Logo ={0} - Retour à l'accueil

Lambris de revêtement du choeur (fragments)

Dossier IM42002134 réalisé en 2004

Fiche

Voir

Dénominationslambris de revêtement
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison
Adresse : rue Notre-Dame
Emplacement dans l'édificedéposé

Le lambris de revêtement des murs du choeur couvrait les trois pans et la travée droite de l'abside, avec une porte au niveau du passage ouvert dans le mur sud. Les archives de l'église conservent deux dessins de ce lambris par l'architecte Claudius Jamot, un projet daté de 1888 (avec une cathèdre au milieu du mur du fond, sous la pierre de fondation, et des anges buccinateurs pour encadrer la porte sud) et un dessin de l'état définitif (avec un banc de tour du choeur et des anges tenant des phylactères à la porte). Selon l'abbé Peurière, Jamot les a fait exécuter à Lyon, par le même maître menuisier que le 'lambris' (plafond et portes, étudiés : IM42001548) sous la tribune d'orgue à Notre-Dame, et que la chaire et les stalles de Champdieu (recensées : IM42001156). Il ne reste de ce lambris que ces deux fragments déposés.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1888
Auteur(s)Auteur : Jamot Claudius architecte

Les fragments conservés, en chêne ciré, sont les deux éléments qui encadraient la porte située dans l'arcade du passage entre l'abside et la chapelle de Claude de Saint-Marcel (chapelle 7). Ils comportent une partie basse pleine et une partie haute ajourée. Les montants situés de part et d'autre de la porte sont ornés d'un ange en haut-relief. Les deux faces sont traitées.

Catégoriesmenuiserie, sculpture
Matériauxchêne, décor en bas-relief, décor en haut-relief, ajouré
Précision dimensions

h = 231 ; l = 75 ; pr = 18. Largeur d'un élément. Anges : h = 40.

Iconographiesange: phylactère
quadrilobe
arcature
Précision représentations

Partie inférieure : décor de quadrilobe à redents. Partie supérieure : colonnettes, arcatures trilobées, ange tenant un phylactère.

États conservationsfragment
Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • PEURIERE, Claude (abbé). JAMOT, Claudius. Réparation exécutées dans l'église Notre-Dame de Montbrison. Bulletin de la Diana, t. 5, janvier-avril 1889

    p. 2-5
Documents figurés
  • Eglise Notre-Dame à Montbrison. (Loire). Projet de boiseries en chêne à appliquer sous les fenêtres du choeur, à la suite des stalles actuelles. Plan d'ensemble. Elévation des stalles actuelles. Face A du plan. Face B du plan. Coupe suivant MN de la face B. Face C du plan. Coupe sur le milieu de la porte de la face C./ Claudius Jamot (architecte). 1:20 et 1:50. 1 dessin : encre et lavis coloré sur papier. 57,1x68,9. 12 juin 1888. 'Dressé par l'architecte soussigné à Lyon' ; signé C. Jamot. 'Les élévations sont à l'échelle de 0,05 par mètre. Le plan est à l'échelle de 0,02 par mètre.' A paroissiales, paroisse Sainte-Claire, Montbrison (ancienne collégiale Notre-Dame).

  • Eglise Notre-Dame à Montbrison. (Loire). Boiseries de revêtement au pourtour du choeur. Plan d'ensemble. Elévation des stalles actuelles. Face A du plan. Coupe suivant RS. Face B du plan. Face C du plan. Coupe suivant VX. / Claudius Jamot (architecte). 1 dessin : encre et lavis coloré sur papier. 52,7x65,7 cm. Échelle graphique. Tampon : C. Jamot / architecte / Lyon (dans un rectangle échancré) ; [s.d.], vers 1888. A paroissiales, paroisse Sainte-Claire, Montbrison (ancienne collégiale Notre-Dame).

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline