Logo ={0} - Retour à l'accueil

Instrument de démonstration en électrodynamique : oeuf électrique

Dossier IM74000620 réalisé en 2014

Fiche

Dénominationsinstrument de démonstration en électrodynamique
Appellationsoeuf électrique
Aire d'étude et cantonRhône-Alpes - Annecy
AdresseCommune : Annecy
Adresse : 9 boulevard du
Lycée
Cadastre : 2012 BS 20
Emplacement dans l'édificesalle de physique 1er étage, armoire 1

L'objet, sorti des ateliers Eugène Ducretet à Paris, est entré dans les collections le 20 décembre 1889 (Livre-journal (1888-1915), n°895).

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle , daté par source
Dates1889, daté par source
Auteur(s)Auteur : Ducretet Eugène
Eugène Ducretet (1864 - 1908

Eugène Ducretet (1844-1915), dont les études ne dépassèrent pas le niveau primaire, fut admis, en 1859, comme apprenti chez Gustave Froment, polytechnicien de formation. À son contact, il put acquérir une solide formation théorique qu’il compléta plus tard en suivant les cours de la Sorbonne et du Collège de France. Il fonda son propre atelier, rue des Ursulines, à proximité immédiate de l’École Normale Supérieure. Son atelier fut fréquenté par de nombreux savants : Poincaré, Pasteur, Berthelot, Becquerel, Curie, Branly, Röntgen… Il présenta de nombreuses notes à l’Académie des Sciences ainsi que les radiographies dont il fut le premier expérimentateur. En 1897, il se passionna pour la Télégraphie Sans Fil et la Maison E. Ducretet devint rapidement pionnière dans ce domaine. Il s’occupa de la construction d’appareils scientifiques aussi bien pour la recherche, l’enseignement que l’industrie. Malade, il laissa, en 1908, la direction à son fils Fernand qui, gravement atteint par les rayons X, cessera ses activités en 1918.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Une boule en verre de forme ovale est bloquée verticalement dans deux bobines en cuivre ; la bobine supérieure est prolongée par un anneau de même métal ; la bobine inférieure est fixée dans un pied circulaire en bois tourné verni.

Catégoriesélectrodynamique
Matériauxverre, soufflé
cuivre
bois, tourné, vernis
Mesuresh : 51.0 cm
d : 18.0 cm
États conservationsbon état
bonnes conditions de conservation
Statut de la propriétépropriété d'un établissement public, propriété du lycée

Références documentaires

Documents d'archives
  • A Lycée Berthollet. Sans cote. Cabinet de physique, livre journal du cabinet de physique et chimie et des collections d’objets d’histoire naturelle. Lycée Berthollet. Ministère de l’instruction publique, académie de Chambéry, département de la Haute-Savoie, circulaire du 12/06/1860, mod n°3 (sciences). 1 registre relié, 81 pages numérotées, entrées, sorties. Du 14 septembre 1888 au janvier 1915. (1888-1915).

    A Lycée Berthollet Annecy : sans cote
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Inventaires de lycées de la région Rhône-Alpes : Gabriel-Faure à Tournon-sur-Rhône, La Martinière à Lyon, Champollion à Grenoble, Plaine de l'Ain à Ambérieu-en-Bugey (2009-2011) ; Jean-Puy à Roanne, Claude-Fauriel à Saint-Étienne (avec Frederike Mulot), Claude-Berthollet à Annecy, Claude-Vaugelas à Chambéry, Olivier-de-Serres à Aubenas, Émile-Loubet à Valence, Robert-Doisneau à Vaulx-en-Velin (avec Frederike Mulot), Pierre-du-Terrail à Pontcharra (avec Frederike Mulot). Inventaire topographique de deux communes de l'ancien canton de Trévoux (Pays d'Art et d'Histoire Dombes Saône Vallée, pour la communauté de communes Dombes Saône Vallée).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.