Logo ={0} - Retour à l'accueil
Logement : appartement du proviseur

Le mobilier de l'appartement et du bureau du proviseur

Dossier IM69001753 réalisé en 2012

Fiche

Œuvres contenues

Aire d'étude et cantonLyon Urgences
LocalisationCommune : Lyon 2e
Adresse : 29 rue de la
Bourse
Cadastre : 2013 AC 2, 62

Le mobilier date pour l'essentiel de la deuxième moitié du 19e siècle, probablement de la Troisième République,mis à part quelques éléments (cheminée notamment) plus anciens, témoins d'aménagement antérieurs. Bien que les sources soient imprécises, et lacunaires (elles ne remontent pas en deçà de 1899 pour ce qui concerne les fonds des AD du Rhône), un Inventaire du mobilier des fonctionnaires du lycée de Lyon (AD Rhône, 1 T 160, fol.1) mentionne des réaménagements en 1899, sans précision de localisation. Il se peut que cette campagne d'ameublement concerne aussi bien les bureaux de l'intendance que les logements du proviseur ou de l'intendant.

Parmi les éléments de mobilier, on relève deux glaces avec cadre doré et mobilier de style Louis XIV (sic) : 6 chaises, quatre fauteuils, 2 canapés) pour le salon de réception, et une glace avec cadre en bois à fronton pour l'antichambre. La description de la plupart des meubles figurant dans ce registre d'inventaire n'est pas suffisamment précise pour permette l'identification du mobilier actuel.

Précisions inscription

L'appartement et le bureau du proviseur se situent dans le même logement.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Rhône. 1 T 160. Inventaire du mobilier des fonctionnaires. Lycée de Lyon

    AD Rhône : 1 T 160
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Guégan Catherine
Catherine Guégan

Chercheure au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel (2006-...)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.