Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, dite villa Laplace, actuellement école primaire Lamartine

Dossier IA73002117 inclus dans Rue de la Cité réalisé en 2012

Fiche

Voir

AppellationsVilla Laplace, Lamartine
Destinationsécole primaire
Dénominationsmaison, école primaire
Aire d'étude et cantonQuartier de la gare
AdresseCommune : Aix-les-Bains
Lieu-dit : Quartier de la gare
Adresse : 5 rue de la
Cité
Cadastre : 1879 E 59 ; 1974 CE 218 ; 2006 CE 570 p.

Sur un terrain non bâti jusqu'ici, une maison est édifiée en 1876 pour Jean-Baptiste Laplace, logeur en garnis, qui possède également des locations dans le bourg. Rachetée par la Société immobilière de la paroisse Notre-Dame en 1958 pour abriter une nouvelle école, l'intérieur et les ouvertures de l'élévation ouest sont modifiés par l'architecte Georges Noiray pour accueillir quatre classes d'élèves de primaire. En 1994, les plans d'agrandissement du groupe scolaire conçus par l'architecte Michel Viand, prévoient notamment la démolition de cette maison en vue de la création d'un parking et de la construction d'un bâtiment neuf. Aucun de ces deux aménagements n'ayant été réalisé, la maison n'a finalement pas été démolie.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1876, daté par source
1958
Auteur(s)Auteur : Noiray Georges
Georges Noiray

Architecte à Aix-les-Bains (architecte de la Ville)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source

Placée en retrait de la rue derrière la grille qui clôt le groupe scolaire Lamartine, cette ancienne habitation de plan rectangulaire comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble. Des frontons pignons, percés chacun d'une baie, coiffent les élévations orientale et occidentale décorées par des chaînages d'angle en bossage sur la hauteur du rez-de-chaussée. Cinq travées animent la façade principale. La ferronnerie en fer forgé du balcon placé à l'avant des baies du premier niveau est ornée d'éléments floraux et de décors d'enroulements tandis que celle des grilles des deux portes d´entrées décentrées présente chacune les monogrammes L et B.

Murspierre
enduit
Toitciment amiante en couverture
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturescroupe
Techniquesferronnerie
Précision représentations

Monogramme L et B (Jean-Baptiste Laplace) dans les ferronneries des portes.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Aix-les-Bains. 1 O 203, n° 20. Autorisation de voierie accordée à la veuve de Jean-Baptiste Place pour faire une prise d´eau destinée à alimenter ses immeubles, 1er février 1904

Documents figurés
  • Plan topographique de la ville d´Aix-les-Bains, levé et dressé sous l´administration de M. Mottet / L. Meteau et fils. Aix-les-Bains, 1885. 1 plan : encre et coul. Ech. 1 : 2000 ; 60 x 87 cm (AC Aix-les-Bains : 13 Fi 13)

    AC Aix-les-Bains : 13 Fi 13
  • [Vue aérienne générale de la rue Victor-Hugo] / S.n., [vers 1885]. 1 photogr. : noir et blanc ; 13 x 18 cm (AC Aix-les-Bains : 11 Fi 471)

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Aix-les-Bains © Ville d'Aix-les-Bains - Gras Philippe - Belle Elsa