Logo ={0} - Retour à l'accueil

Magasin de commerce et entrepôt commercial de vins Antoine Garnier, puis magasin de commerce et entrepôt commercial de vins Antoine Garnier et immeuble, actuellement immeuble et boutique

Dossier IA73002142 inclus dans Avenue de Saint-Simond réalisé en 2013

Fiche

Dossiers de synthèse

Voir

AppellationsAntoine Garnier
Destinationsimmeuble, boutique
Dénominationsentrepôt commercial, magasin de commerce, immeuble
Aire d'étude et cantonFranklin Roosevelt-Lafin
AdresseCommune : Aix-les-Bains
Lieu-dit : Franklin Roosevelt-Lafin
Adresse : 71 avenue du, Grand-Port, 2 avenue de
Saint-Simond
Cadastre : 1879 C 1151 p., 1152 ; 2004 BP 146

Edifié en 1914 pour un marchand de vin, Antoine Garnier, ce bâtiment devait certainement être utilisé comme entrepôt de stockage et comme point de vente. Probablement dans les années 1920 et à l’initiative du propriétaire, la construction est modifiée et surélevée. Le tympan, placé sur le pan coupé du bâtiment et présent dès l’origine, est conservé. Le commerce de vins occupe toujours le rez-de-chaussée tandis que les étages supérieurs semblent être aménagés en logements. Aujourd’hui, la répartition entre commerces et habitations est la même.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
Secondaire : 1er quart 20e siècle , (?)
Dates1914, daté par source

Placé à l’angle de l’avenue du Grand-Port et de l’avenue de Saint-Simon, cet immeuble construit en pierre et couvert d’un toit à longs pans en tuiles mécaniques, présente deux élévations sur rue et un pan coupé traité comme la façade noble. L’immeuble compte un sous-sol, un rez-de-chaussée paré d’un décor de bossage en béton moulé, et deux étages carrés. Cinq travées de baies rythment les élévations latérales tandis que la composition du pan coupé s’organise autour d’une travée centrale encadrée de pilastres et couronnée par un fronton cintré à base interrompue. Le monogramme de lettres entrelacées A et G, pour Antoine Garnier, se détache de l’ornement végétal et de grappes de raisins composant le cartouche du tympan. Un balcon régnant avec balustrade, reposant sur des consoles moulurées, souligne le premier étage. Un bandeau reprend cet effet sur les élévations latérales. Encadrées de béton moulé et précédées de garde-corps au premier étage et de balcons individuels ornés de motifs de fleurs et de végétaux, au second, les baies présentent des dessus-de-fenêtre en tableau et des allèges à modillons. Une frise cannelée surmontée d’une corniche à triglyphes et métopes, couronne l’ensemble des élévations.Outre par les deux portes cochères, le bâtiment est accessible par deux entrées, placées sur les façades latérales et coiffées de serliennes à la modénature architecturée. A l’intérieur, les étages sont desservis par des escaliers en pierre, tournant à retours avec jour.

Murspierre moellon enduit
Toittuile mécanique
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
TypologiesVillégiature ?
Techniquesferronnerie
maçonnerie
céramique

PLU 2007 : étoile creuse (bâti intéressant : démolition soumise à permis de démolir)

Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Annexes

  • ANNEXE 1 Liste des propriétaires

    ANNEXE 1

    Liste des propriétaires

    1914 : Garnier Antoine, marchand de vins

    1943 : Garnier Gabriel

    2004 : SCI Avenue du Grand-Port

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Aix-les-Bains. 1 0 218, n°10. Autorisation de voierie accordée à M. Massonat Louis, entrepreneur, pour pratiquer deux entrées à l’immeuble de M. Garnier, marchand de vins, pour l’accès de ses voitures, 7 avril 1921.

    AC Aix-les-Bains : 1 0 218, n°10.
Documents figurés
  • 30.-Aix-les-Bains.-Avenue du Lac / G. Brun. Aix-les-Bains, [ca 1920]. 1 carte postale ; 9 x 13 cm. (AC Aix-les-Bains. Cp 26_009).

    AC Aix-les-Bains : Cp 26_009
  • 30.-Aix-les-Bains.-Avenue du Lac / G. Brun. Aix-les-Bains, [ca 1925]. 1 carte postale ; 9 x 13 cm. (AC Aix-les-Bains. Cp 26_007).

    AC Aix-les-Bains : Cp 26_007.
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Aix-les-Bains © Ville d'Aix-les-Bains - Belle Elsa - Gras Philippe