint-Pierre / Claude Contamine. 1 dess. : encre, lavis et aquarelle ; 89 x 116 cm. Dans : " Plans géométriques (...) de la rente noble de labbaye royalle de Saint-Pierre ", 1755-1756 (AD Rhône : 27 H 155)

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Derail Lore - Ducouret Bernard