• enquête thématique régionale, ferroviaire et villégiature
Ligne Moulins - Montluçon
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Auvergne

La ligne Moulins - Montluçon est classée comme chemin de fer d'intérêt général, et a ouvert "à tous les trafics", tous tronçons confondus, en novembre 1859.

Les quatre tronçons par lesquels s'est constituée la ligne, Montluçon - Commentry, Commentry - Doyet-la Presle, Doyet-la Presle - Villefranche-d'Allier et Villefranche-d'Allier - Moulins, ont été concédés dans un premier temps, en octobre 1854, à la compagnie GC (Grand Central), puis ont été rétrocédés, en juin 1857 au PO, suite à la liquidation du GC.

La ligne entre Moulins et Commentry a fermé au trafic voyageurs en mars 1972, puis au trafic marchandises en décembre 2005. Il reste encore cependant un trafic de fret entre Souvigny et Moulins. La section Commentry - Montluçon est, elle, toujours en service pour assurer la liaison Gannat - Montluçon (voir dossier IA00141324).

Les stations desservies avant la fermeture partielle de la ligne, au nombre de 13, étaient les suivantes : Moulins, Souvigny, Noyant-d'Allier, Tronget, Saint-Sornin, Chavanon, Murat, Villefranche-d’Allier, Doyet – La Presle, Commentry, Chamblet, Montluçon - Rimard, Montluçon.

Une dizaine de kilomètres de voie, à partir de Noyant-d'Allier, a été ouverte aux vélorails du Bourbonnais en 2008.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle , daté par source, daté par travaux historiques
  • Dates
    • 1859, daté par source, daté par travaux historiques

La ligne Moulins - Montluçon parcourt le département de l'Allier, dans une direction globalement orientée nord-est - sud-ouest. Classée comme chemin de fer d'intérêt général et aujourd'hui partiellement désaffectée (entre Moulins et Commentry), elle était à voie unique non électrifiée sur sa plus grande longueur, et dans sa partie ouest (Commentry - Montluçon), elle est actuellement à double voie non électrifiée.

D'une longueur totale de 80 km environ entre Moulins et Montluçon, la ligne a été réalisée en quatre tronçons : Moulins - Villefranche-d’Allier : 49 km ; Villefranche-d’Allier - Doyet-la Presle : 7 km ; Doyet-la Presle - Commentry : 9 km ; Commentry - Montluçon, 15 km.

Documents d'archives

  • Archives départementales de l'Allier. 5 S 1231. Tracé, 1847. 5 S 1232. Avis de l'ingénieur en chef, 1856. 5 S 1233. Plan de l'avant-projet rejeté.

    AD Allier : 5 S 1231-1233
  • Fonds d'archives concernant différentes sections de la ligne Moulins - Montluçon.

    AD Allier : 5S 1365

Annexes

  • Guide Joanne 1883 : France : Auvergne, Morvan,Velay,Cévennes.
  • Guide Joanne 1892 : France, Auvergne, Morvan, Bourbonnais, Velay, Cévennes. (1)
  • Guide Joanne 1892 : France, Auvergne, Morvan, Bourbonnais, Velay, Cévennes. (2)
  • Guide du voyageur en France, Joanne 1907 : réseaux Orléans, Midi, Etat.
  • Guide Joanne 1910-1911 [page de titre 1909] : Auvergne. (1)
  • Guide Joanne 1910-1911 : Auvergne. (2)
  • Guide Joanne 1910-1911 : section Montluçon-Commentry
  • Guide Joanne 1912 : Auvergne. (1)
  • Guide Joanne 1912 : Auvergne. (2)
  • Guide Bleu 1920 : Auvergne. (1)
  • Guide Bleu 1920 : Auvergne. (2)
  • Guide Bleu 1935 : Auvergne.
  • P.O.-Midi : livret-guide officiel 1936 T1 : De Paris à la Loire et à la Garonne : Ligne Montluçon-Moulins
  • P.O-Midi : livret-guide officiel 1936 T1 : De Paris à la Loire et à la Garonne
  • Guide Bleu 1949 : Section Moulins-Montluçon
  • Guide Bleu 1949 : section Treignat-Commentry
  • Guide bleu 1957 : Moulins-Montluçon
  • Guide bleu 1970 section Treignat Commentry
Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2014
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel
Renaud-Morand Bénédicte
Renaud-Morand Bénédicte

Chercheure à l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes.

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