• enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Maison actuellement non occupée
Œuvre recensée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Vienne

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vienne patrimoine industriel - Vienne
  • Hydrographies la Gère
  • Commune Vienne
  • Lieu-dit Vallée de la Gère
  • Adresse 2 montée Charlemagne
  • Cadastre 2005 AT 155

En 1824, ce lieu se situait dans le faubourg Pont Evêque, en dehors des remparts et des portes de la ville de Vienne. Cette maison a été construite entre 1824 et 1875. Elle se trouve à proximité du chemin des aqueducs indiqué par François Raymond dans son plan de 1875.La parcelle aurait été achetée récemment et une réhabilitation serait à l'étude.

  • Période(s)
    • Principale : milieu 19e siècle

Cet ensemble se situe sur la rive gauche de la Gère. Il est composé d'un corps de bâtiment principal flanqué de deux petits bâtis en retrait, sur les façades latérales. Ces deux pavillons sont traités en une seule fois afin de permettre la description indépendante du bâtiment principal. Le pavillon gauche (est) est demi-hors oeuvre. Son toit à deux pans est couvert de tuiles mécaniques. Il est percé de deux entrées en rez-de-chaussée, surmontées de deux baies rectangulaires à l'étage. Il est en très mauvais état. Le pavillon droit (ouest) est en appentis. Sa façade principale donne sur un jardin en aval. Elle est percée d'une entrée flanquée de deux baies rectangulaires à arcs segmentaires au rez-de-chaussée. Les combles sont éclairés par une baies de même type. La façade latérale gauche (nord) est percée d'une petite baie carrée à arc segmentaire au niveau du rez-de-chaussée et d'un oculus au niveau de cave. Ce petit bâtiment est en bon état de conservation et semble être occupé occasionnellement en tant qu'abri de jardin. La façade antérieure du bâtiment principal donne sur la Gère. Elle s'élève sur un grand mur de soutènement d'environ dix mètres de hauteur avec un contrefort à l'extrémité droite. Il est fort probable que ce mur corresponde à un niveau de caves. La façade arrière donne sur une petite cour qui sépare le bâtiment du mur de soutènement du bâtiment du numéro 11 du chemin de la belle Aude. Le rez-de-chaussée et l'étage sont occupés par un logement désaffecté. Les murs sont en maçonnerie de moellons et briques. Ils sont enduits sur toutes les façades, excepté au niveau de l'arrachement d'un mur. L'entrée dans le bâtiment se fait par une sorte de hall d'entrée dans le pavillon gauche. Des entrées sont condamnées sur les deux façades latérales. La façade principale est percée par quatre travées de baies rectangulaires à arc segmentaire, surmontées d'oculi qui éclairent l'étage de Galetas. Une lucarne carrée est isolée à l'extrême droite. Un escalier à une volée droite et à marches en pierre donne accès à une coursive de distribution des pièces. La rampe est en fer avec main courante en bois. La charpente en bois porte un toit à croupe, couvert en tuiles mécaniques. Les gouttières sont ornées d'un lambrequin en bois à motifs décoratifs.

  • État de conservation
    état moyen
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Cette maison présente une belle façade simple et cohérente.

Bibliographie

  • RAYMOND, F., Plan général d'alignement à parcelles fermées de la ville de Vienne, accompagné de son index de noms, échelle 1/2000, CREAM, 1875 RAYMOND, F., Plan dressé par le géomètre soussigné, échelle 1/2000, CREAM, 1891

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2009