Logo ={0} - Retour à l'accueil

Immeuble

Dossier IA42001859 inclus dans Ville de Montbrison réalisé en 2007

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéesboutique
Dénominationsimmeuble
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Montbrison
Adresse : 7 boulevard, Chavassieu , 2 quai L'
Astrée
Cadastre : 1809 E 853-854 ; 1986 BK 422

C'est sur l'emplacement de deux cuvages, mentionnés dans le cadastre de 1809, que s'implante en 1903 un nouvel immeuble pour Victor Fournier, commis-greffier au tribunal civil de Montbrison. La municipalité désireuse d'embellir la ville par la mise en place de boulevards aérés, bordés de bâtiments bien rythmés, impose dès 1885 un alignement à toutes nouvelles constructions. C'est par arrêté préfectoral du 7 mars 1903, que l'édification de cet immeuble est approuvée. Victor Fournier adopte le parti d'architecture demandé : des élévations rythmées agrémentées d'un décor plus élaboré sur le boulevard que sur le quai.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1903, daté par source
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu
Personnalité : Fournier Victor commanditaire

L'immeuble, édifié sur des constructions plus anciennes, conserve en sous-sol une cave voûtée en berceau plein cintre. Les élévations sur le boulevard et sur le pan coupé montrent un décor d'architecture composé d'un revêtement en faux-appareil et des larmiers moulurés sur consoles. L'élévation sur le quai est couverte d'un enduit sans décor. L'ensemble des baies, des 1er et 2e étages, montrent des garde-corps en ferronnerie de style Art nouveau.

Mursenduit
Toittuile creuse mécanique
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés
Couvrementsvoûte en berceau plein-cintre
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à un pan
croupe
Escaliersescalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie, suspendu
Typologiesimmeuble de type 2: immeuble à un corps de bâtiment
États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Loire. Série O 1071 : années 1894-1922 (non classées). Délibération du 30 mars 1903 pour la construction que doit élevé M. Fournier à l´angle du quai de la Porcherie et du boulevard Chavassieu. Répondant au désir d´embellissement que souhaite le conseil pour sa commune, le conseil accorde à l´unanimité la construction de cette maison pour M. Fournier Victor, commis-greffier au tribunal civil de Montbrison.

Documents figurés
  • Département de la Loire. Arrondissement de Montbrison. Canton de Montbrison. Commune de Montbrison. Parcellaire de 1809. Section E dite de la ville. Reboul, géomètre, Montbrison, 1809. Papier, encre brune, lavis bleu. Ech. 1/1250e. (AC Montbrison)

  • Ville de Montbrison. Alignements adoptés par le Conseil municipal, dans la séance du 15 juin 1885, ss éch. Encre et lavis sur calque (AD Loire. Série O 1071, Montbrison)

  • Plan des lieux. Immeuble, alignement approuvé par arrêté préfectoral du 7 mars 1903, éch. 1/100e. Encre et lavis sur calque (AD Loire. Série O 1071, Montbrison)

  • MONTBRISON.- Quai de la Porcherie - Pont St-Louis. Cliché Lahorde, Montbrison, 1924. Carte postale : Edition des Dames de France. (Coll. Privée L. Tissier)

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Hartmann-Nussbaum Simone - Jourdan Geneviève