Logo ={0} - Retour à l'accueil

Magasin de commerce : Aux deux Passages, actuellement Printemps

Dossier IA69004219 inclus dans Îlot Argue-de Tournes-Thomassin réalisé en 2008

Fiche

AppellationsAux deux Passages
Dénominationsmagasin de commerce
Aire d'étude et cantonLyon Urgences
AdresseCommune : Lyon 2e
Adresse : 34, 36, 38 rue de la
République
Cadastre : 1831 F 539, 541 (partie), 551 (partie), 553 (partie), 554, 558, 559  ; 1999 AH 34, 35, 38, 76, 79

Trois immeubles sont construits à cet emplacement lors de la percée de la rue Impériale entre 1854 et 1858. En 1859, le grand magasin Aux deux Passages, fondé par Henri Perrot, s'installe au n°36, puis se déploie, à partir de 1871, sur l'ensemble des trois immeubles ; les travaux d'agrandissement sont confiés à l'architecte René Ribollet. Afin de donner une unité à ces trois immeubles, et pour permettre au chaland de s'abriter des intempéries, une marquise est installée en 1888 sur les façades de la rue de la République et sur celle en retour de la rue Thomassin. Une enseigne en fer forgé doré portant l'inscription AUX DEUX PASSAGES est mise en place au-dessus de chacune des entrées. En 1898, le magasin ayant annexé d'autres boutiques de l'îlot, rue Thomassin et passage de l'Argue, demande à la ville l'autorisation de construire une passerelle en métal vitrée au-dessus de la rue Palais-Grillet, afin de faciliter la circulation entre ses différents espaces de vente. En 1988 le PRINTEMPS, qui a racheté le grand magasin en 1965, veut agrandir ses surfaces et s'étend en coeur d'îlot. L'immeuble est alors modifié pour s'adapter à ces nouveaux besoins, entraînant de profondes modifications dans la distribution des espaces intérieurs : annexion d'une partie de la rue Palais-Grillet, démolition des grands escaliers du 19e siècle.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Auteur(s)Auteur : Ribollet René architecte attribution par travaux historiques
Personnalité : Perrot Henry propriétaire

Les trois immeubles formant ensemble comportent six niveaux d'élévation sur huit niveaux de sous-sol. La façade principale comprend 16 travées ; elle est rythmée par des balcons à chacun des angles et par un balcon filant au dernier étage et est ornée d'un riche décor sculpté. Une marquise en verre armé soutenue par une structure métallique en fonte court sur les façades des rues de la République et Thomassin. Dans la partie du magasin accessible au public, la circulation entre les étages se fait uniquement par des escaliers mécaniques ; seul l'escalier de secours est en maçonnerie.

Mursenduit
moellon (?)
Toittuile, ardoise
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, entresol, 4 étages carrés
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à longs pans brisés
Escaliersescalier dans-oeuvre
escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour
Autres organes de circulationsmonte-charge, ascenseur
Typologiesimmeuble à un corps de bâtiment
États conservationsbon état
Techniquessculpture
ferronnerie

Les parcelles 34, 35, 76 et 79 sont actuellement propriété du Printemps, la parcelle 38 de l'ANF.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Projet de marquise pour le magasin Aux deux Passages / J. Jacquet, 1885. 1 dess. : crayon, plume et lavis d'encre grise, aquarelle sur papier beige (Arch. mun. Lyon. 343 WP 032)

  • Magasins des Deux Passages. Hy. Perrot et Cie. Plan du rez-de-chaussée / R. Croboz et R. Ribollet architectes. 1 dess. : plume et encre noire sur papier beige (Arch. mun. Lyon, 343 WP 032). Plan établi pour la mise en place d'une marquise rue de la République.

  • Deux Passages. Rue de la République. Modification sur mur de refend 20 mars 1922. 1 dess. : plume et encre noire sur papier beige (Arch. mun. Lyon, 344 WP 105 PCA19220156).

Périodiques
  • BRUN DE LA VALETTE, R. Nos grands magasins. Rive Gauche, n° 147, 1998

    p.30
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Dessert Aurélie