Logo ={0} - Retour à l'accueil

Immeuble

Dossier IA69004233 inclus dans Rue Thomassin réalisé en 2008

Fiche

Parties constituantes non étudiéescinéma
Dénominationsimmeuble
Aire d'étude et cantonLyon Urgences
AdresseCommune : Lyon 2e
Adresse : 18 rue
Thomassin
Cadastre : 1831 F 519 ; 1999 AH 71

Immeuble représenté sur le plan Cottin-Loisy (restitution de Lyon vers 1750) et sur le cadastre napoléonien de 1831. La structure et l'empattement de l'immeuble actuel et ceux représentés au milieu du 18e siècle sont strictement identiques. En 1884, une partie de l'immeuble est récupérée au profit du café-concert Théâtre Scala-Bouffes, situé au 20 rue Thomassin, lors de travaux d'agrandissement de ce dernier : des sorties de secours sont aménagées à chaque étage de la salle de spectacle, débouchant sur l'escalier de l'immeuble. Son organisation interne est une nouvelle fois modifiée lors de la création du complexe cinématographique UGC-Scala, en 1974. Deux salles de projection sont créées dans le sous-sol de l'immeuble, mettant au jour des vestiges archéologiques, datant peut-être de la période médiévale.

Période(s)Principale : 1er quart 18e siècle
Secondaire : 4e quart 19e siècle

Immeuble en pierre de taille, moellon et enduit ; élévation à travées (2) comprenant un sous-sol, un rez-de-chaussée, un entresol et quatre étages carrés. Galerie à arcades ouvertes sur rue, comme l'immeuble mitoyen, 20 rue Thomassin. Escalier desservant les étages (escalier d'origine de l'immeuble) partiellement condamné (non visité).

Murscalcaire
enduit
pierre de taille
moellon
Toittuile mécanique
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 4 étages carrés, étage en surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à deux pans
toit à un pan
Escaliersescalier hors-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour en maçonnerie
cage ouverte
Typologiesdeux corps de bâtiment parallèles reliés
États conservationsinégal suivant les parties

Un des derniers immeubles de l'îlot à avoir conservé, malgré les aménagements successifs, son état du 18e siècle. Escalier d'origine, en mauvais état. Une partie de l'immeuble (rez-de-chaussée et sous-sol) est occupée par le cinéma (hall d'accueil et salles), tandis que les étages regroupent des bureaux désaffectés.

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • Arch. mun. Lyon. 1623 WP 3. Certificat d'urbanisme, 18-20-22 rue Thomassin, 52-62 passage de l'Argue, 1985.

Documents figurés
  • Plan annexé au certificat d'urbanisme délivré le 17 septembre 1985 pour les 18-20-22 rue Thomassin et 52-62 passage de l'Argue (salles de cinéma UGC) (Arch. mun. Lyon, 1623 WP 3)

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Dessert Aurélie - Guégan Catherine