Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, dite villa Lutèce ou pavillon des internes

Dossier IA73002349 inclus dans Avenue dite Route du Lac, puis Boulevard du Lac, puis Avenue du Port-Puer, actuellement Avenue du Grand-Port réalisé en 2014

Fiche

Dossiers de synthèse

Voir

Appellationsvilla Lutèce, pavillon des internes
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonChoudy-Pont Rouge
AdresseCommune : Aix-les-Bains
Lieu-dit : Choudy-Pont Rouge
Adresse : avenue du
Grand-Port
Cadastre : 1879 B 1020 p. ; 1021 p. ; 1022 p. ; 2004 BO 21

Cette maison est occupée aujourd’hui par les internes employés au centre hospitalier du site Aix-Grand Port.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle , (?)

Cette maison, implantée en retrait de la rue dont elle est séparée par un muret surmonté d’une grille, prend place au sein d’un jardin clos d’un mur. Elle se situe au nord-est du centre hospitalier Aix-Grand Port avec lequel elle communique et elle est accessible depuis la rue par un portail cocher.

Le bâtiment, édifié en moellons de pierre, est coiffé d’un toit à deux versants et demi-croupe couvert de tuiles en écailles. Il présente un plan rectangulaire et compte un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un comble à surcroît.

Deux travées de baies animent la façade sur rue. Deux balcons individuels soulignent les portes-fenêtres du premier étage. Un auvent couvert de tuiles en écailles abrite l’entrée sur perron, placée sur l’élévation latérale gauche et desservie par un degré latéral droit. Des chaînes d’angle harpées décorent les façades protégées par un avant-toit fermé.L’escalier de distribution intérieur est très certainement logé à l’arrière et au milieu du bâtiment.

Murspierre moellon enduit
Toittuile en écaille
Plansplan rectangulaire régulier
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, comble à surcroît
Couverturestoit à deux pans demi-croupe
Escaliersescalier dans-oeuvre

PLU 2007 : étoile creuse (bâti intéressant : démolition soumise à permis de démolir)

Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Aix-les-Bains © Ville d'Aix-les-Bains - Belle Elsa - Gras Philippe