Logo ={0} - Retour à l'accueil

Logement (?)

Dossier IA73003713 réalisé en 2014

Fiche

Dénominationslogement
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Saint-Offenge-Dessous
Lieu-dit : Nation (la)
Cadastre : 1880 B3 332 Parcelle tracée sur le cadastre de 1880 postérieurement. ; 2013 B3 336

Construction ayant probablement servi de logement (pas de présence de mangeoires, couloir au droit de la porte d'entrée, avec porte latérale intérieure dans une cloison en bois, les bois semblent avoir été noircis par de la fumée). Bâtiment reporté postérieurement sur le cadastre de 1880 ; il date vraisemblablement de la fin du 19e siècle. Construction désaffectée.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle

Bâtiment de plan rectangulaire, construit en moellon de calcaire, et enduit à la chaux à pierre vue. L'encadrement des baies est en bois. La toiture à longs pans est couverte de fibro ciment. La porte d'entrée, à gauche de la façade principale orientée au sud-ouest, ouvre sur un couloir. Depuis le couloir, une porte aménagée dans une cloison en bois permet l'accès à une pièce unique, éclairée de deux fenêtres percées dans la façade principale. Le comble à surcroît sert de fenil ; les pignons reçoivent un bardage bois vertical. Une porte aménagée dans le pignon arrière permet d'accéder au fenil.

Murscalcaire moellon enduit
Toitciment amiante en couverture
Plansplan rectangulaire régulier
Étagesrez-de-chaussée, comble à surcroît
Couvrements
Couverturestoit à longs pans
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Monnet Thierry - Monnet Thierry - Guibaud Caroline