Logo ={0} - Retour à l'accueil

Les cabanes de vigne, dites loges de vigne, du canton de Boën et de la commune de Sail-sous-Couzan

Dossier IA42001231 réalisé en 2001

Fiche

Aires d'étudesBoën - Sail-sous-Couzan
Dénominationscabane
AdresseCommune : Loire

Les loges recensées datent des 19e et 20e siècles ; des 41 notées sur le cadastre napoléonien (années 1826-1827), très peu subsistent. Le dépouillement des états de section et de certaines matrices, ainsi que l'enquête orale, a permis de constater que de nombreuses loges, avec la vigne contigue, appartenaient à des propriétaires "montagnards", dont la ferme se trouvait au-dessus de la zone d'extension du vignoble (communes de Saint-Bonnet-le-Courreau, Saint-Georges-en-Couzan...). Beaucoup de loges sont en ruine ou ont totalement disparu (démolition ou transformation en habitation). Très peu sont encore utilisées de façon traditionnelle (au moins pour ranger des outils et du matériel viticole).

Période(s)Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle

Le matériau de construction prédominant est le pisé, parfois enduit. 5 loges en brique ont cependant été repérées. L'ensemble des cuvages est en pisé, avec un soubassement maçonné, parfois enduit. La toiture à longs pans est couverte en tuiles creuses ou en tuiles plates mécaniques. L'entrée se fait soit par un portail à doubles vantaux permettant le passage d'un char, soit par une porte simple pour le passage d'un homme ou d'un cheval. Une petite baie, ou plusieurs, viennent éclairer ce premier niveau. La loge de vigne est soit en rez-de-chaussée (5 cas repérés), elle ne sert alors que de remise ou d'abri, soit avec un étage abritant alors une pièce unique servant à la fois de chambre et de cuisine. Un escalier droit ou une échelle de meunier en bois permet d'y accéder ; le rez-de-chaussée sert alors de remise, mais également d'écurie.

Toitstuile plate mécanique, tuile creuse
Mursgranite
pisé
béton
brique
enduit
moellon
Décompte des œuvres repérées 187
étudiées 3
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guibaud Caroline - Monnet Thierry