Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominationslavoir
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
HydrographiesLe Moingt
AdresseCommune : Écotay-l'Olme
Lieu-dit : Ecotay
Cadastre : 1998 AN non cadastré (vers AN 35)

Le lavoir a sans doute été édifié avant 1921 (il est cité dans les archives communales à cette date, et le bâtiment est dans le style du début du 20e siècle). Il est régulièrement entretenu dans la première moitié du 20e siècle (mentions dans les archives de la commune).

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle

Le lavoir est implanté sur le Moingt, après le confluent des ruisseaux du Cotoyet et du Bouchat (ou ruisseau d'Ecotay, ou Charavan), en contrebas de la route à laquelle il tourne le dos. On y accède par un escalier extérieur en maçonnerie qui longe sa façade latérale aval. Il est alimenté par un bief qui prend naissance sous le pont et remplit une cuve unique. Les murs sont en moellon de granite, avec une simple banquette côté rivière, le toit en appentis (tuile creuse) étant supporté par les angles et un pilier central en brique.

Mursgranite
brique
moellon
Toittuile creuse
Couverturesappentis
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Ecotay-l'Olme. Registre des délibérations du conseil municipal. 15 Février 1910-19 Mars 1933. Délibération du 27 Février 1921. Réparations aux lavoirs du Bourg et de Quérézieux.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry