Logo ={0} - Retour à l'accueil

Imprimerie Emmanuel Vitte puis imprimerie Lorge actuellement Usine de bimbeloterie J.B.M.

Dossier IA69000023 réalisé en 2000

Fiche

Appellationsimprimerie Emmanuel Vitte
Destinationsusine de bimbloterie
Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication, cheminée d'usine
Dénominationsimprimerie
Aire d'étude et cantonLyon patrimoine industriel - Lyon
AdresseCommune : Lyon 5e
Adresse : 18 rue de la
Quarantaine
Cadastre : 1984 AR 88

Cette ancienne imprimerie est construite en 1898 par Emmanuel Vitte et est encore en activité lors de la Première Guerre mondiale. Dans les années 1930, c'est l'imprimerie Lorge qui s'installe dans le bâtiment jusqu'en 1950. Enfin les établissements J.D.M. grossiste en objets pour cadeaux, succèdent jusqu'en 1980. En 1997, un projet de rénovation de cet ensemble est commendée par la société Sogimm avec pour la conception le cabinet Sud Architectes. Il s'agit de la création d'appartements autour d'un jardin intérieur et d'ateliers d'artistes, la cheminée étant conservée et garde toute sa hauteur. Les sheds de la toiture se découpent sur la surélévation contemporaine, en verre, de la façade. 29 logements seront réalisés et livrés au 1er trimestre 2001 pour les premiers, et juin 2001 pour ceux du bâtiment localisé à l'arrière dans la cour. Les trois locaux d'artistes, en vitrines rue de la quarantaine, seront disponibles en fin d'année 2000, avec la création d'un parking de 39 places.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Dates1898, daté par source

Pour la réhabilitation, le bâtiment principal localisé sur la rue de la quarantaine bénéficiera de fondation en micro-pieux. Les deux autres bâtiments implantés dans les balmes, conserveront la structure existante (murs, façades, fondations). Seuls planchers et cloisonnements seront créés. Le jardin intérieur et la cheminée seront situés au-dessus des dalles de parking (correspondant au niveau 1 du bâtiment principal et au niveau 0 du bâtiment implanté dans les balmes).

Mursrésidu industriel en gros oeuvre
Toitverre en couverture
Étages2 étages carrés
Couverturesshed
États conservationsremanié, restauré

Périmètre UNESCO

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AHCL : (sans cote) Ass. Des 48 martyrs de Lyon. 1877-1941

Bibliographie
  • Le Journal de la Renaissance du Vieux Lyon. N° 106. Juillet 2000

    p. 2
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Halitim-Dubois Nadine