Logo ={0} - Retour à l'accueil

Lavoir

Dossier IA42002484 réalisé en 2006

Fiche

Dénominationslavoir
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Écotay-l'Olme
Lieu-dit : Quérézieux, Montizy
Cadastre : 1986 B 1

Le lavoir a sans doute été édifié avant 1921 (il est cité dans les archives communales à cette date, et le bâtiment est dans le style du début du 20e siècle). Il est régulièrement entretenu dans la première moitié du 20e siècle (mentions dans les archives de la commune, en particulier en 1938 : charrois, fourniture du sable, enlèvement des déblais, nettoyage, fouilles, effectués par les habitants du hameau ; panches provenant de Verrières, sciées à Lézigneux). Il serait alimenté par une bief dérivé de la Vidresonne.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle

Le lavoir est implanté à l'extrémité de l'allée reliant la demeure de Quérézieux au chemin reliant le hameau à la route de Verrières. Le bac unique est abrité par deux pans de mur en équerre, avec un pilier de briques à l'angle opposé pour supporter le toit. Les murs sont en moellon de granite, le toit en appentis (tuile creuse).

Mursgranite
brique
enduit
moellon
Toittuile creuse
Couverturesappentis
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Ecotay-l'Olme. Registre des délibérations du conseil municipal. 15 Février 1910-19 Mars 1933. Délibération du 27 Février 1921. Réparations aux lavoirs du Bourg et de Quérézieux.

  • AC Ecotay-l'Olme. Registre des délibérations du conseil municipal. 8 juillet 1933-30 août 1959. Délibération du 16 juin 1938. Lavoir de Quérézieux : charrois, fourniture du sable, enlèvement des déblais, nettoyage, fouilles, effectués par les habitants du hameau. Planches provenant de Verrières, sciées à Lézigneux.

  • AC Ecotay-l'Olme. Registre des délibérations du conseil municipal. 8 juillet 1933-30 août 1959. Délibération du 15 août 1948. Création du syndicat intercommunal des eaux du Cotayet : communes de Lérigneux, Bard et Ecotay. Les habitants de Quérézieux ont un droit de prise d´eau sur la Vidrezonne, par un béal comtal datant du 13e siècle (eau utilisée pour l´irrigation des jardin, prés, lavoir communal...).

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry