Dossier de présentation du mobilier IM73000401 | Réalisé par ;
Guibaud Caroline (Enquêteur)
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

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  • inventaire topographique, Inventaire du Parc naturel régional du Massif des Bauges
Le mobilier de l'église paroissiale Sainte-Euphémie, Église paroissiale Sainte-Euphémie
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Parc naturel régional du Massif des Bauges

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Hauts de l'Albanais

Mobilier monumental et verrières

Plaque commémorative. Marbre blanc veiné gris et marbre (?) rose. H = 162,5 ; La = 62. 1921. Plaque de marbre blanc rectangulaire en élévation avec inscriptions gravées dorées : GLOIRE AUX MORTS POUR LA PATRIE / - / LISTE DES MORTS AU CHAMP D'HONNEUR / DE LA COMMUNE DE / SAINT-OFFENGE-DESSOUS (SAVOIE) / 1914 – 1918 / [suivent 18 noms séparés par une barre verticale, ordre alphabétique] / 1939 – 1945 [rajouté postérieurement] / [2 noms séparés par une barre verticale]. Couronnement en marbre (?) rose, forme en bâtière avec une une croix latine, PAX gravé dans la traverse. Plaque achetée par la commune avec le concours financier de l'association patriotique "la Reconnaissance Nationale" et la participation du maire (AC, Registre délibérations) (dans le transept nord, à droite de l'autel de la Vierge)

Plaque commémorative. Fonte. Inscription : DUCREZ JOSEPH / MARIE CURE / 1866.

Ensemble de deux verrières à personnages (baies n°1 et 2) : saint Jean-Baptiste ; saint François de Sales. Deux lancettes en plein-cintre. Verre coloré, grisaille. Dimensions non prises. Signature peinte au bas des vitraux : J. BESSAC / A PONT D’AIN. Réalisées en 1886 (AD Savoie, 2O 2644). Baie n° 1 : saint Jean en pied dans une niche architecturée, avec attributs (livre, calice, aigle) ; inscription au bas du vitrail : DON / // J. BESSAC / A PONT D’AIN. Baie n° 2 : saint François de Sales en pied dans une niche architecturée, bénissant et portant un livre sous le bras ; inscription au bas du vitrail : DON / // J. BESSAC / A PONT D’AIN.

Ensemble de neuf verrières géométriques et à décor floral (baies n°3 à 11). Verre coloré. Dimensions non prises.

Meuble religieux

Ensemble de deux autels latéraux : autel de la Vierge au nord, autel du Christ au sud. Autels maçonnés avec placage partiel de bois peints (faux-marbre gris), adossés au fond des transepts. H totale = 215 ; La totale = 288 ; Pr totale = 207. Réceptionnés en 1846 par le géomètre Piccon (AD Savoie. Série 11FS 566). Autel-tombeau trapézoïdal avec cartouches et lettres peintes au centre (AM pour l’autel de la Vierge, JH (avec une croix) S pour l’autel du Christ). Deux gradins d’autel. Un tabernacle au centre du dernier gradin d’autel.

Maître-autel. Marbre gris. H = 96 ; La = 239,7 ; Pr = 94,5. Autel en forme de tombeau, élévation droite avec pilastres. Décor : monogramme MM en bronze doré. Plinthe en marbre gris foncé. Devant d’autel en gris moyen. Sans doute remanié (gradins).

Ensemble de 2 confessionnaux. Bois peint marron : noyer, sapin. H = 247 ; La = 180 ; Pr = 110. Limite 18e siècle 19e siècle. Confessionnal de plan trapézoïdal à trois compartiments. La loge centrale est fermée par une porte (trois planchettes ajourées en partie haute) et comportant un banc. Espaces latéraux ouverts et en retrait, comportant un agenouilloir, un accoudoir incliné et un crucifix (contre le mur ouest de la première travée de la nef).

Fonts baptismaux. Cuve en calcaire, couvercle en chêne et sapin, cuvette en métal. H = 220 ; La = 80 ; Pr = 99. Milieu 19 siècle. Niche en cul-de-four aménagée dans le mur comportant en partie basse une cuve baptismale circulaire et en partie haute une étagère en bois pour y poser les objets nécessaires au baptême. Au-devant de la cuve, une cuvette rectangulaire en métal est enchâssée dans un plateau en bois circulaire reposant sur un culot en bois en forme de pointe. Un couvercle de fonts baptismaux nervuré et sommé d’une croix surmonte deux portes cylindriques permettant d’accéder à la cuve. Une inscription peinte souligne la base du couvercle : OLEA [une croix] SACRA (contre le mur nord de la première travée de la nef).

Chaire à prêcher. Noyer. H totale = 575 ; Pr = 370. Réalisée en 1825-1826 par le menuisier Delurtier (AD Savoie. Série 11FS 566). Abat-son de forme hexagonale coiffé de 5 volutes en bois assemblées en partie haute et supportant un globe sommé d’une croix tréflée en bois. Dosseret en bois avec deux renflements latéraux, décor de cadre mouluré. Cuve hexagonale en bois, décor de cadres moulurés. Culot en bois à doucine, nervurée, extrémité inférieure de forme hexagonale. Escalier droit en bois, avec décor de cadres moulurés (à l'angle nord-ouest du transept nord).

Lutrin. Noyer. H = 145 ; La = 50 de côté. 19e siècle. Pied : fût hexagonale aux angles abattus en partie haute sur une base hexagonale supportée par trois volutes (sacristie).

Tableau de confrérie : tableau d’inscription des familles consacrées à la Sainte-Famille. Lithographie S. Clappié et fils, Lyon (sacristie).

Tableau de confrérie du Rosaire – confrérie du Saint-Sacrement (sacristie).

Meuble de sacristie. Noyer (?). Dimensions non prises. 19e siècle. Deux hauts placards encadrant 3 placards hauts soulignés de 3 tiroirs, et d’un placard bas adossé à un chasublier. Desserte au centre. Corniche moulurée, entrées de serrures en laiton (sacristie).

Objets religieux

Ensemble de 8 chandeliers d’autel (4 sur l’autel du Christ, 2 sur l’autel de la Vierge, 2 dans le clocher). Bronze doré. H = 45,5 ; La = Pr = 12. Limite 19e siècle 20e siècle. Base à 3 pieds avec cartouches, iconographie : Triangle, Sacré-Coeur, buste de la Vierge. Fût et nœud cannelés.

Ensemble de 4 chandeliers d’autel (2 sur l’autel du Christ, 2 dans le clocher). Bronze doré. H = 50 ; La = Pr = 12,5. Limite 19e siècle 20e siècle. Base à 3 pieds avec cartouches, iconographie : bustes de Jésus, Joseph et de Marie. Fût et nœud cannelés.

Ensemble de 2 chandeliers d’autel. Bronze doré, argenté. H = 70. 19e siècle. Base à 3 pieds (griffes de lion), bombée et ajourée (feuilles de vigne). Bague à décor d’acanthes (argentée). Fût torsadé. Nœud aplati, orné de frises de palmettes, de perles sous la bobèche. Bobèche ajourée (feuilles). (Sacristie)

Ensemble de 2 chandeliers. Laiton. H = 54 ; La = 30. Tiges de blé et grappes de raisin, 5 bougeoirs, base de plan circulaire) à feuilles et 4 pieds (sacristie).

Croix d’autel. Bronze doré. H = 80,5 ; La = 36,5. 19e siècle. Trois pieds (feuilles et enroulements), décor sur les trois faces : bustes du Christ, de la Vierge et de Joseph sur fond strié, coquilles, perles, cannelures. Croix : feuilles d’acanthe et d’eau à la base ; palmettes aux extrémités ; bras lisses à rebord ; Christ rapporté (3 clous) et titulus (phylactère) (sacristie).

Boîte à hosties. Bois tourné (noyer ?), bois debout. D = 10,9. 19e siècle. Couvercle fendu (sacristie).

Boîte à hosties (?). Verre gravé. H = 12,5 ; D couvercle = 7.5. 19e siècle. Coupe avec inscription gravée sur le pied (IHS et croix au-dessus du H), couvercle et bouton rond (bord ébréché). Il s'agit sans doute d'un objet composite (le verre et le couvercle ne vont pas ensemble) et modifié (verre gravé après-coup ?) (sacristie).

Calice, patène. Cuivre doré et argenté (pied, nœud, fausse-coupe), argent doré (coupe, patène). H calice = 21 ; D calice = 22,2 ; D patène = 13,1. 4e quart 19e siècle. Poinçons sur le bord de la coupe et sur la patène : maître orfèvre Favier, poinçon d’argent de 2e titre (Minerve avec différent de Lyon, entre 1838 et 1973). Calice : pied circulaire, bague moulurée, nœud aplati, coupe évasée. Décor ciselé : sur le cavet du pied, festons et de petites fleurs à trois pétales ; à la base de la tige, croix trilobée. Décor rapporté sur le pied, le nœud et la fausse coupe : frise de rinceaux feuillagés en métal argenté. Patène : argent doré avec un décor de fines arcatures sur la bâte, et croix pattée avec fleurons entre les bras (sacristie).

Ciboire. Cuivre ou laiton doré, intérieur coupe doré. H = 15,5 ; D couvercle = 14,2. Milieu 20e siècle, pas de poinçon. Sans décor, pied en forme de disque, coupe toute plate, couvercle en cône, croix sommitale (sacristie).

Fer à hosties. Fonte de fer ou acier. La totale = 72,4 ; H plaque = 7,5 ; La plaque = 18,8. Deux plaques reliées par une charnière, et anneau pour maintenir les deux plaques fermées. Dans les plaques, 4 cercles, deux grands aux extrémités et deux petits superposés au centre. Décor des petits cercles : IHS [une croix], lettres fleuries. Décor des grands cercles : Résurrection : Christ au-dessus du tombeau, tenant une croix avec étendard flottant, tête rayonnante, jambes croisées. Crucifixion : tête rayonnante, 3 clous, croix fixée à l’aide de 3 coins dans un talus herbeux, INRI (sacristie).

Ostensoir. Cuivre et laiton doré, strass rouges et blancs montés sur griffes. H = 75,5 ; D gloire = 38,5. 2ème moitié 19e siècle. Base à 4 lobes (fond amati), palmettes avec strass rouges, feuilles découpées, cavet lisse, bordure feuilles découpées ; 4 pieds : palmette, feuille, pomme de pin. Collerette : feuilles de vignes. Nœud : lobes avec feuilles de vignes, ressauts avec strass rouges, motif à enroulement de vigne ajouré. Tige cylindrique. Gloire avec alternance de rayons de forme en zigzag et en faisceau, et de rameaux de vigne stylisée ; frise palmettes et oves, en alternance avec fleur avec strass rouges ; frise de strass blancs, motifs en dents de scie et de perles. Lunule à l’intérieur. Croix à décor de pomme de pin avec strass rouges au centre (sacristie).

Cuiller à encens. Argent ou métal argenté. La = 10,5. Début 19e siècle ( ?). Cuilleron soudé, soie dans le prolongement du manche, extrémité du manche évasée et arrondie (sacristie).

Encensoir. Bronze argenté. H = 23 ; La = 11,5. 19e siècle. De forme sphérique, pied conique à cavet, petit décor de cheminée au sommet, ajourée et sommée d’une croix grecque aux extrémités trilobées et pointues (sacristie).

Navette à encens. Alliage cuivreux argenté, fondu, décor en bas-relief. Dimensions non prises. Cannelure, feuilles stylisées. Sur les deux parties du couvercle (à charnière) : une croix trilobée encadrée de l'Alpha et de l'Oméga. Inscription sous le couvercle frappée à froid : 13 (sacristie).

Seau à eau bénite. Cuivre argenté, doublure en plomb, tôle repoussée, anse fondue. H sans l’anse = 19 ; La = 24. Décor : frise de feuilles et d’arcature en alternance sur le bas de la panse, bord côtelé. Goupillon au manche en bois peint en noir (ajusté au couteau), extrémité en cuivre doré. (sacristie).

Croix de procession. Bronze argenté, fondu, ciselé, décor en bas-relief, ajouré. H = 139 ; La = 33. 19e siècle. Collerette : nœud en corbeille aplatie (feuilles), deux enroulements ajourés (vigne, fleurs). Croix : section circulaire, décor constitué d’une frise de feuille de vigne et de raisin ; extrémités en forme de grappe de raisin ; croisée avec décor de vigne stylisée et Christ rapporté (3 clous, nimbe crucifère) ; rien au revers. Hampe en bois noir. (sacristie).

Croix de procession. Bronze doré, fondu, ajouré. H = 154 ; La = 23. Deuxième moitié 19e siècle. Nœud : sphère aplatie, à décor de perles et cartouches. Croix : feuille et vigne stylisées à la base, décor d’arcs trilobés doubles et superposés sur les bras ; extrémités ajourées : feuilles de vigne ; à la croisée : nimbe perlé et Christ rapporté (3 clous, nimbe crucifère), titulus sur plaquette rapportée. Hampe en bois noir (sacristie).

Chemin de croix. Toile, peinture à l’huile. Cadre mouluré (noir et marron) de forme rectangulaire verticale, élément en bois cintré au-dessus du cadre avec inscription (peinte dorée) : numéro de la station et iconographie. Croix en bois naturel au sommet. H = 163 ; La = 105,5. Milieu 19e siècle (stations réparties sur le pourtour de la nef et des transepts).

Croix : crucifix du chœur. Christ en bois décapé, en plusieurs éléments (bras rapportés), revers non sculpté, INRI rapporté (peint doré sur fond blanc). Croix plate en bois. H croix = 205 ; H Christ = 115 environ ; La Christ = 100. 19e siècle (croix située au centre de l'abside du chœur).

Ensemble de 2 reliquaires. Bronze argenté, fondu, décor en bas-relief. H = 33,7 ; La = 11,5. 19e siècle. Pied ovale avec frise de cannelures, nœud ovoïde avec frise de cannelures perlées, collerette cannelée. Logette en forme d'ovale vertical, décor ajouré autour (simple face) : enroulement cannelé, grenade, grappe de raisin, palmes, cuirs découpés enroulés, têtes d’anges (2 à la base, 2 au sommet avec nuée, rayons et croix). Intérieur des logettes en tissu rouge, décor de paperolles orange à tranche dorée. Dans le premier reliquaire, intérieur logette : motif de vigne, blé et croix ; relique de la Sainte-Croix ; inscription manuscrite : VERAE CRUCIS / D. N. J. C. (Vraie Croix de Notre Seigneur Jésus Christ). Dans le deuxième reliquaire, intérieur logette : enroulements, piques ; inscription manuscrite : [COR ?]RNELII EP. C. (sacristie).

Vêtements religieux

Ensemble d’ornements liturgiques : 19e siècle. Chasubles, étoles, chapes (2 noires, 2 bleues, 1 or, 1 rouge, 1 violette (sacristie).

Sculpture, peinture, arts graphiques

Statue : Notre-Dame de Lourdes. Plâtre polychrome peint. H = 120 ; La = 40. Limite 19e siècle 20e siècle. (Statue placée sur l'autel de la Vierge)

Statue : Sainte Thérèse de Lisieux. Plâtre polychrome peint, pupilles creusées. H = 122 ; La = 40. Limite 19e siècle 20e siècle. Signatures sur le côté du socle : DUFFOUR / R. DU V. COLOMBIER / PARIS (cachet en creux) ; cachet de l´Office central de Lisieux (OST, une croix, une étoile dans un ovale vertical). Culot en plâtre polychrome avec roses et écusson : une croix et trois étoiles sur un tissu et inscription peinte : APRES MA MORT / JE FERAI TOMBER / UNE PLUIE DE ROSES. (Statue située à l'entrée du chœur, côté nord)

Statue : Saint Curé d’Ars. Plâtre blanc et rehauts peints dorés. H = 127 (avec le socle). Limite 19e siècle 20e siècle. Petit socle végétalisé. (Statue placée dans l'abside du chœur, côté nord)

Statue : Saint Joseph à l’Enfant Jésus. Plâtre polychrome, socle en ciment encadré de bois peint, socle polychrome végétalisé. H = 126 ; La = 45. Limite 19e siècle 20e siècle. (Statue placée dans l'abside du chœur, côté sud)

Statue : Sainte Jeanne d’Arc. Plâtre polychrome, peint argent, peint doré, étendard avec hampe en bois. H = 150 ; La = 35. Limite 19e siècle 20e siècle. (Statue placée à l'entrée du chœur, côté sud)

Statue : Sacré-Cœur de Jésus. Plâtre polychrome, socle en bois peint. H = 158 ; La = 53. Limite 19e siècle 20e siècle. (Statue placée sur l'autel du Christ)

Statue : Saint Dominique à l’Enfant Jésus. Plâtre polychrome. H = 61 ; La = 24. Limite 19e siècle 20e siècle. (Statue placée à l'angle sud-ouest du transept sud)

Statue : Enfant Jésus. Plâtre polychrome. H = 61 ; La = 24. Limite 19e siècle 20e siècle. (au droit du premier arc doubleau de la nef, côté sud)

Statue : Ange gardien. Plâtre polychrome, culot en plâtre polychrome. H = 66 ; La = 26. Limite 19e siècle 20e siècle. (Au droit du premier arc doubleau de la nef, côté nord)

Peinture monumentale. Peinture à l'huile sur apprêt sur les écoinçons de la coupole, sur l'intrados de l'arc triomphal situé au devant chœur et la voûte du chœur. Écoinçons de la coupole : les quatre Évangélistes représentés avec leurs attributs. Intrados de l'arc triomphal : deux anges en prière. Voûtains du chœur : Jésus au Mont des Oliviers, saint Pierre et le chant du coq. En 1845, Restelli de Lugano (Suisse), peint les évangélistes sur la coupole (document du maire de Saint-Offenge-Dessous, http://www.mairie-stoffenge-dessous.fr/savoie/histoire/histoire-de-l-eglise.php ).

Tableau : Vierge à l’Enfant. Toile : peinture à l'huile ; cadre en bois mouluré de couleur noire et or. H = 194. Milieu 19e siècle. Tableau accroché au-dessus de l’entrée principale ouest. (Tableau au-dessus de l'entrée de l'église)

Tableau : Sacré-Cœur. Toile : peinture à l'huile ; cadre en bois noir mouluré avec une bordure intérieure dorée, châssis sans clef ni traverse médiane. Cachet au dos. H = 185,5 ; la=145,5. Milieu 19e siècle. Sacré-Cœur avec couronne d’épine et croix, rayonnant et suspendu dans l’air, cerné d’une nuée habitée d’angelots.

Tableau : Naissance de saint Jean-Baptiste. Toile : peinture à l’huile ; carde en bois mouluré, peint, en arc plein-cintre. H= environ 280 ; la = environ 300. S.a, s.d. Milieu 19e siècle. Femme tenant un enfant auréolé, encadrée de deux autres femmes (l’une tenant un linge enroulé, l’autre à genoux tenant un broc d’eau et ayant une jatte en terre au-devant), un homme et une femme sont placés dans une pièce adjacente. (Tableau dans le chœur)

Instruments de musique

Grosse cloche. Bronze, fondu ; h = 86 ; d = 90,5. 1971. Décor et inscriptions : Cerveau : frise de rinceaux avec acanthes et volutes. Inscription, une ligne : AN 1971 PAUL VI – PAPE ANDRE BONTEMS , ARCHEVEQUE JOSEPH BOUVIER – CURE MARCELLIN GRELLIER , MAIRE. Panse : sur une plaque rectangulaire, le Christ avec un bâton en présence de saint Pierre (avec deux clefs) qui rame dans un bateau à voile, présence de poissons derrière le saint ; sur une plaque rectangulaire aux angles arrondis, la Vierge à l’Enfant en présence d’un petit ange qui tend un objet à l’Enfant. Inscription, 1ère ligne : JE M’APPELLE MARIE, NEE EN 1604 PAR DEUX FOIS EN 1875 ET EN 1971 J’ AI RECU LE COUP DE LA MORT . 2ème ligne : PAR L’ HABILETE DES FONDEURS PACCARD J’ AI ETE RAPPELEE A LA VIE. 3ème ligne : PARRAINS ET MARRAINES : LES HOMMES ET LES FEMMES DE ST OFFENGE DESSOUS. Décor à la base de la panse : frise de feuilles polylobées reliées par une cordelière et à l’intérieur desquelles sont incrustés des objets divers : lyre, agneau avec étendard, croix avec Sacré-Cœur, oiseau, ancre, 3 tulipes, un dauphin. Marque de la fabrique Paccard : une cloche dans un ovale avec l’inscription : FONDERIE PACCARD ANNECY sur le pourtour.Inscription : SAINTE MARIE , QUE TA VOIX NOUS RASSEMBLE. (Dans le clocher)

Petite cloche. Bronze, fondu ; h = 67 ; d = 71,5. 1971. Décor et inscriptions :Cerveau : inscription : 159 B ; frise de trèfles et de feuilles. Inscription, 1ère ligne : [une étoile à 5 branches] ANNEE 1971 EUGENE LECROSNIER , EVEQUE AUXILIAIRE JOSEPH BOUVIER , CURE MARCELLIN GRELLIER , MAIRE. 2ème ligne : JE M’ APPELLE EUPHEMIE JE SUIS LA JEUNE SŒUR DE MARIE EN ACCORD AVEC ELLE JE CHANTE LE SEIGNEUR. 3ème ligne : PARRAINS ET MARRAINES : LES JEUNES GENS ET LES JEUNES FILLES , DE ST OFFENGE DESSOUS. Décor : frise de feuilles polylobées reliées par une cordelière et à l’intérieur desquelles sont incrustés des objets divers : lyre, agneau avec étendard, croix avec Sacré-Cœur, oiseau, ancre, 3 tulipes, un dauphin. (Dans le clocher)

Harmonium

L'église est construite en 1833, et consacrée le 17 mai 1843, en même temps que le maître-autel. L'ensemble du mobilier date par conséquent du milieu du 19e siècle, mais l'église contient un ensemble de boiserie de la première moitié du 19e siècle. En 1845, Restelli de Lugano (Suisse), peint les évangélistes sur la coupole (document du maire de Saint-Offenge-Dessous, http://www.mairie-stoffenge-dessous.fr/savoie/histoire/histoire-de-l-eglise.php). De nombreuses statues en plâtre polychrome, des autels en marbre et quelques tableaux sur toile ornent l'église. Les vitraux de Jean-Augustin Bessac de Pont d'Ain (01) sont offerts par des habitants de la commune. Plusieurs pièces d'orfèvrerie de l'Ancien régime et le tombeau de François Gros sont étudiés.

  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Bessac Jean-Augustin
      Bessac Jean-Augustin

      Peintre-verrier (actif 1882-1917). Succède à son frère Benoît Bessac à l'atelier de Pont-d'Ain (Ain). S'installe à Grenoble (Isère) en 1892 et fait édifier un vaste atelier qui a compté jusqu'à 16 compagnons. Son autre frère, Pierre Bessac, ouvre un atelier à Paris.

      Auteur des vitraux de l'église Saint-Pierre en 1886 à Pont-d'Ain.

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      verrier signature
    • Auteur :
      Clappié Sébastien
      Clappié Sébastien

      Savoyard naturalisé le 1er mars 1847, Michel Maurice Clappié (Bessans (Savoie) 18 octobre 1800 † 1874) reprend l'imprimerie et le brevet de sa belle-sœur Louise Bonnebouche veuve Pérachon, le 08 mai 1847. À Son décès, sa veuve Marie Clappié née Pérachon lui succède du 30 janvier 1874 à sa mort en 1880. Le 10 janvier 1880, leur fils Sébastien Clappié (Lyon 27 mars 1827 † ?) reprend l’activité de production d'images populaires sise 13, rue de Jussieu à Lyon. Bibl. : Archives Nationales (F18 2054, F18 2059, F18 2276). http://alceste.over-blog.com/2016/11/contribution-pour-une-iconographie-du-pere-gaschon-a-ambert.html

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      lithographe, imprimeur signature
    • Auteur :
      Paccard
      Paccard

      Fonderie de cloches à Quintal (1ère moitié 19e siècle) puis Annecy-le-Vieux (depuis 1854-1857), dirigée par Antoine (actif après 1796, mort en 1830 ou 1832) ; ses fils Jean-Pierre et Claude ; Georges (actif en 1891), Francisque et Victor (fils de Jean-Pierre), avec la marque Paccard Frères ; Joseph et Louis, fils de Georges, actifs en 1914, avec la marque Les fils de G. Paccard ; Alfred, fils de Louis, et ses cousins, Henri et Jacques ; Pierre, fils d'Alfred (actif dans les années 1980) ; Philippe et Cyril, fils de Pierre.

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      fondeur signature
    • Auteur :
      Delurtier
      Delurtier

      Fabricant de la chaire à prêcher de l'église Sainte-Euphémie de Saint-Offenge-Dessous en 1825.

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      menuisier
    • Auteur :
      Restelli Jean
      Restelli Jean

      Jean Restelli, peintre en bâtiment, originaire de Lugano. Il réalise les peintures intérieures de l'église de Pugny-Chatenod en 1846 et de Saint-Offenge-Dessous en 1845.

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      peintre attribution par source
    • Auteur :
      A. Favier Neveux (1860 - 1903)
      A. Favier Neveux

      Atelier d'orfèvrerie lyonnais, actif sous cette raison sociale entre 1860 et 1903, composé des orfèvres Jean-Baptiste Favier et Claude Favier, puis avant 1899 de Marie-Michel Favier et Charles-Marie Favier.

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      orfèvre signature
    • Auteur :
      Duffour
      Duffour

      Editeur de statues, 6 rue du Vieux-Colombier à Paris.

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      fabricant de statues signature

Documents d'archives

  • AD Savoie. Série 11FS 566, Saint-Offenge-Dessous. Objets mobiliers.

    Chasuble. 16 septembre 1823 : concertation avec M. le curé pour l’achat d’une chasuble pour le service de l’église pour une somme qui n’excède pas 60 livres.

    Chaire à prêcher. 20 novembre 1825 : lettre du syndic à l’Intendant général : un mandat de 144, 65 livres en faveur de M. Delurtier pour paiement d’une chaire à prêcher qu’il a faite et fournie à cette commune Dais. 30 avril 1826 : lettre à l’intendant général : achat prévu d’un dais reconnu comme indispensable à la décence de l’exercice du culte. Somme allouée : 150 livres neuves.

    Ensemble de deux autels. 2 mars 1845. Il manque deux autels à l’église, souhait d’en faire réaliser sous la présidence du curé. 1er novembre 1845 : Autels établis en maçonnerie brute, stuquée avec marches pieds en pierre de taille, tabernacle et gradin en bois, entourés chacun d’une balustrade en fer, ou porte pour chacun des dits autels à tout faire, et fournir la somme de 600 livres pour les deux. L’église, les travaux qui ont été exécutés ont été généralement mal exécutés par des entrepreneurs avides et sans conscience. Son église construite depuis une dizaine d’années menace déjà ruine, tant sous les rapports des murs qui sont lézardés dans plusieurs parties que sous le rapport de la toiture dont une grande partie a déjà été refaite sur chœur et les chapelles et qu’il faudra entièrement refaire par la suite, attendu que les ardoises n’ont pas été placées à tiers de pureau. Le recteur a fait l’offre généreuse au conseil de faire construire les deux autels des chapelles pour la somme de 300 livres et de faire réparer la toiture de l’église pour la somme de 220 livres2 juin 1846 : réception d’œuvre des deux autels collatéraux qui viennent d’être réalisés. Réception d’œuvre par le géomètre d’Albens M. Piccon le 19 avril 1846. Coût des deux autels : 902,45 livres

    AD Savoie : 11FS 566
  • AC Saint-Offenge-Dessous. Registre des délibérations du conseil municipal du 27 août 1882 au 21 août 1898.

    Corbillard. 17 juin 1888 : achat d'un corbillard pour 55 francs durant l'année 1887

    AC Saint-Offenge-Dessous
  • AC Saint-Offenge-Dessous. Registre des délibérations du conseil municipal du 28 juin 1914 au 20 août 1922. Plaque commémorative.

    * 22 mai 1921 : La commune souhaite installer, soit dans l'église, soit dans la mairie une plaque commémorative sur laquelle figureront, à l'abri des intempéries, le nom des soldats morts. Elle fera appel à l'association patriotique fondée à Paris, en 1914, par M. Jean Richepin, de l'académie Française sous la raison sociale : "La Reconnaissance Nationale" pour venir en aide aux communes pauvres, qui désirent glorifier les morts de la Grande Guerre, par l'érection de monuments dignes de ses héros.

    * 12 septembre 1921 ; achat d'une plaque commémorative avec le concours financier de "La Reconnaissance Nationale". Plaque en marbre blanc de Carrard [sic] qui serait placée soit sur la façade de l'église soit celle de la mairie.. Le coût total serait de 400 francs environ, que l'association participerait à un cinquième du montant, et que la subvention de l'Etat viendrait se rajouter.

    * 20 novembre 1921 : la commune a reçu la plaque commémorative des Morts de la Guerre, il y a donc lieu de lui définir un lieu. L'intérieur de l'église semble le mieux approprié. La plaque a été facturée 444 francs : 200 francs payés par la mairie, 111 par l’association, et M. Joseph Suavet, maire, offre son traitement de secrétaire et de valet communal du 3° trimestre de 1921, soit la somme de 150 francs.

    AC Saint-Offenge-Dessous
  • AC Saint-Offenge-Dessous. Registre des délibérations du conseil municipal du 27 août 1882 au 21 août 1898. Verrières.

    * 13 janvier 1887 : réception des travaux de réparation exécutés à l'église. Le conseil municipal a procédé à la reconnaissance des travaux réalisés à l'église, à savoir pour fourniture et pose de vitraux par M. Bessac, peintre verrier demeurant à Pont d'Ain (Ain), et pour les ouvrages de maçonnerie par M. Gibello Charles, entrepreneur de travaux publics à Cusy, dont ils ont été chargés suivant convention en date du 24 novembre 1886. Les travaux sont approuvés par le conseil. La somme totale se monte à 1 648 francs, soit 1198 francs pour Gibello Charles et 450 francs pour Bessac, et 450 francs à l'architecte Blanc de Chambéry.

    AC Saint-Offenge-Dessous
Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2014
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Parc naturel régional du Massif des Bauges
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

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Édifice
Église paroissiale Sainte-Euphémie

Église paroissiale Sainte-Euphémie

Commune : Saint-Offenge-Dessous
Lieu-dit : Saint-Offenge-Dessous
Adresse : route Sainte-Euphémie