• inventaire topographique
Les maisons et les fermes de la commune de Montjoyer
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

  • Dénominations
    maison, ferme
  • Aires d'études
    Grignan
  • Adresse
    • Commune : Montjoyer

Les plus anciennes maisons et fermes sont situées dans l'enceinte du village où existait avant 1447 une grange monastique. Dans le village, le portail en arc brisé, les soustets (passages couverts), les rues étroites, sont autant d'indices de son passé médiéval. La morphologie du village, de forme concentrique, laisse supposer que de nombreuses maisons sont d'origine médiévale, mais ont été pour beaucoup fortement remaniées. Une façade appareillée pourvue de fenêtres à double ébrasement (grange monastique), plusieurs portes à linteaux sur coussinets moulurés datables des XIIIe-XIVe siècles, et un grand arc brisé à l'intérieur d'une maison (non vue, renseignement oral) sont des éléments architecturaux d'époque médiévale conservés dans quelques maisons. Mais les remaniements, surtout de façade, ne permettent pas de dater précisément des maisons de structure ancienne, qu'attestent parfois de petites baies chanfreinées, souvent laissées au niveau du comble. Peu de maisons et fermes ont encore leur physionomie d'origine. En effet la plupart ont subi des transformations : enduits, percement de fenêtres, surtout des baies segmentaires ou rectangulaires du 18e et 19e siècles. Les dates portées ne sont pas antérieures au XVIIIe siècle (1781, 1814, 1875). Le hameau du Fraysse s'est constitué à partir d'une « grange » citée dès le XVe siècle, Citelles comptait déjà plusieurs maisons ou fermes au XVIIe siècle, mais les témoins architecturaux de ces époques n'existent plus ou ne sont pas apparents. Les fermes isolées, peu nombreuses, sont attestées pour certaines au XVe siècle, comme la Calmette (maison forte et ferme), la Coude, ou au XVIIe (Charrier). D'autres fermes, trop modifiées, n'ont pas été repérées. 87,5% des maisons et des fermes étaient bâties avant 1835 (date du cadastre napoléonien). Au total ce sont 29 maisons et fermes qui ont été retenues, divisées en deux tiers de maisons (19) et un tiers de fermes (10). 60% des maisons et fermes repérées sont dans le village, tandis que les autres se répartissent dans des écarts ou des hameaux, notamment celui du Fraysse (21,8% du total des maisons et fermes repérées). Les maisons et les fermes sont étudiées dans un seul dossier car de nombreuses maisons de village ou de hameau possèdent une dépendance agricole de type bergerie, sans qu'il soit judicieux de les classer comme ferme. Aujourd'hui certaines maisons ont été converties en gîtes ou servent de résidences secondaires, surtout dans les hameaux. Aucune ferme repérée n'est encore en activité.

  • Période(s)
    • Principale : 15e siècle , (incertitude)
    • Principale : Temps modernes
    • Principale : 19e siècle
    • Secondaire : 13e siècle
    • Secondaire : 20e siècle

15 maisons et 2 fermes sur 29 repérées sont situées dans le village intra-muros. Les autres, hormis celle de Charrier (étudiée), la Calmette et la Coude, sont éloignées du village et se situent dans les hameaux. L'habitat est plus dense au nord du village, dans les quartiers de la grange monastique et de la rue basse (dite rue du Lavoir), les plus anciens. Une partie de ces maisons donne sur la place tandis que les autres donnent sur la rue. Les maisons et fermes de Montjoyer sont bâties en moellons calcaire, les encadrements sont généralement en pierre tout comme les chaînes d'angle. Les élévations sont souvent enduites, telles celles des maisons du village situées sur la route de Roussas. La majorité des façades utilise les murs gouttereaux. Les toits à longs pans sont couverts de tuiles creuses et fermés par plusieurs rangs de génoise. Les maisons et fermes possèdent en général trois niveaux, parfois quatre lorsqu'elles comprennent un étage de soubassement, comme celles du village donnant à l'arrière sur la rue du Lavoir. Le 1er niveau est presque toujours voûté. Dans les hameaux, maisons et fermes sont regroupées. Parmi les six types de maisons et les six types de fermes observés, deux reviennent majoritairement : il s'agit du type F pour les fermes (logis à l'étage, escalier extérieur avec perron, galerie ou terrasse, dépendances agricoles au rez-de-chaussée et accolées ou isolées) et du type 3 pour les maisons (logis au rez-de-chaussée et sur un ou deux étages, escalier intérieur), dont le dernier étage, généralement un comble à surcroît, n'est pas habité. Pour autant, Montjoyer est un des seuls villages du canton dont beaucoup de maisons comportent des escaliers extérieurs (type 2), et l'une avec un remarquable mur coupe-vent (A1 168). Les maisons conservent un caractère rural : la plupart possèdent une dépendance au rez-de-chaussée qui était autrefois une bergerie, aujourd'hui convertie en garage ou simple cellier.

  • Typologies
    Maisons = type 1 : logis à l'étage, accès par escalier intérieur latéral, parcelle en lanière, logis sur toute la profondeur de la parcelle, mur gouttereau en façade, deux portes au rez-de-chaussée, l'une desservant l'escalier et l'autre desservant les dépendances ; type 2 : logis à l'étage, accès par escalier extérieur, dépendances ou communs au rez-de-chaussée ; type 3 : logis au rez-de-chaussée et sur un ou deux étages, escalier intérieur ; type 4 : logis au rez-de-chaussée et sur un ou deux étages, escalier intérieur, rez-de-chaussée contenant parfois une dépendance, façade à travées régulières, maison mitoyenne ou isolée, généralement avec cour ou jardin ; type 5 : logis occupant deux étages ou plus, escaliers intérieur et extérieur, maison à deux corps de plan en L, généralement isolée dans un jardin ; type 6 : logis occupant un ou plusieurs étages, escalier intérieur ; parcelle traversante, maison présentant un ou deux étages de soubassement sur rue basse. Fermes = type A : logis en rez-de-chaussée, dépendances agricoles dans le même bloc en longueur ; type B : logis à l'étage, escalier extérieur, dépendances au rez-de-chaussée ; type C : logis sur deux niveaux, escalier intérieur, dépendances agricoles dans le même bloc ou accolées ; type D : logis sur deux niveaux, escalier intérieur, élévation régulière à travées, dépendances agricoles accolées ou isolées ; type E : logis sur deux niveaux, escalier extérieur avec perron, galerie ou terrasse, dépendances agricoles dans le même bloc ; type F : logis à l'étage, escalier extérieur avec perron, galerie ou terrasse, dépendances agricoles au rez-de-chaussée et accolées ou isolées.
  • Toits
    tuile creuse
  • Murs
    • calcaire
    • grès
  • Décompte des œuvres
    • bâti INSEE 88
    • repérées 29
    • étudiées 3
Date(s) d'enquête : 1999; Date(s) de rédaction : 2010
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel