Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, actuellement immeuble

Dossier IA73002378 inclus dans Rue R, puis rue du Temple réalisé en 2014

Fiche

Á rapprocher de

Dossiers de synthèse

Voir

Destinationsimmeuble à logements
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonVille basse
AdresseCommune : Aix-les-Bains
Lieu-dit : Ville basse
Adresse : 8 rue du
Temple
Cadastre : 1879 D 282 bis p. ; 283-284 ; 2004 CD 232

Les terrains occupés par cette maison ainsi que celle avec laquelle elle partage la cour (voir immeuble), accueillaient auparavant l’atelier et le chantier de l’entrepreneur Joseph Cochet. Ces installations, incendiées au début des années 1890, sont remplacées par la construction, entre 1891 et 1893, de deux maisons, abritant probablement un logement et des bureaux disposées de part et d’autre d’une cour. L’exécution du chantier, ainsi que l’élaboration des plans, ont très certainement été réalisés par l’entrepreneur lui-même.

Un corps de bâtiment en rez-de-chaussée, couvert d’une terrasse, a été construit contre la façade ouest dont les ouvertures ont été modifiées en 1998 pour l’aménagement d’un appartement.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle , daté par source
Secondaire : 3e quart 20e siècle , (?)
Auteur(s)Auteur : Cochet Joseph auteur commanditaire (?)

Cet immeuble s’élève en retrait de la rue du Temple. Il est bordé, au sud, d’une cour qu’il partage avec un autre immeuble, et à l’est, d’un muret surmonté d’une grille qui le sépare de la rue.

La construction se compose de deux corps de bâtiment disposés en équerre, bâtis en pierre et coiffés d’un toit à deux versants et croupe en ardoise. L’espace vacant ainsi formé est occupé par une véranda fermée d’une verrière colorée. Un corps en rez-de-chaussée, construit en béton et formant terrasse pour le second étage, complète l’ensemble à l’ouest. L’immeuble compte un sous-sol, accessible depuis la cour par un escalier en pierre, un rez-de-chaussée et deux étages carrés.

Des fenêtres et des portes-fenêtres, encadrées de pierre et ornées d’agrafes et de feuillures, ajourent régulièrement les élévations. Chacune des baies est précédée soit d’un balcon individuel, reposant sur des consoles à triglyphes, soit d’un balconnet, soit d’un simple garde-corps en fonte présentant des enroulements et des motifs végétaux. La porte d’entrée, abritée d’une marquise et décorée de ferronnerie, est placée au centre de la façade principale (façade sud), rythmée par trois travées. Les chaînes d’angle adoptent la forme de pointes de diamant sur la hauteur du rez-de-chaussée et sont traitées en bossage sur la hauteur du premier étage. Des modillons, soulignés d’un bandeau, prennent place sous l’avant-toit et complètent le décor des élévations.

A l’intérieur, le sol du hall d’entrée est orné d’une mosaïque et les appartements sont desservis par un escalier tournant à retours avec jour en bois éclairé de manière zénithal.

Murspierre moellon enduit
béton
Toitardoise
Plansplan régulier en L
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à deux pans croupe
terrasse
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en charpente
Techniquesmaçonnerie
fonderie

PLU 2007 : étoile creuse (bâti intéressant : démolition soumise à permis de démolir)

Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Annexes

  • ANNEXE 1 Liste des propriétaires

    ANNEXE 1

    Liste des propriétaires

    1890 : Cochet Joseph, charpentier

    1898 : Cochet Jean, entrepreneur

    1922 : L’Etat par l’administration des Domaines

    1926 : L’Etat par l’administration des Postes, Télégraphes et Téléphones

    1951 : Copropriété

    1974 : M. Carraz

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Aix-les-Bains. 1 O 189, n°201. Autorisation de bâtir accordée à M. Cochet pour construire un mur de clôture surmonté d’une grille en fer en remplacement de celui existant sur le terrain qui lui appartient ; pour construire sur le même terrain (angle SE, côté Monachon) une maison d’habitation comprenant sous-sol, rez-de-terre, 1er et 2e étage, 4 octobre 1891.

    AC Aix-les-Bains : 1 O 189, n°201
  • AC Aix-les-Bains. 1 O 192, n°241. Autorisation de bâtir accordée à M. Cochet Joseph, entrepreneur, pour construire une maison d’habitation sur sa propriété rue du Temple, 18 octobre 1893.

    AC Aix-les-Bains : 1 O 192, n°241
  • AC Aix-les-Bains. 308 W 16, n°98 C 5025. Autorisation de travaux accordée à Carraz Sophie pour la modification des ouvertures au rez façade ouest, 19 mai 1998.

    AC Aix-les-Bains : 308 W 16, n°98 C 5025
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Aix-les-Bains © Ville d'Aix-les-Bains - Belle Elsa - Gras Philippe