Dossier d’œuvre architecture IA42003044 | Réalisé par
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
Lavoir
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Montbrison
  • Hydrographies Canal du Forez
  • Commune Champdieu
  • Lieu-dit Chantagret
  • Cadastre 1999 ZD 28

La commune envisage en 1886 la construction de deux lavoirs sur le canal du Forez, mais y renonce car le coût serait trop élevé. Le projet est repris en 1892, limité à un lavoir, pour lequel la commune obtient une concession du Département, qui administre le canal du Forez (redevance annuelle de 80 F). Les plan et devis du lavoir sont établis par Pressat, conducteur des Ponts et Chaussées de la section de Montbrison ; le terrain est acheté la même année, et un traité de gré à gré pour la construction passé en début d'année 1893 avec Debarre, entrepreneur à Montbrison. L'abri est ajouté en 1895 (plan et devis de Pressat, travaux par Joannès Guillermin, entrepreneur à Champdieu). Le lavoir a été restauré dans les années 2000.

Le lavoir est implanté sur le canal du Forez (lieu-dit Chantagret ou Lassagne, ou la Sagne). Il comprend deux salles avec un petit mur de séparation, qui ont chacune une porte vers le chemin. Le lavoir était ouvert du côté ouest (partie murée). Les murs sont en moellon de granite enduits, les piliers soutenant le toit et certains remplissages, en brique. Le toit est à à longs pans, en tuile plate mécanique.

  • Murs
    • granite
    • brique
    • enduit
    • moellon
  • Toits
    tuile plate mécanique
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • AD Loire. Série O : 912 (non classée). Documents concernant le lavoir de La Sagne. - 2 juin 1886, lettre du maire au sous-préfet. Le conseil municipal de Champdieu, après avoir manifesté l´intention d´établir sur le canal du Forez deux lavoirs et deux abreuvoirs publics et demandé qu´on en étudie les projets, a pris le 28 mars dernier une délibération par laquelle il déclare exorbitant le prix auquel avaient été estimés les travaux et renonce à les exécuter. - 25 octobre 1892, lettre du maire au préfet de la Loire. Plans et devis dressés par M. Plassat [sic] pour la construction d´un lavoir public dans la commune de Champdieu sur la rive gauche du canal du Forez au lieu dit « la Sagne ». Délibération en date du 15 juillet 1892 par laquelle le conseil approuve les dits plans et devis et vote la somme nécessaire à l´exécution des travaux. Terrain appartenant à Mme veuve Passel (n° 547, section A). - Délibération du conseil municipal du 19 janvier 1893. M. Debarre, entrepreneur paveur de Montbrison, s'engage à exécuter les travaux du lavoir. - Délibération du conseil municipal du 8 mars 1896. Construction d´un hangar sur les lavoirs publics. Traité de gré à gré avec le sieur Guillermin Jean-Marie, entrepreneur à Champdieu, en date du 3 mars courant. Il s´engage a établir un hangar sur le lavoir public, au lieu-dit la Sagne, sur le canal du Forez, conformément aux plans et devis dressés par M. Pressat, conducteur des ponts et chaussés à Montbrison et approuvés le 9 janvier dernier.

  • AD Loire. 2 E : 297. Champdieu. Registre des arrêtés du maire, 5 juin 1843-. Arrêté du 28 mars 1886. Projet de construction de deux lavoirs et deux abreuvoirs sur le canal du Forez. Mais le coût est trop élevé, la commune renonce.

  • AC Champdieu. Registre des délibérations du conseil municipal, du 7 février 1886 au 28 octobre 1900. - Délibération du 9 juin 1892. La commune souhaite la construction d´un lavoir sur le canal du Forez au lieu-dit Lassagne. Le maire est autorisé à signer un acte de concession avec le département pour l´établissement de ce lavoir, pour 10 ans, moyennant une redevance annuelle de 80 F. - Délibération du 15 juillet 1892. Plan et devis du lavoir établis par Pressat, conducteur des Ponts et Chaussées de la section de Montbrison. - Délibération du 28 août 1892. Achat du terrain du lavoir, à la veuve Passel (50 m²). - Délibération du 19 janvier 1893. Traité de gré à gré avec M. Debarre, entrepreneur à Montbrison, pour la construction du lavoir. - Délibération du 20 octobre 1895. Établissement d´un abri au lavoir public. Plan et devis dressés par Pressat conducteur de Ponts et Chaussées à Montbrison (1400 F). - Délibération du 8 mars 1896. Traité de gré à gré pour l´abri du lavoir, avec Joannès Guillermin entrepreneur à Champdieu.

Documents figurés

  • Ponts et chaussées. Canal du Forez. Etablissement d'un abreuvoir et d'un lavoir public pour la commune de Champdieu. Plan dressé par l'ingénieur ordinaire soussigné / Pressat (ingénieur des Ponts et Chaussées). 1 dess. : encre noire et rouge, lavis coloré en jaune et bleu sur papier. Éch. 1:1000. 31x21 cm. Montbrison, le 12 mars 1886 (AD Loire. Série O : 912).

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2013
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Conseil général de la Loire
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers