Dossier d’œuvre architecture IA74003070 | Réalisé par ;
Guibaud Caroline (Enquêteur)
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Inventaire du Parc naturel régional du Massif des Bauges
Mairie-école, actuellement écoles primaire et maternelle - bibliothèque
Œuvre monographiée
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Parc naturel régional du Massif des Bauges

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Hauts de l'Albanais
  • Commune Viuz-la-Chiésaz
  • Lieu-dit Viuz-Nord
  • Adresse chemin des Ecoles
  • Cadastre 1892 C4 262  ; 1917 C4 253

Pour l’année 1849-1950, il existe à Viuz une école payante avec 40 élèves environ qui étudient 6h par jour. Le maître est rémunéré 280 livres par an dont 80 payés par la commune et 200 par les parents. En 1850 c’est le prêtre Chométy qui enseigne aux garçons. Le 4 décembre 1852 la commune le remercie pour son dévouement et lui prodigue 100 livres d’argent par an plus une livre par enfant « solvable ». Il remplace jusqu’en 1855 les instituteurs, date où la commune fait appel à des régents d’école.

A cette époque la commune possède deux écoles, celle des garçons et celle des filles qui accueillent chacune au maximum 50 élèves et au minimum 37. L’école a lieu tous les jours sauf le jeudi, dimanche et jours de fête du 1er novembre au 1er mai.

Ne possédant pas d’école communale, la commune loue les pièces nécessaires dans deux maisons situées au chef-lieu appartenant à Maurice Laperrousaz, ancien syndic. Dans l’autre maison faisant face à la première, deux chambres sont louées pour l’école des filles.

En 1860 le conseil envisage la construction d’une maison d’écoles ; la décision est prise le 14 février 1861 sous la présidence du maire Emmanuel De Bellair. Armand et Emmanuel De Bellair proposent au conseil de céder gratuitement un emplacement au chef-lieu. Un ingénieur dresse les plans et devis. Le préfet approuve l’initiative le 2 avril 1861 mais la commune devra attendre la vente effective des bois communaux situés dans le Semnoy pour financer ce projet. C’est en 1863 que les acheteurs commencent à payer. En 1865 l’inspecteur d’académie annonce que le devis pour construite la maison d’école dans les normes est de 26 566 F. Les travaux commencent rapidement et sont achevés en 1866. Le 15 août 1867 on procède à l’inauguration de la maison d’école et mairie le jour de la fête de l’Empereur Napoléon III (subvention de 9 000 F). Les salles de classe ont une longueur de 7.97 m sur une largeur de 6 m, soit une superficie de 47,97 m² ; les escaliers des deux caves ne sont pas assez solides.Installation en 1905 d’une cantine scolaire au rez-de-chaussée de la mairie et financement d’une ménagère pour faire des repas chauds. Elle fonctionne trois mois par an à partir du 1er décembre.

En mai 1887, le conseil vote la construction du préau et des réparations à la maison d’école (plans de l’architecte Mangé et réalisation par Nicolas Ballansat)

En 1983 la commune dispose d’une école élémentaire de 3 classes, d’une classe maternelle et d’une cantine de 60 couverts. Le conseil décide la création d’un groupe scolaire utilisant au maximum les anciens bâtiments. La maternelle se ferait par extension du bâtiment actuel. La mairie est aménagée à moindre frais dans l’ancien presbytère, le rez-de-chaussée reste affecté à la paroisse. L’avant-projet est présenté en mairie le 15 janvier 1984. L’ancienne maison Berthet qui fait face à l’école est rénovée pour accueillir la cantine et les différentes activités de la commune (vin d’honneur, association, cinéma…) (fin du descriptif p. 132)

En 1999, l’école installée dans l’ancien bâtiment comprend une maternelle à classe unique et trois classes élémentaires. Création d’une école maternelle à deux classes pouvant s’agrandir sans trop de frais. (Le cabinet Kemeny-Montmasson-Poncet architectes est chargé de réaliser les plans de la maternelle)

[ROCHET Sabine, GARCIN Catherine, CHATILLON Marie-Jo. Chronique d’un village et de son canton. Viuz-la-Chiésaz, raconte-moi ton histoire ! Tome 1, Monuments – Conflits. Viuz-la-Chiésaz : La Vicusienne. 303p. Pp. 108-138]

Les matrices cadastrales précisent que la commune de Viuz possède : parcelles 259, église / 260, cimetière / 261, jardin / 262, mairie écoles cour préaux / 263, jardin / 309, hangar aux pompes / 310, presbytère et hangar / 311, jardin et hangar. Le plan cadastral montre le bâtiment ancien de plan rectangulaire (identique à celui d’aujourd’hui) encadré de deux jardins de part et d’autre de l’allée centrale et de deux préaux avec WC sur les angles nord-ouest et nord-est. Seul ce dernier existe encore. Des bâtiments plus récents (en 1999) sont construits au nord du bâtiment central, au niveau de l’ancien préau nord-ouest. Le bâtiment porte la date 1866 de sa construction dans le tympan de l’avant-corps central.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle , daté par source
    • Secondaire : 4e quart 19e siècle , daté par source
    • Secondaire : 1er quart 20e siècle , daté par source
    • Principale
  • Dates
    • 1866, porte la date
    • 1887, daté par source
    • 1905, daté par source
  • Auteur(s)

Le bâtiment est de plan rectangulaire avec un avant-corps en légère saillie sur la façade principale orientée au sud. Une entrée principale et deux autres secondaires sur les côtés latéraux permettent l’accès respectivement à l’escalier desservant les niveaux et aux classes scolaires. L’accès aux portes d’entrée s’effectue par un emmarchement de 6 degrés en béton à l’ouest, 4 en granite au sud et de 2 en ciment à l’est. Le bâtiment comporte trois niveaux : un rez-de-chaussée, un étage carré et un comble à surcroît pour les classes et la bibliothèque. Le bâtiment, vraisemblablement construit en moellon de calcaire, est enduit au ciment blanc ; les chaînes d’angle et l’encadrement des baies sont en pierre de taille calcaire ; le soubassement des murs est en pierre calcaire équarrie en saillie par rapport au nu des murs. La toiture, à longs pans et croupes, est couverte de tuiles plates mécaniques.

Au fronton du corps de bâtiment central en avancé, une plaque en calcaire au contour découpé comporte les inscriptions suivantes, gravées et rehaussées de noir : RF / 1866.

Des bâtiments modernes sont adossés à la façade nord de l’école (classes de maternelles ?), un préau couvert en ardoise se développe sur le côté droit (à l’est) de l’école, et tout autour de celle-ci se trouve la cour, fermée par une grille.

  • Murs
    • calcaire moellon enduit
  • Toits
    ardoise, tuile plate mécanique
  • Étages
    rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
  • Couvertures
    • toit à longs pans croupe
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur : escalier droit
    • escalier intérieur
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Bibliographie

  • ROCHET Sabine, GARCIN Catherine, CHATILLON Marie-Jo. Chronique d’un village et de son canton. Viuz-la-Chiésaz, raconte-moi ton histoire ! Tome 1, Monuments – Conflits. Viuz-la-Chiésaz : La Vicusienne, 2015. 303 p., ill.

    pp. 108-138
Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2020
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Parc naturel régional du Massif des Bauges
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.