Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison de l'entrepreneur en maçonnerie Marius Brunel

Dossier IA42003464 inclus dans La route de Lyon réalisé en 2007

Fiche

Genrede maçon
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Savigneux
Lieu-dit : Chantemerle
Adresse : rue de
Lyon
Cadastre : 1997 BA 138 a Maison autrefois isolée

Maison achevée en 1920 par Marius Brunel, entrepreneur de maçonnerie et de travaux publics (entreprise fondée en 1906 - témoignage oral- ou 1903 -Savigneux, hier...), pour y habiter et y installer le siège de son entreprise (auparavant située dans une maison construite par lui en 1913, le café Gaby voisin (1997 BA 187), dont le café était tenu par une de ses tantes ; renseignements oraux). La maison a été agrandie dans le courant du 20e siècle.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1920, daté par tradition orale
Auteur(s)Auteur : Brunel Marius entrepreneur de maçonnerie

La maison est construite rue de Lyon, en milieu d'une parcelle arborée (arbres décoratifs : cèdres, saules...). Le plan-masse est de forme complexe avec de nombreux décrochements, un oriel, une sorte de tour accolée à l'ouest. Elle a un étage carré et un comble à surcoît. Les murs sont en moellon de granite (enduit ciment). Les toits sont à longs pans, en tuile plate mécanique ; toit terrasses sur certaines parties (bordure à balustres). La maison était implantée sur une parcelle traversante (jusqu'à la rue des Clos), avec derrière la maison des hangars de dépôt (disparus).

Murspisé
enduit
Toittuile creuse
Étages1 étage carré, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • Savigneux hier et aujourd'hui. LATTA, Claude (dir.). Malesherbes : Maury imprimeur SAS, 2005

    p. 132
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry