Logo ={0} - Retour à l'accueil

Instrument de démonstration en électrostatique : condensateur Ducretet et Roger

Dossier IM26000717 réalisé en 2015

Fiche

Dénominationsinstrument de démonstration en électrostatique
Aire d'étude et cantonRhône-Alpes - Valence
AdresseCommune : Valence
Adresse : 2 rue du
Lycée
Cadastre : 2012 CH 58

L'instrument a probablement intégré les collections du lycée en 1909.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
Auteur(s)Auteur : Ducretet Eugène
Ducretet Eugène (1864 - 1908)

Eugène Ducretet (1844-1915), dont les études ne dépassèrent pas le niveau primaire, fut admis, en 1859, comme apprenti chez Gustave Froment, polytechnicien de formation. À son contact, il put acquérir une solide formation théorique qu’il compléta plus tard en suivant les cours de la Sorbonne et du Collège de France. Il fonda son propre atelier, rue des Ursulines, à proximité immédiate de l’École Normale Supérieure. Son atelier fut fréquenté par de nombreux savants : Poincaré, Pasteur, Berthelot, Becquerel, Curie, Branly, Röntgen… Il présenta de nombreuses notes à l’Académie des Sciences ainsi que les radiographies dont il fut le premier expérimentateur. En 1897, il se passionna pour la Télégraphie Sans Fil et la Maison E. Ducretet devint rapidement pionnière dans ce domaine. Il s’occupa de la construction d’appareils scientifiques aussi bien pour la recherche, l’enseignement que l’industrie. Malade, il laissa, en 1908, la direction à son fils Fernand qui, gravement atteint par les rayons X, cessera ses activités en 1918.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Auteur : Roger
Roger

Fabricant d'instruments scientifiques pédagogiques, associé à R. Ducretet, installé à Paris 75 rue Claude-Bernard, au début du 20e siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fabricant attribution par source, signature

Deux plaques de bois retenues en force par 4 vis de cuivre aux angles, pressent des feuilles entre les deux. Sur le plateau : 1,5 MF (1,5 millifarad). Sur une face sont fixés deux boutons sur pas de vis sur les côtés.

Catégoriesélectrostatique
Matériauxbois
cuivre
Mesuresh : 3.5 cm
la : 27.0 cm
pr : 20.0 cm
Inscriptions & marquesinscription concernant le fabricant, sur l'oeuvre, français, imprimé, sur étiquette
Précision inscriptions

Inscription : F. DUCRETET & E. ROGER / PARIS / RUE CLAUDE-BERNARD, 75.

État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété d'un établissement public régional, propriété du lycée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Dandel Elisabeth
Dandel Elisabeth

Inventaires de lycées de la région Rhône-Alpes : Gabriel-Faure à Tournon-sur-Rhône, La Martinière à Lyon, Champollion à Grenoble, Plaine de l'Ain à Ambérieu-en-Bugey (2009-2011) ; Jean-Puy à Roanne, Claude-Fauriel à Saint-Étienne (avec Frederike Mulot), Claude-Berthollet à Annecy, Claude-Vaugelas à Chambéry, Olivier-de-Serres à Aubenas, Émile-Loubet à Valence, Robert-Doisneau à Vaulx-en-Velin (avec Frederike Mulot), Pierre-du-Terrail à Pontcharra (avec Frederike Mulot). Inventaire topographique de deux communes de l'ancien canton de Trévoux (Pays d'Art et d'Histoire Dombes Saône Vallée, pour la communauté de communes Dombes Saône Vallée, 2019). Inventaire des œuvres réalisées au titre du 1 % artistique dans les lycées publics de 8 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes : compléments à l'état des lieux de 2010 (2019-2020).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.