Dossier d’œuvre architecture IA42003162 | Réalisé par
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
Le bourg fortifié ou "Château" de Champdieu
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Montbrison
  • Commune Champdieu
  • Lieu-dit le Bourg

Le bourg de Champdieu se développe autour du prieuré, certainement dès le 11e siècle (Carcel). Il est sans doute fortifié dans la 2e moitié du 14e siècle, en même temps que le prieuré. De nombreuses maisons appartiennent alors à des religieux du prieuré ou à des prêtres prébendiers. Un hôpital est fondé en 1500 par le prieur Pierre de la Bâtie, déjà auteur de travaux d'embellissements au prieuré. Dès le 16e siècle, des maisons s'appuyent sur l'enceinte et commencent à s'ouvrir vers l'extérieur, sur l'ancien fossé peu à peu abénévisé aux habitants. Les bâtiments actuellement existants dans le bourg montrent de nombreux vestiges datables des 16e, 17e et 18 siècles. Au 19e siècle, la vente des biens du prieuré entraîne une nouvelle répartition de la propriété, avec en particulier le lotissement des anciennes dépendances agricoles, au nord, et la construction de bâtiments dans les anciens jardin, à l'est. Le cimetière, situé au sud de l'église, est déplacé en 1885 et transformé en place publique en 1903. Les rues principales font l'objet d'alignements au début du 20e siècle. La rue de l'Eglise devient rue Bégonnet-Biron en 1927 (en hommage à Claude Bégonnet, bienfaiteur de la commune et membre d'une vieille famille chandiolate résidant dans cette rue ; changement projeté dès 1900).

  • Période(s)
    • Principale : Fin du Moyen Age
    • Principale : 16e siècle
    • Principale : 18e siècle
    • Principale : 19e siècle
  • Dates
    • 1851, porte la date
    • 1862
    • 1883

Le bourg est édifié à l'intérieur d'une enceinte de plan circulaire, au centre de laquelle est implanté le prieuré. Il est traversé du nord au sud par la rue Bégonnet-Biron, qui relie la porte de Bise à la place de l'église et à l'hospice (elle devient rue de l'hospice dans sa dernière partie). Une rue annulaire fait approximativement le tour du bourg (elle est interrompue à l'ouest), sous le nom de rue des Marguilliers, rue des Caves, rue de l'Hospice, rue du Château et rue du Syndicat ; elle est doublée à l'extérieur de l'enceinte par la rue de l'Arzalier, le chemin des Efossés et la rue du Rosaire. Les rues délimitent des îlots d'édifices mitoyens : maisons, quelques fermes (dans la moitié orientale surtout), des commerces, des maisons et ateliers d'artisans (dans la moitié occidentale : vaste emprise de l'usine Faure, anciens ateliers de l'entreprise de maçonnerie Comte), et surtout des cuvages avec cave voûtée en sous-sol et habitation à l'étage. Ces édifices on en général un sous-sol, un étage carré et un comble à surcroît, et sont en pisé, avec un soubassement plus ou moins haut en moellon de granite, avec des encadrements en granite ou en bois (fenêtres, dépendances), en brique dans la 2e moitié du 19e siècle et le début du 20e. Les toits sont à longs pans, avec des croupes en extrémité d'îlot, en tuile creuse. Plusieurs puits permettaient l'alimentation en eau à l'intérieur des murs, en particulier le puits situé devant la porte de l'hospice, dit puits Archimbaud ; un autre puits à margelle monolithe en granite est visible rue des Marguilliers.

  • Murs
    • pisé
    • enduit

Documents d'archives

  • AD Loire. Série O : 912. Champdieu, affaires communales (non classé). Délibération du conseil municipal, 6 décembre 1903. Pompe du quartier de l´Hospice. Souscription volontaire pour l´installation d´une pompe au quartier de l´Hospice sur l´emplacement du puits situé à l´entrée de l´établissement hospitalier. Souscription de 39,25 F. Considérant que ce puits est mal situé et gêne la circulation des voitures...

  • AC Champdieu. Registres des délibérations 14 janvier 1901-20 février 1916. Délibération du 29 novembre 1909. Le puits de l´hôpital sera rétabli comme anciennement à la place de la pompe actuelle.

  • AC Champdieu. Registre des délibérations du conseil municipal, du 7 février 1886 au 28 octobre 1900. Délibération du 11 janvier 1900. Legs Claude Bégonnet (testament du 2 janvier 1897) 10 000 F. La commune décide d´appeler la rue allant de la place de la Barrière à l´hospice la rue Bégonnet-Biron.

  • AC Champdieu. Registres des délibérations 14 janvier 1901-20 février 1916. - Délibération du 10 août 1902. La commune veut convertir l´ancien cimetière en place publique. "L´entrée de l´église sera entièrement dégagée, les murs qui bordent cette entrée seront abattus et la famille de Lescure sera invitée à enlever la tombe et déplacer le caveau qui leur appartient. Quelques membres du conseil proposent d´acheter la maison Barrier pour la démolir afin de mettre en communication directe la nouvelle place avec le quartier de la Porte Neuve". Les plans et devis de cette place sont demandés à Labret, architecte. - Délibération du 7 octobre 1902. Barrier réclame 2600 F pour sa maison que le conseil estime à 800 F. Le conseil renonce. - Délibération du 18 janvier 1903. Approbation des plans et devis de Labret pour la place et traité de gré à gré avec l´entrepreneur Alexandre Robert (1500 F). - Délibération du 27 octobre 1903. Réception définitive des travaux de la place. Démolition des bâtiments appuyés à l´église : la démolition de la bâtisse de l´ancienne fabrique et celle dépendant de l´ancienne propriété Moulin sera mise en adjudication. L´excavation de la petite cave sera comblée. - Délibération du 29 novembre 1909. Attribution des biens de l´ancienne fabrique de Champdieu au bureau de bienfaisance, sauf une maison en ruine, attribuée à la commune pour être détruite, car elle "incommod[e] le pourtour de l´église". - Délibération du 28 novembre 1910. La commune achète la masure ayant appartenu à la fabrique, au nord de l´église (75 F).

  • AC Champdieu. Registres de délibérations du conseil municipal, du 5 mars 1916 au 26 octobre 1941. Délibération du 27 novembre 1927. La rue de l´Eglise devient rue Bégonnet-Biron, en hommage au don de 10 000 F fait par Claude Bégonnet, le revenu de cette somme devant être alloué aux cinq familles les plus pauvres et les plus nombreuses de la commune.

  • GOURDON, Rayko. Commune de Champdieu. Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager. Rapport de présentation, 2004. Dactyl., 163 p.

    p. 17-27

Bibliographie

  • CARCEL, Anne. Evolution du bourg médiéval de Champdieu des origines au XVIe siècle. Histoire et archéologie du Forez médiéval, vol. 1. Montbrison : LIGER - La Diana - GRAL, 2005

    p. 27-41

Documents figurés

  • Champdieu. 1908. Tuerie animaux. ARDAILLON Jean. Autorisation d'établir une tuerie particulière d'animaux sur le territoire de la commune de Champdieu / Jean-Baptiste Ancelot (dessinateur). 1 dess. : encre noire, rehauts de pastel jaune, rouge et vert sur calque. Ech. 1:2500. 27x26 cm. Juillet 1908 (AD Loire. Série 5M : 202 bis. Liasse 40M 122 / 02177).

  • Commune de Champdieu. Projet de fixation des alignements de la rue de l´Eglise et de la partie de la rue du Château comprise entre la place de l´église et l´hospice / Labret (?, architecte, agent voyer). 1 dess. : encre et lavis coloré sur papier (plié en trois volets). 21 cm. 1903. (AD Loire. Série O : 912. affaires communales ; non classé). "Dressé par Dressé par l´agent voyer d´arrondissement soussigné (...) Montbrison le 20 novembre 1903. Signé : Labret (?). Plan accompagné d´un procès verbal descriptif des alignements.

  • Plan des lieux [acquisition d´immeubles pour alignement : deux maisons sous les numéros 825 et 767, près de l´hospice, pour élargir la rue du Château. 1 dess. : encre noire et rouge, pastel brun, ocre rouge, noir sur papier. Éch. 1:200. 13 février 1914 (AD Loire. Série O : 912. affaires communales ; non classé).

  • Elargissement de la rue de l´Hospice. Plan des Lieux. Terrain à acquérir / Jules Péricard (ingénieur). 1 dess. : tirage du plan, lavis jaune, annotations à l´encre rouge. 18x16,4. 17 mars 1933 (demande d´élargissement datant de l´arrêté préfectoral du 17 février 1925) (AD Loire. Série O : 912. affaires communales ; non classé).

  • Elargissement de la place de l´Eglise. Plan des lieux. Plan, élévation / Jules Péricard (ingénieur). 1 dess. : encre noire et rouge sur papier. 31,8x21,5. éch. 1:100. 15 février 1936 (AD Loire. Série O : 912. affaires communales ; non classé). Procès verbal d´estimation joint : valeur de l´immeuble situé place de l´Eglise, inscrit au plan cadastral sous le n° 753, de la section D1. Petit bâtiment en ruine de 5m de largeur sur 6 de longueur et 3,5 de hauteur environ à usage de dépôt. Les murs de 0,50 d´épaisseur menacent de s´écrouler, ainsi que la toiture en tuile. Le bâtiment est adossé au prieuré de Champdieu. Expert : Jules Péricard, ingénieur du service vicinal à Montbrison.

  • Plan de la tuerie de M. Ardaillon / Jean-Baptiste Ancelot (dessinateur). 1 dess. : encre noire, rehauts de pastel jaune, rouge et vert sur calque. Ech. 1:200. 36x34,5 cm. Juillet 1908 (AD Loire. Série 5M : 202 bis. Liasse 40M 122 / 02177). Légende : A : tuerie Ardaillon / B : magasin de boucherie / C : cuisine / D : Ecurie / E : rue publique / F : remises et dépôts tenants et aboutissant à l´établissement Ardaillon.

  • Le chatiau de Chandieu (fol. 476) / Guillaume Revel (héraut d'armes). 1 dess. : peinture sur parchemin (protégée par un papier de soie). Tiré de : Armorial du Forez, fac-similé par Chéri-Rousseau (4e quart 19e siècle) du manuscrit Fr 22297 de la B.N.F (original v. 1450). Pages foliotées au crayon à papier (foliotage de l´original) ; dessin seulement sur recto. (Bibl. Diana, Montbrison).

    B Diana Montbrison
  • [Vue du prieuré, du cimetière et de la place de l'église, depuis l'étage d'une maison au sud-ouest]. / Félix Thiollier (photographe). 1 photogr. pos. : tirage argentique moderne d'après un négatif sur plaque de verre. [s.d.], 4e quart 19e siècle (?). Coll. Part. Thiollier-Sénéclauze, n°38-2.

  • CHAMPDIEU, près Montbrison Edition D. Perroton, Montbrison / D. Perroton (éditeur). 1 impr. photoméc. (carte postale) : N&B. 1ère moitié 20e siècle (Coll. Part. L. Tissier).

Annexes

  • Annexe n°1
Date d'enquête 2006 ; Date(s) de rédaction 2013
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Conseil général de la Loire
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.