Logo ={0} - Retour à l'accueil

Immeuble

Dossier IA42001961 inclus dans Ville de Montbrison réalisé en 2007

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéescour, boutique
Dénominationsimmeuble
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison
Adresse : 1 rue des, Pénitents , 5 boulevard
Carnot
Cadastre : 1986 BK 163

Cet immeuble, aligné le long du boulevard, est installé sur un espace non bâti dans le plan de Hyacinthe de Boisboissel et non cadastré en 1809. Le bâtiment est probablement édifié dans le 3e quart du 19e siècle, lorsque les parcelles qui lui sont attenantes sont reconstruites (E 710 en 1850, E 709-711 en 1863). La construction de cet immeuble, avec une suite de baies cintrées au rez-de-chaussée, répond au programme de la municipalité désireuse de mettre en valeur ses nouveaux boulevards par une architecture soignée, aux travées bien rythmées.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle

L´immeuble en moellon de granite couvert d´un enduit de façade présente des baies cintrées au rez-de-chaussée avec parement de briques. La corniche est en brique à motifs de dents d´engrenage. Décor de fausse chaîne d'angle. Cet immeuble d´angle compte trois travées par façade ; les baies rectangulaires sont à feuillure. L´escalier en bois à volées tournantes à retour avec jour distribue les logements par couloirs longitudinaux ; le garde-corps de la rampe est à barreaux de bois et départ en console découpée.

Mursgranite
enduit
moellon
Toittuile creuse mécanique
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés, étage en surcroît
Couvrementsvoûte en berceau plein-cintre
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
croupe
Escaliersescalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour en charpente, suspendu
Typologiesimmeuble de type 3: immeuble à deux ou trois corps de bâtiments
États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan parcellaire de la ville de Montbrison, chef-lieu du département de la Loire. Dédié à Monsieur Silvestre de la Noërie, maire de la dite ville, par Hyacinthe de Boisboissel, ingénieur vérificateur du cadastre. [1813-1815]. Papier, encre, gouache. Ech. 1/1250e. (A. Diana, Montbrison, cote 119 F, document numérisé, original disparu)

    B Diana Montbrison : 119 F
  • Département de la Loire. Arrondissement de Montbrison. Canton de Montbrison. Commune de Montbrison. Parcellaire de 1809. Section E dite de la ville. Reboul, géomètre, Montbrison, 1809. Papier, encre brune, lavis bleu. Ech. 1/1250e. (AC Montbrison)

  • MONTBRISON. - Boulevard Carnot (côté gauche). Carte postale, 1917. Edition Michel Potard, librairie - papeterie, Montbrison (Coll. Part. Louis Tissier, Montbrison)

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Hartmann-Nussbaum Simone - Jourdan Geneviève