Logo ={0} - Retour à l'accueil

Immeuble

Dossier IA42001617 inclus dans Ville de Montbrison réalisé en 2007

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéesboutique
Dénominationsimmeuble
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Montbrison
Adresse : 2 rue, Préfecture , rue des
Arches
Cadastre : 1809 E 266 ; 1986 BK 734

Le plan cadastral de 1809 indique une maison, qui appartient au pharmacien Victor Gontard. En 1904, elle est la propriété de Claude-Marie Chavant. Ce dernier doit céder à la ville une partie du sol de sa maison, conformément au plan d´alignement qui prévoyait l'élargissement de la rue de la Préfecture. Une fois l´acte de vente signé, M. Chavant reconstruit un nouvel immeuble à l´angle des rues de la Préfecture et des Arches. Des cartes postales du début du 20e siècle reproduisent ce nouveau bâtiment dont le rez-de-chaussée est à l'enseigne du "café neuf".

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1904, daté par source
Auteur(s)Personnalité : Chavant Claude-Marie commanditaire

L'immeuble présente six travées sur la rue de la Préfecture et trois sur la rue des Arches. La boutique est accessible par une porte piétonne axiale donnant sur la rue des Arches. L´édifice adopte un style classique : bandeaux d´étages, corniche moulurée, chaînes d´angle et encadrements d´ouvertures harpés, clefs et tables saillantes.

Mursenduit
Toittuile creuse
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
croupe
Escaliersescalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie, suspendu
Typologiesimmeuble de type 2: immeuble à un corps de bâtiment
États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Loire. Série O 1069 : Commune de Montbrison. Délibération du 11 juillet 1904. Cession de terrain. Le maire soumet au conseil la promesse de vente d´un terrain cédé à la ville, conformément au plan d´alignement, par M. Claude Marie Chavant qui reconstruit une maison à l´angle de la rue de la Préfecture et de la rue des Arches. () M. Chavant a accepté le prix proposé et signé la promesse de vente.

Documents figurés
  • Département de la Loire. Arrondissement de Montbrison. Canton de Montbrison. Commune de Montbrison. Parcellaire de 1809. Section E dite de la ville. Reboul, géomètre, Montbrison, 1809. Papier, encre brune, lavis bleu. Ech. 1/1250e. (AC Montbrison)

  • Ville de Montbrison. Extrait du plan d'alignement. dressé par l'architecte voyer [Menu ?], 1904, éch. 1/500e. Encre et lavis sur calque (AD Loire. Série O 1069 : Commune de Montbrison)

  • MONTBRISON - rue des Arches. Edition du Forez - Cliché Teissaire [début 20e siècle]. Carte postale. (Coll. privée L. Tissier)

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Hartmann-Nussbaum Simone - Jourdan Geneviève