• enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Laminoir La Métallurgique Lyonnaise puis C.E.C.A.P. Capsules métalliques actuellement Cobois et ALTEV paysagistes et société de revêtements de sols et entreprises de nettoyage et nettoyage industriel
Œuvre monographiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Lyon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon patrimoine industriel - Lyon
  • Commune Lyon 3e
  • Adresse 13bis rue Girie
  • Cadastre 1999 DL 94, 136
  • Dénominations
    laminoir
  • Destinations
    Cobois et ALTEV paysagistes et société de revêtements de sols et entreprises de nettoyage et nettoyage industriel
  • Parties constituantes non étudiées
    atelier de fabrication

A l'origine, le terrain n´est qu´un simple pré, appartenant à madame Schneiler jusqu´à la fin des années 1910. En 1920, "La métallurgique Lyonnaise", société de laminage fait construire une importante usine comprenant un grand atelier, des bureaux et une loge de concierge réalisés par l'architecte Léon Curny. L´atelier initial, couverts de toits à doubles pentes avec lanterneaux, a ensuite été agrandit, comme en témoignent les ajouts de sheds qui s'étendent jusqu'à la voie ferrée de la ligne de l'Est. Un permis de construire en 1938 est déposé pour un agrandissement d'atelier ; il sera réalisé par le cabinet d'architecte Ruff et Ollivier. En 1945, un autre permis de construire est demandé pour la construction d'un atelier de laminage et le déplacement de l'entrée de l'usine réalisés par l'architecte Ruff (AC Lyon 344W/1517, 1945).

Au début des années 1960, la société C.E.C.A.P., fabrique de capsules métalliques rejoint La métallurgique Lyonnaise. En 1970, seule la C.E.C.A.P. occupe le site. Puis la société Cobois atelier coopératif de menuiserie et d´ébénisterie, art et jeux de bois, s´y installe, comme le montre encore l´enseigne, toujours inscrite sur le portail. Aujourd´hui, la grande emprise du site permet d´accueillir plusieurs activités aux côtés de Cobois. ALTEV paysagistes, Claude Dauxerre (revêtements de sols et murs) Duchampt (entreprise de nettoyage), Elits propreté (entreprise de nettoyage et matériel de nettoyage industriel) cohabitent dans les différents bâtiments.

L´allée d'accès au 13 bis rue Girie débouche sur une vaste parcelle rectangulaire qui s'étend au sud jusqu'à la voie ferrée de l'est. La partie sud de la parcelle est occupée par les ateliers. Le premier construit en 1920, se compose de modules identiques. Une charpente métallique supporte un toit à doubles pans en tuiles éclairé par un lanterneau. Ce module est répété trois fois, sur une longueur de près de 36 mètres. Il se prolonge par un autre vaste atelier couvert par 8 sheds avec tuiles qui s'étend jusqu'à la voie ferrée de l'est, au sud de la parcelle. Ces deux constructions sont les plus anciennes. Au centre, divers bâtiments se sont ajoutés. Leur aspect est beaucoup plus contemporain. Ce sont de simples hangars de tôle ondulée. Ils sont disposés en L face à l'allée d'accès. La partie nord de la parcelle est un parking. Il est bordé à l'est de deux bâtiments en béton avec toits à doubles pentes couverts de tuiles mécaniques. Enfin au nord est, se situe, un bâtiment de tôle ondulé. Les constructions qui composent cette parcelle ont été édifiées à différentes périodes. Elles témoignent de l'évolution du site qui s'adapte au cours du temps à ces différents usages.

  • Murs
    • béton
  • Toits
    tuile mécanique, tôle nervurée, tôle ondulée
  • Étages
    en rez-de-chaussée
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit à deux pans
    • shed
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • AM Lyon : 344 WP 087. PCA n°0512, permis de construire d'un établissement industriel avec loge de concierge, 13 bis impasse Girie, pour la société La Métallurgique Lyonnaise par Léon Curny architecte, 1920

  • AM Lyon : 344 WP 258. PCA n°1022, permis de construire d'un mur de clôture dans la propriété de la société La Métallurgique Lyonnaise par Ruff et Ollivier architectes, 1927

  • AC Lyon 344W/1517 (dossier n° 246), 1945 : construction d'un atelier de laminage et le déplacement de l'entrée de l'usine Ruff architecte.

    AC Lyon : 344W/1517
  • permis de construire : WP1912/2-1938 ; agrandissement d'atelier - cabinet d'architecte Ruff et Ollivier.

    AC Lyon : WP1912/2-1938

Bibliographie

  • Indicateur Henry. 1903. AM Lyon (accès libre)

    p. 478
  • Indicateur Henry. 1915. AM Lyon (accès libre)

    p. 504
  • Indicateur Henry. 1926. AM Lyon (accès libre)

    p. 300, 833, 1838
  • Indicateur Henry. 1935. AM Lyon (accès libre)

    p. 347, 892, 1902
  • Indicateur Fournier. 1956. AM Lyon (accès libre)

    p. 457, 1002, 1733
  • Indicateur Henry. 1964. AM Lyon (accès libre)

    p. 375, 1023, 1427, 2521, 2693
  • Indicateur Henry. 1970. AM Lyon (accès libre)

    p. 378, 1071
  • BAZIN, Goerges. Montchat 3ème, un ancien lieu-dit de la rive gauche du Rhône. Ed. Lyon G. BAZIN, 1956

  • CHAUVY, Gérard. Les quartiers de Lyon au fil des rues.Toulouse, Ed. Privat, 1993

  • DOMENGIE, Henri., ALQUAT, Yves., MOULIN, Marc., ROZE, Bernard. Le chemin de fer de l'est de Lyon.Italie, Ed. du Cabri, 1996

  • VANARIO, Maurice. HOURS, Henri (sous la direction de). Les rues de Lyon à travers les siècles (XIVe au XXe). Lyon : Éditions Lyonnaises d'art et d'histoire, 1990. 283 p. ; 24 cm.

  • LAFERRERE, Michel. Lyon ville industrielle, essai d'une géographie urbaine des techniques et des entreprises. Paris, Presses Universitaires de France, 1960

  • LONG, Guetty., CHAUVY Gérard. Montchat, regard sur l'histoire d'un quartier lyonnais, des origines à nos jours. Lyon, Ed. Bellier, 2008

  • MENAIS, Georges-Paul. Géographie industrielle de Lyon. France, Edition Bibliothèque des Guides Bleus - Librairie Hachette, vol 1, 1958

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  • Préfecture du Rhône. Lyon 3ème arrondissement : opération de déveleppement social urbain 1991-1993. Ville de Lyon, Grand Lyon, préfecture du Rhône, 1993

  • Chambre du commerce et de l'industrie. Lyon 3ème arrondissement : service de l'information économique. Lyon, C.C.I., 2001

  • PAULOZ, David.Les enjeux de la construction d'une ligne de chemin de fer d'intérêt local : la compagnie de l'Est de Lyon 1881-1947. Bulletin du centre Pierre Léon d'histoire économique et sociale., 1996, N°1-2.

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  • CHOMIENNE, Gilbert. De l'Est de Lyon à Léa. Revue Rive Gauche, société d'étude d'histoire de Lyon Rive Gauche., mars 2008, N°184.

Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2009
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
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