Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Vienne

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vienne patrimoine industriel - Vienne
  • Hydrographies la Gère
  • Commune Vienne
  • Lieu-dit Vallée de la Gère
  • Adresse 109, 107 rue Lafayette
  • Cadastre 2005 AT 162

En 1824, ce lieu se situait dans le faubourg Pont Evêque, en dehors des remparts et des portes de la ville de Vienne.Cette maison existait déjà en 1824 et portait le numéro de parcelle 309, section C du cadastre napoléonien.En 1875, elle appartenait à Larrivée Antoine, marchand de charbon.Une ancienne construction était accotée à l'ouest et portait le numéro de l'ancienne parcelle 311, section C du cadastre napoléonien. Seul le rez de chaussée de cette ancienne maison a été conservé. Il porte actuellement une terrasse. Des étages, il ne reste que des traces d'arrachement.

  • Période(s)
    • Principale : limite 18e siècle 19e siècle
    • Principale : 20e siècle

Cette maison, composée d'un corps de bâtiment principal accompagné d'une terrasse attenante, se situe sur la rive droite de la Gère, en retrait de la voie publique, derrière le front des bâtiments sur rue. On y accède depuis la rue par un passage entre les immeubles des numéros 107 et 105 de la rue Lafayette. La façade principale donne sur la petite cour commune (parcelle 162) et donc sur la façade arrière des bâtiments du front de rue. La façade latérale gauche s'ouvre sur un espace libre, au-dessus de la terrasse annexe. La façade arrière n'est pas visible de l'extérieur, mais il est probable que l'immeuble s'appuie en partie sur le flanc de la colline assez proche. Le bâtiment principal de plan irrégulier se développe sur environ six mètres de longueur en façade, et s'élève sur un rez-de-chaussée et trois étages. La terrasse attenante, au niveau du premier étage du bâtiment, est accessible après un escalier, caché derrière le mur de soutènement. Certaines parties abîmées de l'enduit de la façade antérieure laissent apparaître une maçonnerie de moellons, pierres de taille, et briques. La façade latérale gauche est en agglomérés. L'accès à cet immeuble se fait par une porte au rez-de-chaussée de la façade antérieure. Cette baie rectangulaire est encadrée en briques et surmontée d'une poutre en acier. La partie du mur qui s'élève au-dessus de cette entrée est aveugle. Ce rez-de-chaussée est également ouvert par une entrée de garage, accompagnée de deux petites baies carrées de chaque côté, et située sur la droite de la façade. Les deux premiers étages sont éclairés par deux travées de baies rectangulaires avec appui saillant mouluré. Les ouvertures du premier étage ont un encadrement en pierre de taille tandis que celles du second ont un encadrement de bois peint. Le troisième étage est percé d'une seule baie rectangulaire située au centre de la façade. La façade latérale gauche est percée au dernier étage par deux baies rectangulaires avec linteau de bois. Les ouvertures des étages inférieurs ne sont pas visibles depuis l'extérieur, on distingue seulement le linteau en acier d'une baie assez large. La charpente de ce bâtiment est en bois et porte une toiture à un deux versants avec avant-toit, couverte de tuiles mécaniques.

  • État de conservation
    état moyen
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Bibliographie

  • RAYMOND, F., Plan général d'alignement à parcelles fermées de la ville de Vienne, accompagné de son index de noms, échelle 1/2000, CREAM, 1875 RAYMOND, F., Plan dressé par le géomètre soussigné, échelle 1/2000, CREAM, 1891

Documents figurés

  • Plan napoléonien, échelle : 1/2500ème, services techniques, Mairie de Vienne 1824

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2009