Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison (chalet jumelé) dit chalet La Douna

Dossier IA73000024 réalisé en 1995

Fiche

Dossiers de synthèse

Précision dénominationchalet jumelé
Appellationschalet La Douna
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonCourchevel 1850 - Bozel
AdresseCommune : Saint-Bon-Tarentaise
Lieu-dit : Nogentil
Adresse : rue
Emile-Allais
Cadastre : 1993 AD 149, 227

Chalet de famille construit en 1959-1960, pour le docteur Raoul Boubal, par l'architecte Guy Rey-Millet, de l'Atelier d'architecture en montagne (Numéro dossier AAM : 204-850). M. Boubal et sa femme sont conquis par le site de Courchevel après un premier séjour à Pâques 1959. La conception est comparable à celle du Gros Caillou, construit au Jardin Alpin, en 1960-1961, par la même équipe de concepteurs (cf. dossier Maison). En 1975-1976, la partie est du chalet est vendue à M. et Mme du Monceau, résidant à Bruxelles. Des travaux d'extension sont engagés au premier niveau, conçus par la même équipe de concepteurs, l'ensemble restant dans le gabarit fixé initialement par le règlement de lotissement.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1959, daté par source
1975
Auteur(s)Auteur : Rey-Millet Guy architecte attribution par source
Personnalité : Boubal Raoul commanditaire

Le corps sud, à trois niveaux, correspond au chalet de 1959, le corps nord d'un seul niveau, à l'extension de 1975. Corps de bâtiment sud composé de deux chalets jumelés, disposés côte à côte dans le même plan de façade (plans symétriques). Maçonnerie en moellons de béton et béton armé, avec bardage en lames de sapin. Façade sud équipée à l'étage supérieur, de grands vitrages isolants placés dans l'ossature. Balcon en béton avec garde-corps en sapin sur toute la longueur de la façade sud et retour sur les façades latérales, en terrasse portée sur des piliers en béton. Toit à un versant incliné faiblement vers le nord, reposant sur une charpente mixte faite de pannes métalliques et de consoles en béton sur lesquelles sont placés les chevrons de bois. Escalier intérieur en béton armé. Corps de bâtiment nord construit devant l'étage de soubassement, formant deux pièces supplémentaires et une entrée protégée pour chaque logement. Extension couverte d'un toit de pente identique à celui du chalet. Les matériaux et techniques employés, de même que le vocabulaire architectural retenu, sont comparables à la construction antérieure.

Mursbéton
bois
verre
essentage de planches
parpaing de béton
béton armé
Toitacier en couverture, tôle nervurée
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
Couverturestoit à un pan
Escaliersescalier intérieur : escalier tournant à retours sans jour en maçonnerie
Typologieschalet plein
Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Savoie. 6J 1568-1569. Chalet "la Douna" du docteur Boubal et de M. Yves de Montceau, Courchevel, Saint-Bon (1975-1978)

Documents figurés
  • Courchevel 1850. Jardin alpin. Parcelle 500. Gabarit / L. Chappis, 2 janvier 1958. Ech. 1 : 1000. Légende

  • Chalet La Douna. Plans, coupes et élévations. Ech. 1 : 100

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ecole d'architecture de Grenoble © Ecole d'architecture de Grenoble - Brusson Jean-Paul - Lyon-Caen Jean-François - Chalabi Maryannick