Dossier de présentation du mobilier IM73000361 | Réalisé par
Guibaud Caroline (Contributeur)
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

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  • inventaire topographique, Inventaire du Parc naturel régional du Massif des Bauges
Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Pierre, Église paroissiale Saint-Pierre
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Parc naturel régional du Massif des Bauges

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Hauts de l'Albanais

Oeuvres disparues :

Selon le procès-verbal de la visite de François de Sales, le 29 juin 1606, l'église possédait des reliques de saint Blaise, "vénérées par le peuple occasion du mal de gouzier" ; injonction est faite au curé de faire "une autre image de saint Pierre sur l'autel neuf" ; les parroissiens doivent "fournir une chasuble, étole et manipule, réparer le soupied de la nef, ferrer les fonts de baptême".

Oeuvre déposée :

Groupe sculpté (haut-relief) : Piéta. Bois sculpté (revers évidé), peint et doré (motifs en relief à pastille), h=83, la=77, pr=23 cm ; début 16e siècle.

Le Christ est représenté étendu sur les genoux de la Vierge, le corps courbé ; à gauche saint Jean l'Evangéliste soutient sa tête ; à droite sainte Marie-Madeleine pose un onguent sur la plaie de sa main gauche ; un donateur, sur le vêtement duquel est peint le tau des antonins, est agenouillé de profil sur la droite. Les personnages sont placés sur un monticule herbeux. La sculpture est réalisée dans une seule pièce de bois, avec ajout d'un petit morceau pour le corps du saint Jean.

L'oeuvre pourrait provenir de l'église des antonins de Chambéry, et sa commande pourrait être liée à la famille de Clermont-Mont-Saint-Jean. Elle a été choisie pour donner son nom au sculpteur anonyme d'un groupe d'oeuvres réalisées dans la région de Chambéry et la vallée d'Aoste, baptisé le Maître de la Piéta des antonins dans le catalogue de l'exposition Sculpture gothique dans les Etats de Savoie 1200 - 1500. Ce sculpteur est également rapproché d'un nom livré par les archives, Marquet Le Maire, actif à Chambéry pour les ducs de Savoie à partir de 1466. Classée MH le 25 février 1952 (PM73000777), la Piéta a été enlevée de l'église pour l'exposition La Renaissance en Savoie. Les arts au temps du duc Charles II (1504-1553), à Genève en 2002, puis déposée au Musée savoisien.

Liste des objets non étudiés :

Mobilier monumental et verrières

Tableau commémoratif des morts, lithographie, cadre en bois doré, 2e quart 20e siècle.

Inscriptions imprimées : NOS MORTS AU CHAMP D'HONNEUR. IMP. A. MULCEY. ST ETIENNE.

Inscriptions manuscrites : 16 noms de soldats morts, sur deux colonnes, avec la date de leur décès (ordre chronologique).

Ensemble de deux verrières à personnages (baies n°1 et 2). 1 lancette en plein cintre. Verre coloré, grisaille.

Iconographie : Saint Jean-Baptiste de la Salle ; saint François de Sales.

Meuble religieux

Maître-autel (autel-tombeau, gradins, tabernacle, dais d'exposition). Milieu 19e siècle.

Autel en tronc de pyramide inversée, deux gradins (le premier à extrémités droites, le second à extrémités à volutes), tabernacle à colonnettes et corniche moulurée, dais d'exposition de plan circulaire, avec corniche interrompue supportée par cinq colonnettes et couronnement ajouré à volutes et croix sommitale. Ensemble en marbre blanc veiné de gris, décor en bas-relief, parties peintes en doré ; partie basse des gradins et colonnettes du tabernacle en marbre veiné vert sombre ; porte du tabernacle en laiton doré, décor en bas-relief.

Décor : sur le devant d'autel, médaillon circulaire avec les clefs entrecroisées de saint Pierre ; sur la porte du tabernacle, le Bon Pasteur ; filets à frise de rais de coeur, volutes.

Ensemble de deux autels latéraux : autel de la Vierge (autel latéral nord), autel de saint Joseph. 2e quart 19e siècle.

Autel-tombeau, deux gradins d'autel, tabernacle, retable architecturé à colonnes ; en bois peint (bleu ciel et bleu soutenu), filets et décor en relief dorés.

Autel parallélépipédique, décor en bas-relief sur le devant : médaillon encadré de palmettes et de feuilles, une fleur au centre (lys côté Vierge, églantine (?) côté Joseph). Gradin : décor de rinceaux de feuilles. Tabernacle parallélépipédique, porte en plein-cintre avec décor en relief en cuvette : un calice d'où sort une hostie côté Vierge, un ciboire sous un linge côté Joseph.

Retable formé d'une travée composite, avec deux colonnettes cannelées et rudentées, baguées de feuilles d'acanthes, à chapiteaux composites supportant un entablement à deux fasces, frise avec décor en bas-relief (motif végétal symétrique ; têtes d'ange sur les côtés), corniche moulurée avec deux pots à feu aux extrémités ; au-dessus, motif décoratif ajouré : une gloire avec des nuées surmontées de deux têtes d'angelots, avec au centre le triangle de la Trinité, avec un oeil au centre et des faisceaux de rayons, côté Vierge, un Sacré-Coeur côté Joseph.

Statues posées sur le tabernacle : Vierge à l'Enfant (inscription sur le socle : MERE DE DIEU ; en bois doré, carnations peintes au naturel ; Vierge couronnée) ; saint Joseph et l'Enfant (en plâtre peint polychrome et doré ; l'Enfant tient un globe et bénit).

Confessionnal (chapelle nord). Noyer, intérieur en bois résineux. 3e quart 19e siècle. Trois travées. Décor ajouré de la porte centrale : balustres plats.

Confessionnal (chapelle sud). Bois résineux. 3e quart 19e siècle. Trois travées. Décor ajouré de la porte centrale : flèches.

Fonts baptismaux. Cuve en pierre calcaire, armoire en bois. 1ère moitié 19e siècle. Fonts engagés dans le mur nord de la travée ouest de la nef, dans une niche fermée par une armoire en bois (montants à pilastres cannelés, portes de plan cintré, corniche en doucine, demi dôme surmonté d'une boule et d'une croix). Cuve hémisphérique avec une boule en amortissement.

Bénitier. Pierre marbrière. H=100, d=55. 16e siècle ? Bénitier engagé dans le mur à droite du portail d'entrée, dans une niche surmontée d'un linteau en accolade. Cuve à pans (9 visibles), partie basse en cône à pans, intérieur hémisphérique ; sur la face principal, décor en relief : un lambel à cinq pendants (? armoiries des Clermont-Mont-Saint-Jean ?).

Chaire à prêcher. Bois. 1ère moitié 19e siècle. Chaire fixée du côté nord contre l'angle entre la nef et le transept. Cuve de plan hexagonal, amortissement en doucine ; dosseret, abat-voix de plan hexagonal ; escalier contre le mur ouest du transept. Décor sculpté : pilastres cannelés sur la cuve ; bordure en draperies, corniche à denticules, colombe et rayons sur l'abat-voix.

Chemin de croix. 14 stations. Toile peinte, encadrements en bois doré. 1ère moitié 19e siècle.

Chandelier pascal. Bronze fondu, argenté ou doré, décor ajouré. H=70 cm. 19e siècle. Base tripode (pieds en serres d'aigle), ajourée : décor de feuilles, volutes, agneau sur le livre aux Sept sceaux. Bague : frise d'acanthes. Fût torsadé, frise de feuilles. Noeud à décor de feuilles, bobèche ajourée.

Objets religieux

Vases d'autel. Porcelaine blanche, décor peint, filets dorés. 9 vases : une paire, les autres de modèle différent. Dimensions et relevé des inscriptions sous le pied, selon l'ordre sur la photographie (de gauche à droite, range du fond puis rang de devant) : H=21 cm, inscription en creux : 80 ; H=22 cm, inscription en creux : 102 / JP et peint : 33 ; H=16,5 cm, inscription en creux : 282 / 0 / 2 ; H=15,5 cm, inscription en creux : 995 / 2 ; H=13,3 cm, inscription en creux : 21 / 0 / 17 ; (paire) H=13,4 cm, inscription en creux : 311 / - / 2 ; H=14,2 cm, inscription TP / 0 / 42 ; H=8,2 cm, inscription en creux : C P / 0 / 39.

Ensemble de deux chandeliers et une croix d'autel. Bronze fondu. H=32,5 (chandeliers) et h=45,5, la=20,8 cm (croix). 19e siècle. Forme balustre. Croix : angelots à la base, extrémités ajourées (vases), Christ rapporté (titulus manquant).

Ensemble de huit chandeliers d'autel (maître-autel). Bronze fondu. 19e siècle. Base de plan triangulaire à trois pieds à enroulement, décor de bustes en bas-relief sur les faces ; tige cannelée, bobèche à décor cannelé.

Ensemble de deux chandeliers d'autel. Bronze fondu. 19e siècle. Base de plan triangulaire à trois pieds (décor de croix), bouquet de neuf fleurs de lys.

Ensemble de deux chandeliers d'autel. Bronze fondu. 19e siècle. Base de plan triangulaire à trois pieds, bouquet de fleurs de lys, grappes de raisin et épis de blé.

Ensemble de deux chandeliers d'autel (autel de Saint-Joseph). Bronze fondu. 19e siècle. Style néogothique. Base bombée à trois pieds, tige cylindrique, noeud aplati, bobèche ajourée.

Ensemble de deux chandeliers d'autel (autel de la Vierge). Bronze fondu. 19e siècle. Base de plan triangulaire à trois pieds à enroulement, décor de bustes en bas-relief sur les faces ; tige cannelée, bobèche aplatie.

Ensemble de deux chandeliers d'autel. Bronze fondu. H=44,5. 19e siècle. Forme : bouquet de fleurs de lys, base de plan circulaire ; 5 bobèches.

Chandelier d'autel. Tôle de laiton repoussée. H=40,5 (sans pointe). 1ère moitié 19e siècle. Décor : sur la base, triangle rayonnant ; bouquet de blé ; grappe de raisin ; volutes carrées, chutes de feuilles. Bobèche : godrons sur la base et le pourtour (obliques).

Boîte pour ampoule aux saintes huiles. Buis tourné, couvercle vissé. H=8,2, d=4 cm. 19e siècle. Vide.

Pupitre-thabor. Laiton fondu doré, ajouré, découpé, décor à la molette ; verre coloré (cabochons montés en bâte), émail champlevé ; assemblages : écrous. H=14,9 (plié), l=30, la=28,2 ; 19e siècle. Pupitre rectangulaire sur quatre pieds (palmette et enroulements), faces ajourées, décor : sur la face principale, quatre marguerites à coeur d'émail champlevé, représentant les bustes des Évangélistes (de gauche à droite : Mathieu, Jean, Marc, Luc), entre les fleurs, motif à volutes rapporté ajouré avec au centre un cabochon de verre mauve (celui du centre manque), en bordure, frise de trilobes et de feuilles avec des cabochons de verre (deux rouges au centre puis de part et d'autre deux verts et un mauve) ; autres faces, quatre fleurs à huit pétales, à coeur de cabochon de verre vert ou mauve, portées par des volutes. Sur la plaque orientable à crémaillère, montée sur charnière, croix grecque tréflée (dessinée à la molette). Objet voilé, réparé (soudure à l'étain).

Pupitre pliant. Bois (chêne) découpé et ajouré. Charnière en laiton. L=52, la=33,7 cm, 19e siècle. Décor : IHS.

Encensoir. Cuivre ou laiton argenté, fondu, décor ajouré. H=27 cm. Milieu 19e siècle. Forme chantournée, couvercle ajouré, décor de godrons et cannelures, chaînes

Navette et cuillère. Navette. Cuivre ou laiton argenté, fondu, décor ajouré. H=7,5 cm. Milieu 19e siècle. Pied de plan circulaire, panse à godrons, couvercle à charnière. Cuillère. Cuivre jaune argenté, manche percé. L=13 cm.

Seau à aspersion. Cuivre argenté, décor repoussé et ciselé, fondu (attaches de l'anse, anse). H=22,5, d=20 cm (sans anse), milieu 19e siècle. Décor sur le vase : frises de feuilles lancéolées et de palmettes. Décor des attaches de l'anse : feuilles, perles, acanthes. Doublure conique en plomb.

Seau à aspersion. Cuivre argenté, décor repoussé et ciselé, fondu (attaches de l'anse, anse). H=19, d=16,5 cm (sans anse), milieu 19e siècle. Décor sur le vase : godrons, frises de palmettes, frise d'acanthes et palmettes (col). Décor des attaches de l'anse : coquilles. Doublure en plomb dégradée (en morceaux).

Goupillon. Tôle d'étain argentée ou laiton. L=22 cm, 19e siècle.

Goupillon. Tôle d'étain argentée. L=26,5 cm, 19e siècle. Décor de filets incisés, boule à l'extrémité du manche.

Goupillon. Etain fondu. L=22,5 cm, 19e siècle. Forme balustre, manche assemblé à vis.

Croix de procession. Bronze fondu, argenté, décor rapporté (croix), métal repoussé, découpé, peint argent (douille et noeud), hampe en bois peint argent. Milieu 19e siècle ; h=67 (sans la hampe). Douille renflée, décor de frises de feuilles torsadées. Noeud en forme de vase : partie basse renflée, à côtes, partie concave à cartouches (feuilles, treillis), partie renflée à cartouches (coquilles, palmettes), couvercle festonné. Croix à extrémités ajourées (coquilles), palmette à la base, Christ et titulus (cartouche) rapportés, décor rapporté en bas-relief sur la face secondaire : Marie-Madeleine.

Lanterne de procession. Fer blanc ou tôle d'aluminium, découpée, peint argent. Verre dépoli, décor en réserve. H=34, d=13,2 cm. 2e moitié 19e siècle. Forme hexagonale. Elément de fixation pour une bougie.

Ensemble de deux reliquaires des saints Libérat, Généreux et autres saints. Bois doré. h=59, la=32,5, pr=14,4 cm. 19e siècle. Base de plan polygonal sur pieds-boules, corps formé de deux palmes terminées en enroulements et attachées par un ruban, portant deux logettes en ovale vertical et surmontées d'un bouquet de fleurs (roses, marguerites, fleurs à quatre pétales). Intérieur des logettes à relique en velours rouge, décor de papiers découpés dorés, perles, cartouches de formes différentes. Reliques maintenues par des morceaux de gaz, étiquettes manuscrites en papier : reliquaire 1, S. LIBERATI M.. (sur un cartouche losangé) et S BENEDICTI M.. (sur un cartouche rond) ; reliquaire 2, [...] GENEROSI M.. (sur un cartouche en mitre) et S. AUDACTI M.. (sur un cartouche triangulaire). Fond des logettes en papier, cachets de cire et ruban de toile rouge : armoiries de cardinal (croix de Lorraine, chapeau, cordon) : d'or à la croix potencée de gueules, au chef d'azur [avec une croix], devise sur un ruban : VERITAS IN CHARITATE.

Ensemble de deux reliquaires. Bois doré. h=28, la=15,5, pr=9,7 cm. 19e siècle. Pied avec plan en losange lobé, décor de volutes. Logette à relique en ovale horizontal surmonté d'un noeud de ruban et fleuron. Une logette est vide, l'autre contient une relique (os) posée sur du coton (pas d'étiquette). Au revers, cinq cachets de cire (quatre plus un au centre), restes de ruban en sergé blanc : armoiries de cardinal (croix de Lorraine, chapeau, cordon) : de gueules [meubles non lisibles : besants ? posés 2 / 4 / 2], chef chargé de deux roses.

Ensemble de deux reliquaires des saints Apôtres et autres saints et du Voile de la Vierge, saint Joseph et autres saints. Bronze doré, fondu, en deux parties vissées (pied et anges ; logette et couronnement), revers creux. 19e siècle. Pied : base triangulaire à faces concaves sur trois pieds, décor de volutes, enroulements, feuilles, têtes d'ange. Partie supérieure : logette à relique en ovale horizontal entourée de feuilles d'acanthe et soutenue par deux anges, croix sommitale. Intérieur des logettes : velours rouge, décor de papiers découpés et dorés, perles ; reliques disposées au centre et dans des festons tout autour, étiquettes manuscrites. Reliquaire 1, au centre ST PIERRE APOTRE . IN . / ST ANDRE . / ST. IEAN EV. / ST IGNACE ... / ST. PHILIPPE . DE . N. ; sur le pourtour (en partant du haut puis sens horaire) ST. F. DE SALES / ST VINCENT . DE P / ST ANTHELME . EV / ST LAURENT . M / ST. BLAISE / ST BENOIT . AB / ST. GRATI . M / ST. CLAIR / ST. ANTOINE . AB / ST. LIGUORI . E ; reliquaire 2, au centre VOILE EX PALLIO B.M.V ST JOSEPH / STE MARTHE / STE THERESE . / STE PHILOMENE . V. M. / STE APPOLLONIE / STE CLAIRE / STE DOROTHEE / STE MARGUERITE / ST IRENEE . EV M / ST JEAN . B. / ST. F. D'ASSISE / ST. BARTHELEMI . AP. / STE FELICITE . M / STE J. F. DE CHANTAL / STE AGATHE. Pas de ruban ni de cachet.

Reliquaire des saints Adelaïde, Vincente et Philibert. Forme : ovale vertical. Cadre en bois peint en noir à bordure dorée, verre bombé ; anneau de suspension au dos. H=11,2, la=9,6, p=3 cm. 19e siècle. Intérieur : velours rouge, bouquet en papier gaufré doré, perles de verre, médaillon peint, lien de chenillette blanche. Etiquettes manuscrites en papier collées sur du papier doré gaufré : STE ADELAÏDE / STE VINCENTIA / S. PHILIBERT. Au dos, deux sceaux de cire rouge (le ruban manque), armoiries : une croix latine posée sur un chevron, trois étoiles, deux rameaux au-dessus (?).

Reliquaire de saint Concorde et autres saints. Forme : ovale vertical. Cadre en bois peint en noir, décor sculpté doré : festons, quadrilobes, verre bombé. H=18, la=14,5, p=3 cm. 19e siècle. Intérieur peint en noir, croix à extrémités en pointes (croix retranchée), en soie blanche lamée argent, décor de papiers découpés dorés (flèches, oiseaux, coquilles, lys), au centre, le Sacré-Coeur peint sur un cartouche lobé en papier, dans un médaillon circulaire. Reliques posées sur la croix, étiquettes manuscrites en papier collées sur du papier doré : bras supérieur, [CON]CORDIOE M. / ST FORTUNAT / ST FELIX M / ST PLACIDE M ; bras gauche, FRANCOIS REGIS / PAIN SACRE / ST CLEMENT ; bras inférieur, ST JUBIN ARCH. / STE ROSE / ST F. DE SALES / STE PHILOMENE ; bras droit, ST BASILE M. / ST LUCIEN M / ST VICTOR M. Cadre endommagé.

Vêtements liturgiques

Chasuble violette. Forme antique. Tissu synthétique, doublure satin noir, galon satin et velours : croix dans des mandorles, losanges. H=112. Milieu 20e siècle.

Chasuble verte. Forme antique. Tissu synthétique, doublure taffetas jaune, galon multicolore : croix grecques entrelacées dans un quadrilobe, losanges. H=116. Milieu 20e siècle.

Chape or. Fond en tissu façonné jaune, motif de croix grecques pattées, rayons et couronnes d'épines, doublure satinette rouge ; orfroi et chaperon en taffetas blanc brodé de soie polychrome (point de chaînette) : rinceau de fleurs, quadrilobe avec IHS sur le chaperon. H=125, limite 19e 20e siècle.

Sculpture, peinture, arts graphiques

Statue : Sacré-Coeur. Plâtre polychrome peint et doré, h=128, limite 19e siècle 20e siècle. Inscription peinte sur le côté gauche du socle : J. DANIEL A PARIS.

Statue : sainte Jeanne d'Arc. Plâtre peint polychrome et doré, h=152 (avec étendard), limite 19e siècle 20e siècle. En armure, tient un étendard. Inscription peinte sur le socle : JEANNE D'ARC ; sur l'étendard : JHESUS / MARIA.

Tableau : saint Pierre. Toile : peinture à l'huile ; cadre en bois doré, décor rapporté en plâtre. 1ère moitié 19e siècle. Tableau accroché au fond de l'abside. Saint Pierre est représenté en pied sur fond de paysage, tenant deux clefs et un livre, à côté d'une colonne brisée sur laquelle est perché un coq.

Tableau : la Vierge à l'Enfant remettant le rosaire à saint Dominique. Toile : peinture à l'huile ; cadre en bois doré. 1ère moitié 19e siècle. Tableau accroché au mur sud du bras sud du transept. La Vierge est assise dans une nuée (deux têtes d'angelots), avec l'Enfant tenant une croix sur ses genoux ; elle tend un rosaire à saint Dominique agenouillé par terre (une étoile au-dessus de sa tête).

Tableau : la Transfiguration. Toile : peinture à l'huile ; cadre en bois. 20e siècle. Tableau accroché au mur nord du bras nord du transept. Copie (qualité médiocre) de la partie supérieure du tableau de Raphaël conservé au Vatican (le Christ encadré des des prophètes Moïse et Élie, flottant au-dessus du mont Thabor où se réveillent les apôtres Pierre, Jacques et Jean). La partie inférieure représente un angelot tenant un phylactère avec l'inscription : CELUI CI EST MON FILS BIEN AIME ECOUTEZ LE.

Instruments de musique

Claquoir. Chêne, charnière en métal, baguettes en bois clouées à l'intérieur. 20e siècle.

L'église a été reconstruite à la fin des années 1840 : son mobilier et son décor datent essentiellement du 3e quart du 19e siècle. Deux éléments provenant de l'ancienne église ont cependant été conservés dans la nouvelle : un bas-relief (étudié) et une Piéta en bois peint, qui proviendrait de l'ancienne église des Antonins à Chambéry, avec comme donateur est le comte de Clermont-Mont-Saint-Jean ; ce groupe sculpté a été classé MH le 25 février 1952 et a été depuis déposé (référence MH PM73000777).

  • Auteur(s)

Documents d'archives

  • AD Savoie. 11FS : 563. Fonds sarde, affaires communales. Saint-Offenge-Dessus 1816-1860. Mobilier religieux. 27 janvier 1817. Le syndic de la commune de Saint-Offenge-Dessous (sic) invite Mermoz percepteur des contributions directes à payer à M. Burnier recteur la somme de 50 £ nouvelle pour une chasuble emplettée pour le service de l’église.

    AD Savoie : 11FS : 563
  • AD Savoie. 11FS : 564. Fonds sarde, affaires communales. Saint-Offenge-Dessus 1816-1860. Mobilier religieux.

    - 17 mai 1823. Lettre au syndic de Saint-Offenge-Dessus. « Je vous autorise à faire poser une dorure aux coupes de la grande et petite pixyde de l’église de votre commune et à faire l’achat d’un surplis » ; somme maximum de 14 £ pour 1er objet, 18 pour 2e. (la lettre de demande du maire est jointe)

    - 29 avril 1823. Lettre du maire à l’intendant. Demande l'autorisation d’acheter la chasuble pour laquelle 60 £ neuves sont budgétées. Autorisé par courrier du 3 mai 1823.

    AD Savoie : 11FS : 564
  • AC Saint-Offenge-Dessus. Registre de délibération du conseil municipal. 27 septembre 1899-15 juillet 1946. Délibération du janvier 1910. Harmonium. Lettre de Claude Julien Journet, ancien curé : il a laissé dans l'église, à son départ en septembre 1900, un harmonium dont il reste propriétaire ; il en laisse l'usage à l'église. Cet harmonium est déposé dans le presbytère à cause de l'humidité de l'église mais transporté à l'église si nécessaire. Un conflit de propriété s'ensuit.

Bibliographie

  • [Exposition. Chambéry, Musée savoisien, 2003 ; Annecy, Musée-château, 2004]. Sculpture gothique dans les Etats de Savoie 1200 - 1500. Chambéry : Editions Comp'Act, 2003, notice n°30 signée Vittorio Natale.

    p. 115-117
  • REBORD, Charles-Marie. Administration diocésaine : Visites pastorales du diocèse de Genève-Annecy, 1411-1900. Analyses détaillées des visites de Saint François de Sales. 1604-1618. Texte original des procès-verbaux de ces mêmes visites. Notes et documents. Tome II. Annecy : Imprimerie J. Abry, Editeur, 1923.

    [Tome II, 3e partie. Visites faites par saint François de Sales en personne. Procès-verbaux in extenso.]

    p. 583, 584
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2014
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Parc naturel régional du Massif des Bauges
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

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Édifice
Église paroissiale Saint-Pierre

Église paroissiale Saint-Pierre

Commune : Saint-Offenge-Dessus
Lieu-dit : chef-lieu