Dossier de présentation du mobilier IM73000379 | Réalisé par ;
Guibaud Caroline (Rédacteur, Enquêteur)
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

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  • inventaire topographique, Inventaire du Parc naturel régional du Massif des Bauges
Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Laurent, Église paroissiale Saint-Laurent
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Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Parc naturel régional du Massif des Bauges

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Hauts de l'Albanais

Oeuvres disparues

Lors de la visite pastorale de François de Sales, le 1er juillet 1606, le curé est enjoint "d'enterrer une grande image difforme étant sur l’autel, et faire repeindre celle qui est sur l’autel" ; les paroissiens doivent "avoir un confaron, deux chasubles de petit camelot, étoles et manipules, deux mantels, un tabernacle". Le procès-verbal fait également état d'un différent au sujet d'un calice et patène en argent appartenant à l'église de Saint-Victor et conservé dans l'église Saint-Laurent en attendant que Saint-Victor soit remise en état (voir l'annexe du dossier IA73004279).

Mobilier monumental et verrières

Plaque commémorative des morts de la guerre de 1914-1918, marbre blanc, contours chantournés, inscriptions et décors gravés, 2e quart 20e siècle ; Croix sommitale. Fixée à la façade occidentale, à droite du portail. Inscription et décor : A NOS MORTS / POUR LA PATRIE / 1914 - 1918 [rinceaux]. Noms des 14 soldats sans leur grades, sur une colonne, sans doute dans l'ordre chronologique des décès (gravé et peint). Signature (gravée, en bas à droite) : PICHOUD AIX LES BAINS

Dalle funéraire. Calcaire, l=174 ; la=74. Devant la marche de l'autel majeur. Inscription : HIC JACET / JOAN. DUPUY / PAROCHUS / CUJUS SUMPTIBUS / [...] ECCLESIA / OEDIFICATA E... / [...]. Il s'agit de Jean Antoine Marie Dupuy, curé de Trévignin, qui lègue ses biens à la paroisse en 1830 pour faire reconstruire l'église.

Verrière figurée (baie n°13). Tympan du portail occidental. En demi-lune. Verres colorés, plomb, grisaille ; h=71, la=142. 1er tiers 20e siècle (?). Buste du Christ au Sacré-Coeur bénissant, encadré de tiges fleuries, dans une arcature (arc en accolade). Signature peinte en bas à droite : PAQUIER SARRASIN LYON.

Les autres fenêtres (une lancette, plein-cintre) sont fermées par des verrières à décor géométrique (quadrilobes) en verre blanc avec détails en verre coloré et grisaille, bordure à feuilles stylisées en verre coloré. Une lettre de mars 1903 envoyée par J. A. Bessac Fils, peintre-verrier, 14-16 rue Emile Gueymard et rue de l’Isère à Grenoble, fait état des négociations entre le curé et le peintre-verrier : le premier souhaite des verrières en grisaille, mais elles trop chères pour son budget de 30 F par verrière, financé par souscription ; Bessac lui propose des "losanges blancs en bon verre demi-double avec un simple galon en verre de couleur unie, plus trois fenêtres à 40 F l’une en grisaille (AD Savoie, 48F : 655). Les verrières des sept fenêtres simples sont posées en mai 1903 par Joseph Bellia, de Mouxy (A paroissiales).

Meuble religieux

Porte de tabernacle. Bois, décor en bas-relief, doré. 19e siècle (remonté sur un tabernacle moderne au fond du choeur). Décor : le Pélican symbolique nourrissant ses petits.

Porte de tabernacle (déposée). Bronze, décor en bas-relief, doré. 1ère moitié 20e siècle. Dimensions non prises. Décor : monogramme IHS, branche de vigne et épis de blé, fond martelé.

Bénitier. Pierre calcaire. Décor sculpté : godrons. H=70 ; la=80 ; pr=34 (dimensions du bloc ; largeur de la cuve : 50 cm). Déposé dans le jardin de la cure (peut-être été démonté lors de l'installation du chauffage dans l'église, avec deux grosses bouches d'air au revers de la façade : il aurait alors été symétrique du bénitier suivant).

Bénitier. Pierre calcaire. Décor sculpté : godrons. H=25 ; la=47 ; pr=28. A côté du portail occidental. Date 1843 gravée sous le rebord.

Bénitier. Pierre calcaire. Forme polygonale, semi-engagé (5 faces visibles). H=34 ; la=49 ; pr=29. A côté de la porte sud.

Lustre d'église. Corps en bois tourné (?), support de six tiges portant des bobèches, peint en bleu et doré ; deux couronnes de laiton estampé et doré, décor de palmettes ajourées, reliées par des guirlandes de pendeloques de verre taillé. Dimensions non prises. Milieu 19e siècle.

Objets religieux

Ensemble de 4 chandeliers d'autel (autel de la Vierge) [n°1]. Bronze doré, 19e siècle ; h=68,5, la=17,5. Base à trois pieds (pattes de lion), fût balustre. Décor, sur la base : feuilles enroulées en volutes, médaillon perlé avec un motif par face (monogramme ASTM ; Chrisme ; croix florencée) ; sur le fût, motifs de tresse, cabochons, feuilles d'acanthes, torsade billetée, volutes ; sur la bobèche : frise de feuilles stylisées.

Ensemble de 5 chandeliers d'autel [n°2]. Bronze doré, 19e siècle ; h=73, la=24,5. Base à trois pieds (acanthes), pied bombé (palmettes, croix à extrémités trilobées). Fût cylindrique (décor torsadé, rinceau feuillagé) avec une bague-noeud (frise de feuilles), bobèche découpée (palmettes).

Ensemble de 4 chandeliers d'autel [n°3]. Bronze doré, 19e siècle ; h=52, la=14,5. Base à trois pieds (acanthes, perles), pied ajouré (croix à extrémités trilobées, palmettes-feuilles, torsades). Fût cylindrique (rinceau de vigne) avec une bague-noeud (frise de palmettes et de feuilles), bobèche découpée (palmettes).

Ensemble de 2 chandeliers d'autel [n°4]. Bronze doré, 19e siècle ; h=36 (avec pique), d=16. Base à trois pieds, décor de palmettes, tiges fleuries. Fût cylindrique (frise de billettes, frise de croix pattées) avec une bague-noeud (rinceau de feuilles), bobèche découpée (palmettes).

Chandelier d'autel [n°5]. Bronze doré, 19e siècle ; h=58 (avec pique), la=18. Base à trois pieds, fût balustre à succession de bagues, bobèche évasée ; décor : godrons.

Ensemble de 2 chandeliers d'autel [n°6]. Bronze doré, 19e siècle ; h=27 (avec pique), d=12. Base de plan circulaire, élévation moulurée.

Chandelier d'autel [n°7]. Bronze doré, 19e siècle ; h=34, la=18,5. Chandelier à deux bobèches. Base à trois pieds (pattes de lion) fixés à un disque de bakélite, fût à décor de cannelures et motifs végétaux balustre, palmettes sur les bobèches.

Chandelier d'autel (autel de Saint-Joseph) [n°8]. Bronze doré, 20e siècle ; h=26 (avec pique), la=13,3. Base de plan circulaire, pas de décor.

Croix d'autel (autel de la Vierge) [n°1]. Bronze doré, en plusieurs éléments, 19e siècle ; h=55, la=22,5. Base à trois pieds à enroulements, décor de cartouches, cuirs découpés, volutes, feuilles, mascarons, perles, godrons. Croix unie à rebord, extrémités ajourées (feuilles, piques, cabochon ovale), rayons à la croisée, Christ et titulus (phylactère) rapportés.

Croix d'autel [n°2]. Bronze doré, en plusieurs éléments (la partie supérieure est sans doute plus récente que le pied), 19e siècle ; h=61,5, la=20. Base à trois pieds (similaire à celle du chandelier n°5), partie supérieure en forme de vase, collerette godronnée. Croix unie à rebord, extrémités ajourées (enroulement, fleurs, trilobe ; les extrémités latérales manquent), rayons à la croisée, Christ et titulus (phylactère) rapportés.

Sonnette d'autel. Bronze doré, 19e siècle ; h=11, la=14. Trois sonnettes hémisphériques reliées par des lames de métal formant les pieds, séparées par un motif décoratif de coeur couronné d'une croix et surmontées d'une poignée.

Lutrin. Bois, 19e siècle ; h=24, la=32,5, pr=32,5. Pied tournés, décor ajouré (quadrilobes).

Ampoules aux Saintes Huiles. Argent, 1e moitié 19e siècle ; h=4,9, la=6,6, d=2,5. Forme cylindrique ; deux ampoules reliées, inscriptions OP, SC ; croix droite. Poinçon : petite garantie 1819-1838 (coquillage). Une croix sommitale enfoncée.

Encensoir. Laiton fondu, argenté, 19e siècle ; h=22,5, d=11. Pied circulaire, panse à godrons, partie supérieure ajourée. Décor rapporté : têtes d'angelot. Argenture usée.

Navette à encens. Bronze argenté, 19e siècle ; h=7, la=14. En en forme de nef sur piédouche, décor : godrons.

Navette à encens. Bronze doré, 19e siècle ; h=8,2, la=14. En en forme de nef sur piédouche, décor : rinceaux, frise de perles, godrons.

Seau à aspersion. Bronze doré, 19e siècle ; h=24,5, d=17. Décor : palmettes, acanthes, feuilles, coquille (support de l'anse).

Seau à aspersion. Bronze argenté, 19e siècle ; h=20, d=14. Décor : cartouches, palmettes, acanthes, feuilles.

Lanterne de procession. Laiton fondu, ajouré, doré ; verre. 2e moitié 19e siècle ; h=24,5, d=10. Corps ouvert d'arcatures avec bâton torsadé et fleurdelysé sur chaque support, croix trilobée au sommet, anse de préhension.

Croix de procession. Bois, peint (en rouge ; polychrome pour le Christ) et doré, en plusieurs éléments ; h=194, la=79,5, pr=12 (Christ : h=50). 2e moitié 19e siècle. Extrémités en forme de palmettes, bras peints en rouge et bordure dorée, rayons à la croisée. Christ maintenu par trois clous, périzonium attaché par une corde, couronne d'épines rapportée.

Croix de confrérie, puis croix de sacristie. Bois, peint (en vert; polychrome pour le Christ) et doré, en plusieurs éléments ; dimensions non prises (similaires à la croix précédente). 2e moitié 19e siècle. Extrémités en forme de palmettes, bras peints en vertet bordure dorée, rayons à la croisée. Christ maintenu par trois clous, périzonium attaché par une corde. Trous pour ficher des tringles de support d'une écharpe textile (manquantes) ; hampe sciée.

Croix de confrérie. Bois, peint (en noir; polychrome pour le Christ) et argenté, en plusieurs éléments ; h=186, la=80,5, pr=9,5 (Christ : h=34). 2e moitié 19e siècle. Extrémités tréflées, bras peints en rouge et bordure argentée, rayons à la croisée. Christ maintenu par trois clous, périzonium attaché par une corde.

Chemin de croix. 14 stations. Toile peinte, cadres en bois peint doré surmontés d'un fronton de forme chantournée, peint en noir et délimité par un phylactère doré, puis d'une croix. Numéro des stations en chiffre romain, peint doré sur le fronton. Milieu 19e siècle ; h=135, la=90 (toile : h=110, la=76).

Vêtement religieux

Cinq chappes : 2 noires, 1 dorée, 1 blanche, 1 rouge (non repérées).

Sculptures, peintures, arts graphiques et photographies

Statues en plâtre peint monochrome :

Statue : sainte Thérèse de Lisieux. h=100 ; début 20e siècle. Console à décor d'angelot, palmette, enroulement, roses, écusson : armoiries de l'ordre du Carmel.

Statue : curé d'Ars. h=105. 1ère moitié 20e siècle.

Statues en plâtre peint polychrome doré :

Statuette : Enfant Jésus. h=64 ; limite 19e siècle 20e siècle.

Statue : saint Antoine de Padoue et l'Enfant Jésus. h=130 ; limite 19e siècle 20e siècle. Le saint lient de sa main gauche un livre ouvert sur lequel est posé l'Enfant qui le tient de son bras droit et porte un lys dans sa main gauche. Inscription : gravée sur la face du socle, Ch. BARBARIN / 11. PLACE ST JEAN . 11 / LYON

Statue : l'Immaculée Conception (Notre-Dame de Lourdes). h=130.

Tableaux :

Triptyque : l'Histoire de Joseph. Toile peinte, h=34,5, la=43,5 ; cadre : 5 cm. 1970 (date portée), signature : DJ. Trois tableaux naïfs peints sur toile, encadrés et assemblés. Au recto, étiquette manuscrite reprenant un dialogue de la scène. Au verso, feuilles manuscrites collées avec le titre de la série (Joseph (fils de Jacob) à la cour de pharaon roi d'Egypte) et la description de l'épisode représenté (recto et verso ne correspondent pas parfaitement). De gauche à droite : Seigneur ! A mon secours ! Je t'en supplie (Joseph agressé par la femme de Putiphar (au verso : [I] Joseph affecté au service de l'intendant Putiphar) ; La preuve ? La voilà ! (La femme de Putiphar présente le manteau de Joseph à son époux) (au verso : II. La femme de Putiphar accuse Joseph) ; Femme ! Je le... pardonne ! (Putiphar ordonne de libérer Joseph) (au verso : III. Putiphar condamne Joseph.).

L'église a été reconstruite entre 1831 et 1832 : une commande de décor et de mobilier accompagne ces travaux.

Mobilier disparu

Le maître autel. Entre 1834 et 1836, les frères Ballada travaillent aux trois autels de l'église : les deux autel latéraux (IM73000381) et le maître-autel, pour lequel le sculpteur Dallony fournit un tabernacle (garni de soie rouge), une exposition et 10 chandeliers ; le menuisier Lyonnais réalise le marchepied. Lors des travaux de rénovation de 1871, une restauration de la dorure est prévue sur les moulures des autels, sur six grands chandeliers du maître-autel, sur le trône du maître-autel, sur la croix, les anges et sur le tabernacle.

La clôture de choeur (en en noyer "vernis imitant le noir veiné de blanc", à balustres tournés) et la chaire à prêcher (en noyer, à six pans avec cul-de-lampe, dossier et dais) étaient décrites dans le devis et détail estimatif de reconstruction de l'église, en mars 1831 (voir annexe). En 1871, un devis de travaux prévoit le lessivage et le passage d'huile claire teintée sur ces deux éléments. Un devis de travaux passé le 28 novembre 1899 avec l'architecte A. Bertin (non réalisé) prévoyait la dépose, mise en état et repose de la grande et petite chaire (parties à remplacer). Le devis suivant, passé le 23 avril 1903 avec Jean-Baptiste Grosso, artiste peintre, prévoit "l'enlèvement des deux chaires, transport et pose de la grande à l’endroit indiqué". La "petite chaire" est peut-être la chaise de célébrant (aussi appelée "trône du maître-autel" lors des travaux de 1871 ?).

Les fonts baptismaux sont également réalisés dès 1834-1836, par le menuisier Lyonnais, pour 35 £ ; la cuve en pierre est achetée 8 £. Le devis de travaux de 1871 prévoit de passer une couche d’huile claire teintée après lessivage et de retailler la "coquille" en pierre de l’Echallion. Les fonts baptismaux ont peut-être été démontés lors de la pose du chauffage dans l'église (avec deux grosses bouches d'air au revers de la façade). La cuve aurait été volée à l'occasion de travaux (oral). Un bénitier en pierre calcaire est déposé dans le jardin de la cure.

Signatures non identifiées :

  • Précisions inscription

    Signatures non identifiées :

Documents d'archives

  • AD Savoie. Série 48F : 650. Trévignin. Visites pastorales. Transcription des visites pastorales de 1826, 1833, 1843, 1848, 1854, 1875, 1884, 1887, 1892 et 1900.

    AD Savoie : 48F : 650
  • AD Savoie. Série 48F : 655. Trévignin. Eglise. Construction (1832-1834) 6 pièces papier. Réparations et restauration (1871-1903) 30 pièces papier.

    AD Savoie : 48F : 655

Bibliographie

  • REBORD, Charles-Marie. Administration diocésaine : Visites pastorales du diocèse de Genève-Annecy, 1411-1900. Analyses détaillées des visites de Saint François de Sales. 1604-1618. Texte original des procès-verbaux de ces mêmes visites. Notes et documents. Tome II. Annecy : Imprimerie J. Abry, Editeur, 1923.

    [Tome II, 3e partie. Visites faites par saint François de Sales en personne. Procès-verbaux in extenso.]

    p. 702-705

Annexes

  • Devis et détail estimatif, conditions particulières, charges et conditions additionnelles pour la reconstruction de l'église de Trévignin par l'architecte Joseph Tournier (AD Savoie. 48F : 655)
  • Compte tenu par le Révérend Fasy, recteur de la paroisse de Trévignin, de l’hoirie Dupuy... du 1er avril 1832 au 1er avril 1836 (AD Savoie. 48F : 655)
  • Travaux de réparation à l'église de Trévignin (1871, 1903) (AD Savoie. Série 48F : 655)
Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2017
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Parc naturel régional du Massif des Bauges
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

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Édifice
Église paroissiale Saint-Laurent

Église paroissiale Saint-Laurent

Commune : Trévignin
Lieu-dit : Verlioz