Logo ={0} - Retour à l'accueil

Immeuble

Dossier IA42001885 inclus dans Ville de Montbrison réalisé en 2007

Fiche

Á rapprocher de

  • Immeuble
    Montbrison, 33 boulevard Lachèze
  • Maison
    Montbrison, 37 boulevard Lachèze , 34 rue Marguerite-Fournier

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéesboutique
Dénominationsimmeuble
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison
Adresse : 35 boulevard
Lachèze
Cadastre : 1809 E 773 (partie centrale) ; 1986 BK 318

Le plan du cloître Notre-Dame en 1791, référence la parcelle E 773 au n° 28, comme étant la maison de la prébende des Manilliers. L'article de A. Huguet reprend le bref de vente des biens nationaux dans lequel la maison est ainsi décrite "Maison, cour et jardin contigu, (...), occupée par le sieur Roux, boulanger, située rue de Moind ; ladite maison, ayant 16 pieds de face sur rue, est composée de deux pièces au rez-de-chaussée, de deux chambres au premier étage et de deux pièces servant de grenier au deuxième. Un jardin ayant un tiers de cartonnée." Après les démolitions de la porte de Moingt et de la tour, appartenant aussi à M. Roux, les abords de la maison sont modifiés. La grande parcelle E 773 est divisée en trois lots qui vont être bâtis au cours du 19e siècle. Cet immeuble du milieu du 19e siècle constitue l'un de ces édifices ; il est semblable à celui de gauche qui lui est attenant.

Période(s)Principale : milieu 19e siècle
Mursgranite
moellon
Toittuile creuse mécanique
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés, étage en surcroît
Couvrementsvoûte en berceau plein-cintre
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier intérieur : escalier tournant en charpente
Typologiesimmeuble de type 2: immeuble à un corps de bâtiment
États conservationsbon état, remanié
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Le cloître Notre-Dame de Montbrison en 1791. Identification des maisons canoniales, des maisons de prébendiers et des immeubles attenant possédés par le chapitre. [J. Dulac], (s.l.), [fin 19e siècle]. Calque collé sur papier, encre et lavis. 43,8 x 27,7 [50 x 32,5]. Lég. de A à Z et de 1 à 48, plan. Plan établi d'après les données d'une carte de 1732, d'un plan minuté du cadastre de 1819, rectifié après examen des lieux suivant les indications des brefs de vente des biens nationaux. (Bibl. Diana, Montbrison. Série C géo 148 - 1)

    Détail
  • Département de la Loire. Arrondissement de Montbrison. Canton de Montbrison. Commune de Montbrison. Parcellaire de 1809. Section E dite de la ville. Reboul, géomètre, Montbrison, 1809. Papier, encre brune, lavis bleu. Ech. 1/1250e. (AC Montbrison)

  • MONTBRISON .- Boulevard Lachèze. Edition D.- Cl. David, phot. L'Eclairage au gaz par incandescence est le plus économique ; avec la cuisine au gaz : commodité, rapidité, économie dans le travail ; avec de bons appareils, le chauffage des appartements par le gaz est le plus commode et le plus hygiénique

Périodiques
  • HUGUET, A. Le cloître de Montbrison en 1791. In Bulletin de La Diana.Montbrison, 1892, t. VI, n° 1

    p. 178-179
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Hartmann-Nussbaum Simone - Jourdan Geneviève