Logo ={0} - Retour à l'accueil

Immeuble

Dossier IA73002329 inclus dans Rue Talma réalisé en 2014

Fiche

Dossiers de synthèse

Voir

Dénominationsimmeuble à logements
Aire d'étude et cantonQuartier de la Liberté
AdresseCommune : Aix-les-Bains
Lieu-dit : Quartier de la Liberté
Adresse : 18 rue, Talma, rue
Edouard Colonne
Cadastre : 1879 D 204 p. ; 2004 AZ 41

Cet immeuble a été édifié en 1932 à la demande de M. Clerc-Renaud. Les plans sont dessinés par l’architecte Evrard et les travaux réalisés par l’entrepreneur Massonnat. Le bâtiment, implanté à proximité de l’atelier de serrurerie de M. Clerc-Renaud associé à M. Chouliet, compte alors deux appartements indépendants.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
Dates1932, daté par source
Auteur(s)Auteur : Massonnat Louis entrepreneur de maçonnerie attribution par source
Auteur : Evrard Marcel
Marcel Evrard

Réfection de la toiture de l'église de Pugny-Chatenod en 1928.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source

L’immeuble prend place au croisement des rues Talma, au sud, et Edouard Colonne, à l’ouest. Placé en retrait de la rue dont il est séparé par un muret surmonté d’une grille doublée d’une haie, il est bordé par une cour sur trois de ses côtés et donne sur un jardin à l’est.

L’immeuble de plan rectangulaire, couvert d’un toit en pavillon, compte un rez-de-chaussée occupé par un garage et deux étages carrés formant l’espace habitable.

Excepté l’élévation postérieure (façade nord), les élévations sur rue (façades ouest et sud) et sur jardin (façade est) sont animées par le jeu de travées de baies rectangulaires placées en retrait ou en saillie. Sur l’élévation ouest, l’avant-corps ainsi formé est couvert d’un toit à croupes, tandis que sur la façade sud, la partie située en retrait est divisée horizontalement par des balcons soulignant le premier et le second étages.

Un degré droit en béton et la porte d’entrée qu’il dessert, sont placés sous un large porche dans-œuvre situé sur l’élévation sud et ajouré d’une baie libre en plein cintre percée dans la façade est. Les motifs de chevrons de la ferronnerie de la porte d’entrée sont identiques à ceux des balcons.

Mursbéton aggloméré enduit
Toittuile mécanique
Étagesrez-de-chaussée, 2 étages carrés
Couvrements
Couverturestoit en pavillon croupe
Techniquesferronnerie

PLU 2007 : étoile creuse (bâti intéressant : démolition soumise à permis de démolir)

Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • Annexe 1 Liste des propriétaires

    Annexe 1

    Liste des propriétaires

    1932 : Clerc-Renaud et Chouliet, serruriers

    1941 : Clerc-Renaud Victor

    1968 : La veuve et les héritiers de Clerc-Renaud Victor

    2004 : Clerc-Renaud Monique

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Aix-les-Bains. 1 O 246, n°864. Autorisation de bâtir accordée à M. Massonnat pour le compte de M. Clerc-Renaud pour construire une maison rue Talma, 8 septembre 1932.

    AC Aix-les-Bains : 1 O 246, n°864
Documents figurés
  • M. Clerc-Renaud. Rue Talma. Aix-les-Bains. [Plans et coupes] / Evrard, architecte. Aix-les-Bains, 1932. Ech. 1 : 100 ; 1 : 50. 1 tirage de plan ; 79 x 113, 5 cm. (AC Aix-les-Bains. 1 O 246, n°864).

    AC Aix-les-Bains : 1 O 246, n°864
  • M. Clerc-Renaud. Rue Talma. Aix-les-Bains. [Élévations et détails] / Evrard, architecte. Aix-les-Bains, 1932. Ech. 1 : 20 ; 1 : 50. 1 tirage de plan ; 79 x 113, 5 cm. (AC Aix-les-Bains. 1 O 246, n°864).

    AC Aix-les-Bains : 1 O 246, n°864
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Aix-les-Bains © Ville d'Aix-les-Bains - Belle Elsa - Gras Philippe