Logo ={0} - Retour à l'accueil
Manoir de Chènevoux, puis collège de jésuites, puis École centrale, puis lycée de garçons, actuellement lycée d'enseignement secondaire Jean-Puy

Le matériel d'enseignement scientifique : instruments de démonstration de phénomènes physiques

Dossier IM42002406 réalisé en 2013

Fiche

  • Balance de Roberval
    Balance de Roberval
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • Instruments de démonstration de phénomènes physiques : instruments de démonstration en propriété des gaz
    • Instruments de démonstration en acoustique
    • Instrument de démonstration en mécanique des fluides : vases communicants
    • Instrument de mesure électromagnétique : boîte de conservation des aimants droits
    • Instruments de démonstration en optique
    • Instruments de démonstration en électrodynamique
    • Instruments de démonstration en électrostatique
    • Instruments de démonstration en mécanique
    • Instrument de mise en évidence des chaleurs spécifiques
Dénominationsinstrument de démonstration de phénomènes physiques
Aire d'étude et cantonRhône-Alpes - Roanne-Nord
AdresseCommune : Roanne
Adresse : rue
Jean-Puy
Cadastre : 2013 AB 01
Emplacement dans l'édificeBâtiment B - Roche - 4e étage

Les instruments scientifiques utilisés à la démonstration de phénomènes physiques sont encore pour la plupart utilisés et entreposés de ce fait dans le laboratoire de physique situé dans l'aile Roche (bâtiment B) ; une petite partie est stockée dans un débarras dans l'angle nord du bâtiment G.

Les instruments remontent pour la plupart à l'époque de la transformation du collège en Lycée de Garçons (1880-1889) et les archives municipales conservent quelques factures et bons de livraison des fournisseurs/fabricants. Les sources d'archives mentionnent l'existence de matériel pédagogique remontant à l'époque des Jésuites, qui malheureusement ne nous est pas parvenu.

Ce corpus vient enrichir les premiers inventaires de ce patrimoine pédagogique entrepris soit de façon systématique, soit de façon ponctuelle ; il contribue à une meilleure connaissance des pratiques pédagogiques mises en oeuvre sous la IIIe République.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Statut de la propriétépropriété d'un établissement public, Propriété du lycée
Intérêt de l'œuvreÀ signaler

Références documentaires

Bibliographie
  • GIRÈS, Francis (dir.). Inventaire des instruments scientifiques anciens des lycées et collèges. [en ligne]. ASEISTE, Association de sauvegarde et d'étude du patrimoine des instruments scientifiques et techniques de l'enseignement, 2009-2010. Accès Internet : .

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Inventaires de lycées de la région Rhône-Alpes : Gabriel-Faure à Tournon-sur-Rhône, La Martinière à Lyon, Champollion à Grenoble, Plaine de l'Ain à Ambérieu-en-Bugey (2009-2011) ; Jean-Puy à Roanne, Claude-Fauriel à Saint-Étienne (avec Frederike Mulot), Claude-Berthollet à Annecy, Claude-Vaugelas à Chambéry, Olivier-de-Serres à Aubenas, Émile-Loubet à Valence, Robert-Doisneau à Vaulx-en-Velin (avec Frederike Mulot), Pierre-du-Terrail à Pontcharra (avec Frederike Mulot). Inventaire topographique de deux communes de l'ancien canton de Trévoux (Pays d'Art et d'Histoire Dombes Saône Vallée, pour la communauté de communes Dombes Saône Vallée, 2019).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Mulot Frederike